mirak63 a écrit :
Hougo a écrit :
Pour être précis : L'harmonie est définie par les accords.
Le fait d'apporter des tensions mélodiques ne change en rien cela.
Donc parceque tu as eu instinctivement envie de mettre un B, ça signiferait qu'en fait tu ne completerais pas logiquement une éventuelle cadence I III IV mineure, mais tu altererais en fait un III V VI majeur, un peu comme un gosse un peu attardé qui voudrait faire rentrer un cube dans le trou prévu au triangle ?
Gosse attardé, je ne sais pas.
En fait, une séquence de 3 accords constitue difficilement une boucle, donc il faut faire un choix par rapport à cela, et rajouter une 4ème mesure.
On peut commencer par :
Em / G / Am / Am
Ma perspective, c'était de démontrer qu'on pouvait entendre cette cadence comme appartenant à la tonalité de Mi mineur, donc je l'ai transformée ainsi, sachant qu'on peut toujours faire précéder un accord par son V, ça donne :
Em / G / Am / B7
Tomtom considère que ça "dénature" la grille, ce n'est pas exact harmoniquement, ça la clarifie simplement, dans le sens que je voulais lui donner.
A partir de là, on peut continuer à enrichir harmoniquement, par exemple:
Em F#° / G6 G#° / Am A#° / B7
Après, y'a un soupçon de mauvaise foi dans le procédé, car le fait de clarifier une séquence harmoniquement aussi neutre que celle proposée marque un choix dans la façon dont tu l'entends. Tomtom n'a pas tort quand il dit qu'on peut tout à fait considérer que la séquence est en do majeur;
Il suffit de la jouer ainsi, et déjà elle sonne clairement Do majeur :
Em / G7 / Am7 / Am7
On peut enrichir, mais des différences se feront sentir :
Em D7#11 / G7 Bb7(#11) / Am7 / F7(#11)
En effet, si on est en Do majeur, la "dominante secondaire" (notez les guillemets) de G7 sera en fait un accord lydien b7. On pourrait tout à fait utiliser un F#° pour l'introduire, mais ce serait en ce cas un emprunt à mi mineur, c'est d'ailleurs ce qui explique l'évolution de la cadence plagale en jazz :
De F / Fm / Do / Do
on passe à F / F#° / Do / Do