Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 13:43
TomTomAtomic a écrit :
C'est pas tt a fait exacte, ça reviendrais a dire que par exemple jouer lydien, c'est jouer un B sur un accord F majeur, mais ce n'est pas la verité, c'est un poil plus complexe que ça... en l'occurance, il "suffirais de joué D# sur la grille et pouf on est mineur" n'est pas tt a fait correct non plus... Tu va voir que d'ici 2 semaine, les gens vont nous jouer un G# sur une cadance Dm7|G7|Cmaj7 et nous dire qu'ils ont transformer la cadance tonale parfaite majeur en quelque chose de mineur...

effectivement ce serai peut être trop simple

D'ailleurs dans l'exemple de BACH , ont peut considerer les arpeges main gauche comme l'accompagnement , et la main droite comme la melodie principal..

donc pour qu'un grille soit en tonalité mineur et non dans sa relative majeur , il faut que la sensible soit presente dans l'accompagnement ?? ( a valider)

je prend l'exemple du prelude BWV 555 en Emin de BACH :

Em , Lamin , Re#Dim, Em au depart ..

Par contre comment considere t'on l'influence de l'utilsation de la sensible dans un jeu lead sur un accompagnement dans une tonalité majeur ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
non, du tt, il y a juste un G majeur, la ou en harmonique il y aurais un G5#, ça fera pas tache du tt, j'en suis sure...
Et sinom, il y a un truc, c'est simplement une resolution majeur : V|VI je vois pas ce que je peu faire de mieux pour te dire qu'on en majeur... danser la polka peut étre?

Plus serieusement, tu ne comprend pas que jouer du mineur harmonique sur le Em (par exemple) ne rendra pas la séquence plus mineur, de la méme maniere que jouer Lydien sur le G ne rendra pas la séquence plus modale.
Ou alors tu fait comme hougo, tu modifie en profondeur la grille (qui donc n'est plus la grille)... tu as une voiture bleue, tu peu dire qu'elle est rouge, mais le meilleur moyens de la voir rouge c'est de la peindre en rouge...

C'est marrant parce qu'a la base ma phrase était anodine, mon exemple aussi, je ne pensais pas avoir a debattre sur un truc aussi stupide (en tt cas, pas sur le fait que la grille était mineur) et je me retrouve depuis 2 pages a expliquer le mineur a des gens qui 4 pages plus haut me disait que ma grille était mineur...

et ce message là tu l'as pas lu ?

mirak63 a écrit :
j'imagine parcequ'il veut qu'il y ai la sensible re# ?
donc sol si re# : G#5 (je sais plus comment on le note) et pas G.

mais il me semble pas que ça soit nécéssaire

un mec l'explique là d'ailleurs http://www.samplestation.net/t(...).html

le re# est important si on est sur le degré V, donc là ça serait un B et pas un Bm. Mais comme la grille n'indique ni l'un ni l'autre benh toujours rien n'empeche qu'on soit en mineur. (ou majeur)

nottament maitre gonzo pose la fameuse question "pourquoi alors qu'on harmonise à partir de la gamme de mineur harmonique, en do mineur on a pas un III5# E5#", ce a quoi franco lamuerte répond par un pavé détaillé.
TomTomAtomic
nan mais t'as rien compris mirak... essaye D# sur l'accord Gmajeur, tu va voir, ça va te faire bizarre, le G majeur lui méme fait justement que le D# est proscris... ne serais ce que pour des raisons musicale...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
nan mais t'as rien compris mirak... essaye D# sur l'accord Gmajeur, tu va voir, ça va te faire bizarre, le G majeur lui méme fait justement que le D# est proscris... ne serais ce que pour des raisons musicale...

Tu ne le joues pas le Re# sur le G, il y a déjà un Re becarre, c'est ce que je te dis depuis le début, mais tu ne lis pas.
Ou alors tu le joues mais en note de passage eventuellement, mais tu vas pas t'appuyer dessus.

Citation du sujet d'un forum dont j'ai mis le lien que manifestement tu n'as pas lu encore.
Citation:
Nous voyons apparaître le Mib. Ce Mib peut donc être considéré comme étant la treizième de l’accord de Sol. Accord de Sol qui lui, en Do mineur fait figure d’accord du degré V.

Cet accord ( Mib – Sol – Si ) dans un contexte harmonique de Do mineur comporte des éléments forts au niveau de son architecture et ces éléments forts nous empêche de le considérer comme un « vulgaire » accord de degré III sans importance. Rappelons les faits :

1-Il comporte la fondamentale de l’accord du degré V soit la note Sol.
2-Il comporte l’imposante sensible de la gamme, soit la note Si.
3-Et le Mib, peut très bien être considéré comme étant la treizième de cet accord.

Il possède donc beaucoup d’éléments qui en font un accord attractif totalement parlant. Et comme on le comprend maintenant, il s’apparente beaucoup plus à un accord de degré V, qu’à un accord de degré III.

Maintenant on comprend que la présence du Si bémol ( Sib ) n’est pas impossible lorsque l’on évoque la tonalité de Do mineur. Il permet à l’accord du troisième degré ( III – Mib – Sol – Sib ) de jouer son petit rôle d’accord du III. De plus dans une tonalité mineure, l’accord du troisième degré est aussi l’accord majeur de la tonalité relative, autrement dit avec la même armure à la clée, nous avons toujours une tonalité mineure et une tonalité majeure de possible. Mais je m’arrêterai ici dans mes explications.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
et ça rend la grille mineur?... bon moi j'arrete la j'ai l'impression de parler avec des murs...

Il y a un truc que tu comprends pas dans cette phrase ? :

Citation:
Maintenant on comprend que la présence du Si bémol ( Sib ) n’est pas impossible lorsque l’on évoque la tonalité de Do mineur. Il permet à l’accord du troisième degré ( III – Mib – Sol – Sib ) de jouer son petit rôle d’accord du III.
TomTomAtomic
mais il y a aucun rapport mirak, aucun...
Tu prend des info sortit de leur contexte qui n'ont rien a voir et tu veut faire d'une grille majeur une grille mineur (donc, tu la transforme), et ça n'as plus aucun sens...
A quoi bon discuter? on ne discute plus... moi je te dit que tu peu jouer un D# sur la grille, ça ne la rendra pas mineur pour autant, de la méme maniere que tu pourra jouer un F# (4 lydienne de C) tu ne rendra pas la grille lydienne pour autant... Ca n'as aucun rapport? oui, ça n'en as aucun, c'est un fait.

A ce niveau tu peu jouer tt ce que tu veut, tu peu méme jouer des 4 de tons indiens, la grille restera majeur...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Déc 2009, 15:17
Pour être précis : L'harmonie est définie par les accords.
Le fait d'apporter des tensions mélodiques ne change en rien cela.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 02 Déc 2009, 16:07
Quand même, la chance que vous avez d'avoir autant de temps et de pouvoir le consacrer à ces questions.
mirak63
Hougo a écrit :

Donc parceque tu as eu instinctivement envie de mettre un B, ça signiferait qu'en fait tu ne completerais pas logiquement une éventuelle cadence I III IV mineure, mais tu altererais en fait un III V VI majeur, un peu comme un gosse un peu attardé qui voudrait faire rentrer un cube dans le trou prévu au triangle ?

Moi je demande c'est tout
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Déc 2009, 16:50
mirak63 a écrit :
Hougo a écrit :

Donc parceque tu as eu instinctivement envie de mettre un B, ça signiferait qu'en fait tu ne completerais pas logiquement une éventuelle cadence I III IV mineure, mais tu altererais en fait un III V VI majeur, un peu comme un gosse un peu attardé qui voudrait faire rentrer un cube dans le trou prévu au triangle ?

Gosse attardé, je ne sais pas.
En fait, une séquence de 3 accords constitue difficilement une boucle, donc il faut faire un choix par rapport à cela, et rajouter une 4ème mesure.
On peut commencer par :
Em / G / Am / Am
Ma perspective, c'était de démontrer qu'on pouvait entendre cette cadence comme appartenant à la tonalité de Mi mineur, donc je l'ai transformée ainsi, sachant qu'on peut toujours faire précéder un accord par son V, ça donne :
Em / G / Am / B7
Tomtom considère que ça "dénature" la grille, ce n'est pas exact harmoniquement, ça la clarifie simplement, dans le sens que je voulais lui donner.
A partir de là, on peut continuer à enrichir harmoniquement, par exemple:
Em F#° / G6 G#° / Am A#° / B7

Après, y'a un soupçon de mauvaise foi dans le procédé, car le fait de clarifier une séquence harmoniquement aussi neutre que celle proposée marque un choix dans la façon dont tu l'entends. Tomtom n'a pas tort quand il dit qu'on peut tout à fait considérer que la séquence est en do majeur;
Il suffit de la jouer ainsi, et déjà elle sonne clairement Do majeur :
Em / G7 / Am7 / Am7
On peut enrichir, mais des différences se feront sentir :
Em D7#11 / G7 Bb7(#11) / Am7 / F7(#11)

En effet, si on est en Do majeur, la "dominante secondaire" (notez les guillemets) de G7 sera en fait un accord lydien b7. On pourrait tout à fait utiliser un F#° pour l'introduire, mais ce serait en ce cas un emprunt à mi mineur, c'est d'ailleurs ce qui explique l'évolution de la cadence plagale en jazz :
De F / Fm / Do / Do
on passe à F / F#° / Do / Do
mirak63
Hougo a écrit :
Gosse attardé, je ne sais pas.

ha mais c'est que t'as pas vu comment il s'acharnait dessus le bougre
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 18:23
Hougo , je me suis amusé sur Emin G7 lamin7 et lamin 7 pour moi c'est Sol majeur , j'ai essayé Do majeur et beurk ou alors il ya un truc que je ne pige pas (a moins que tu ai fait une faute de frappe)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...