tarasboulba a écrit :
alors une chose intéressante,
tu dit "le modal au sens occidental style moyen age ça fait guère de doute
mais tout comme le système tonal d'une certaine époque avec les règles classiques strictes et respectées à la lettre
mais à côté de ça il y a le principe de modalité et tonalité qui vont au delà ces périodes historiques."
alors voilà pour moi l'approche modale serait plus proche de la musique hindou ou africaine que de la musique classique dans le genre antonin dvorak,
je peu,et je pense me trompé,mais cela pour le béotien que je suis semble pourtant relativement marquant au niveau des oreilles,
c'est que le concept de modalité s'étant aussi au fait de moduler autour d'une tonique fixe, en se baladant entre les modes parallèles.
C'est à dire changer entre do ionien, do dorien, do aolien, avec des mélodies qui évoluent sur plusieurs modes, et ce principe s'étend aussi sur du tonal, avec par exemples des accords substitués ou empruntés sur des modes parallèles.
Ca c'est jouer sur la modalité.
Au sens premier du terme, on devrait dire que c'est moduler, car on influe que sur le mode sans changer la tonique. Mais à l'usage maintenant le terme modulation décrit maintenant un changement de tonique.
Par exemple passer de do majeur à ré majeur (ou avec le nom ionien, peut importe). Et certains pensent que ça serait plus clair d'appeller ça tonulation car tu changes le ton mais pas le mode, et réserver modulation au changement de mode.
Après le principal c'est de se faire comprendre, mais c'est tout sauf évident vu que les mots ont parfois plusieurs sens et que c'est pas toujours bien clair pour tout le monde.
tarasboulba a écrit :
par contre par pitié évite ce genre de phrase qui n'apportent rien au débat et je te cite une fois encore
"Quand à tomtomatomic qui vient sortir que le modal c'est voué à disparaitre parcequ'il juge que c'est ennuyeux, balancé comme ça c'est du troll"
vraiment que vous soyez pas d'accord tout le monde l'aura compris,mais ce genre de petite phrase vous pouvez très bien vous les offrir en mp,
ok benh comment faire alors pour dire que ce qu'il dit est faux ou que c'est pas aussi simpliste ?
TomTomAtomic a écrit :
En faite... si c'est pas tonale on peu dire que c'est modale.
Citation:
En théorie la musique modale est une musique qui a recours aux échelles modales. On dit parfois qu'elle s'oppose à la musique tonale, qui comporte (ou sous-entend) une harmonie. Mais la réalité est plus compliquée que cela. En fait cette conception se réfère au modèle de la musique modale ancienne qui en effet était de nature monodique. Mais si la modalité a été abandonnée à la fin de la Renaissance pour laisser place au système tonal, elle a été redécouverte à la fin du XIXe siècle. Une pratique moderne qui est complètement différente de la pratique modale ancienne. Il est très important de distinguer les différentes pratiques modales distinctes.
1. La pratique ancienne
2. La pratique moderne
Si la pratique modale ancienne s'oppose dans sa conception à la musique tonale classique stricte, il est important de préciser cependant que la musique de la Renaissance mêlait sans aucun problème tonalité et modalité. Quant à la pratique moderne de la modalité, elle ne s'oppose pas en soi à la tonalité. Elle constitue au contraire une extension de la tonalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
voilà encore une contre vérité
Après c'est sans fin, il me reproche de balancer des infos venant d'ailleurs sur le forum, mais c'est quoi le but du forum ?
Rester dans une petit cercle et se faire mousser en balançant des trucs totalement faux ?
Désolé de ne pas adhérer au trip.