Mode quand tu nous tiens...

new_blues
Bonjour à tous !

Je doisavant toute chose dire que j'ai suivi avec attention tous les cours sur les modes de skinet qui m'ont fait bcp progresser meme si en réalité j'avais déjà bien intégrer les modes ss savoir ce que c'était auparevant.

Cependant j'aurais trouvé intéressant (en tout cas pour moi ) de créer une BT ( je fais appel à skinet notemment) avec un changement de mode mais tout en restant sur la même position c'est à dire les même notes, comme par exemple passer de C ionien à D dorien ou D dorien à E Phrygien pour pouvoir entendre et visualiser clairement un changement de mode tout en ne faisant que jouer la meme position mais différemment.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais j'espère.

Donc voili si qqun pouvait créer une petite BT de ce style et qu'on y poste nos solos sa pourrait être cool

++
DuncanIdaho
Je trouve ça moins pertinent dans le sens où tu n'auras pas de notes modulantes, tu utiliseras toujours la même echelle de notes. Evidemment, c'est plus facile, mais c'est moins efficace. Le risque supplémentaire est de se retrouver avec une logique tonale si tous tes accords sont issus de l'harmonisation de C majeure.

Par contre, Skynet a fait un BT qui regroupe tous les modes mais en C (C ionien, C dorien...). Là, tu peux vraiment faire sentir le changement de climat puisque tu as des notes modulantes.

C'est mon avis en tous cas .
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
Duncan, en l'occurence, je trouve pas que ce soit "moins pertinent" que le récapitulatif des modes de Skynet, c'est simplement une autre approche.

Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée.

M. Le président, z'etes dans le coin ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
DuncanIdaho
pic a écrit :

"On m'a appelé ?"

A mon avis, on peut faire des chouettes trucs, c'est pas le problème, mais je trouve ça moins intéressant d'un point de vue apprentissage. Et à mon avis, pour l'oreille, tu sentiras beaucoup moins les changements de mode. M'enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein
pic
  • Publié par
    pic
    le
DuncanIdaho a écrit :
pic a écrit :

"On m'a appelé ?"

Nan, pas toi

DuncanIdaho a écrit :

A mon avis, on peut faire des chouettes trucs, c'est pas le problème, mais je trouve ça moins intéressant d'un point de vue apprentissage. Et à mon avis, pour l'oreille, tu sentiras beaucoup moins les changements de mode. M'enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien, hein

Bien sur qu'on sentiras moins les changements de mode puisque dans le récapitulatif on changeait les notes qu'on jouait.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette approche c'est qu'on joue les memes notes tout le temps mais sur un accompagnement différent. J'ai déja essayé d'expliquer les modes à un musicien débutant (c'est pas ma faute, il m'a demandé ) et la a tous les coups tu as le droit a
"Mais comment ca peut sonner différemment alors que ce sont les memes notes ?!!! "

Et c'est ca que je trouve intéressant dans cette démarche !
(C'était d'ailleurs un peu le but du dernier topic de Skynet: un thème dans le vide et selon qui l'a harmonisé, c'était tout a fait différent )
DuncanIdaho
pic a écrit :
a tous les coups tu as le droit a
"Mais comment ca peut sonner différemment alors que ce sont les memes notes ?!!! "

Pas faux ça... M'enfin, on s'expose alors au retour du sempiternel débat : sur un II V I, je joue dorien, mixo, ionien, si on reste dans une même tonalité globale. Bof, de toutes façons, ferais mieux de me taire face à la logique féminine. (elles croient toujours avoir raison même si dans les faits, c'est rarement le cas, hihihi !!!)
pic
  • Publié par
    pic
    le
DuncanIdaho a écrit :
pic a écrit :
a tous les coups tu as le droit a

Pas faux ça... M'enfin, on s'expose alors au retour du sempiternel débat : sur un II V I, je joue dorien, mixo, ionien, si on reste dans une même tonalité globale.

Effectivement c'est le risque...

DuncanIdaho a écrit :

Bof, de toutes façons, ferais mieux de me taire face à la logique féminine. (elles croient toujours avoir raison même si dans les faits, c'est rarement le cas, hihihi !!!)

Effectivement tu ferais mieux de te taire
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben j'ai fait exactement l'inverse sur le post de skynet...un theme et j'ai fait sonner modale et ensuite harmoniser en tonal pour vous montrer quec'est pâs tant le son qui change mais la perception.

Pour ta demande ben rien de plus simple hein
tu fait tourné un moment un C puis tu balance ta positionde do maj...tu arrete tu balance un Dm tu reprend ta position....puis idem avec un em puis un F puis un G etc...ce serra l'approche la plus simple...mais attention a bien marquer un blanc entre tes accord et que ceux ci dure suffisement de temps....pour le moment ne les enchaine pas...ca doit etre comme a chaque fois des petit morceau independant.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui je crois comprendre ta demande...

ce qui en est le plus proche est le récapitulatif.

assez difficile : il faut bien reconnaître.

un morceau qui va à peu près dans ce sens pourrait être "Blue bossa" (Kenny Dorham) ou tu as 2 tonalités : Do mineur (mais tu peux penser Mi b pour simplifier) et Ré b majeur. tu peux donc te livrer en improvisant dessus à cet exercice très utile ou on doit savoir différencier : notes comunes et notes modulantes.

il y a 2 topics sur blue bossa dans "théorie"

il y a eu 2 bt à ma connaissance dans le forum "défis"

y a plus qu'à user de la fonction "rechercher"!

bon : "blue bossa" n'est pas du modal...mais la finalité du travail je crois sera la même.
luna jena
new_blues a écrit :
Bonjour à tous !

Je doisavant toute chose dire que j'ai suivi avec attention tous les cours sur les modes de skinet qui m'ont fait bcp progresser meme si en réalité j'avais déjà bien intégrer les modes ss savoir ce que c'était auparevant.

Cependant j'aurais trouvé intéressant (en tout cas pour moi ) de créer une BT ( je fais appel à skinet notemment) avec un changement de mode mais tout en restant sur la même position c'est à dire les même notes, comme par exemple passer de C ionien à D dorien ou D dorien à E Phrygien pour pouvoir entendre et visualiser clairement un changement de mode tout en ne faisant que jouer la meme position mais différemment.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais j'espère.

Donc voili si qqun pouvait créer une petite BT de ce style et qu'on y poste nos solos sa pourrait être cool

++

je pense qu'il serait plus subtil si tu veux bien entendre la "couleur" des modes et les travailler , que tu prennes un BT , ou il n'y a qu'une basse qui ne fais que des DO , et toi d'improviser 3 mns sur le ionien , pause , puis 3 mns sur le dorien etc
ca va te forcer a bien entendre les couleurs et surtout ca te fait reperer des intervalles par rapport a une tonique ca force ton cerveau a reagir

alors que ce que tu proposes, tu reste dans la meme position et c'est la grille qui bouge ..a essayer mais bon je sais pas..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
pic a écrit :

J'ai déja essayé d'expliquer les modes à un musicien débutant (c'est pas ma faute, il m'a demandé ) et la a tous les coups tu as le droit a

les mêmes notes, certe! logiquement, un musicien ayant assimilé les modes doit pouvoir les faire sonner sans aucun accompagnement, "a cappella" en quelque sorte, sans doute le meilleur moyen de leur expliquer aux débutants!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
parisian
Dans un but d'étude pour l'oreille je trouve l'idée pas mal, même si je suis d'accord avec Duncan et Steph pour penser que ça ne fait pas travailler la cervelle.
Mais l'argument de faire passer le message à un débutant est très bon je trouve. Moi je l'utilise souvent pour expliquer au piano. Regarde une gamme de do majeur : tu n'utilises que les touches blanches. Tu choisis comme tonique le do. tu entends ça sonne comme cela. Maintenant les mêmes notes avec une mélodie qui utilise une tonique ré : j'utilise toujours les touches blanches et pourtant la couleur est différente, etc..
D'accord aussi avec Coyotte pour dire que dans ce cadre, on peut le faire sans accompagnement. L'idéal je trouve c'est de partir d'une mélodie typiquement modale (comme on trouve en musique trad. bretonne par exemple) pour bien se mettre la couleur dans le crane avant de tenter l'impro.
zigmout
    ModérateurModérateur
vi c'est bien une chose a faire...
regerder bien les note que vous placer sur les temps fort ou faible...une meme phrases selon sont accentuation ne donnera pas le meme sensation deja.
ensuite quand on parle des note caracteristique et bien voila..les note caracterisitque serront placer peut etre sur un temps fort par exemple.
Regarder aussi par exempl si vous avez une phrase qui monte puis descend...regarder les notes qui sont tout en bas en tout en haut...elles prennent une valeurs particuliere car elle"encadre"
tres souvent c'est la tonique du mode(eventuellement on ajoute la note en desous genre en dorien re do re..le do est plus une ornementation) et en haut ca serra tres souvent la quinte ou la note caracterisitique(en re soit la soit si)..rien d'obligatoire hein mais ces des tendance qu'on retrouve..alors attention la je parle surtout des mode a la facon gregorien et chanté.
On peut egalement inverse la je disait en re dorien entre re et dol par exempl mais on peut faire entre sol et re(en montant)...c'est d'ailleurs ce qui est designer dans certain boukin comme hypodorien ou re dorien plagal.
..rappellez vous en tonale quand on fait une cadence parfaite on joue l'accord une quinte au dessus de la tonique ete puis on redescant... G C ...un cadence plagale serra de fait de jouer l'accord une quinte en dessous et de revenir sur le I donc F C.
voila
parisian
zigmout a écrit :
un cadence plagale serra de fait de jouer l'accord une quinte en dessous et de revenir sur le I donc F C.
voila

Ha Zigmout j't'y prends a partir du plagal pour nous mettre ça sur une cadence tonale... pas très catho tout ça, hum ?...non, j'rigole !
zigmout
    ModérateurModérateur
ha bas meme si dans l'asolu on peut voir tonal et modal absolument differement l'histoire est plus complexe que cela et donc forcement il y a des liens
mais en soit le modal pourrait exister sans la musique tonal et la musique tonal pourrais exister sans le modale...donc quand j'explique je fais tout comme...mais notre histoire n'est pas comme ca.

En ce moment sur théorie...