Morceau modal

BONJOUR ! je dois faire avec des morceaux modal , et expliquer en quoi ces morceaux le sont ! si quelqu un peut m aider dans mes recherches j en sera tres reconnaissant ! merci d avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Oct 2006, 19:40
bien souvent ca consiera a dire pourquoi il ne sont pas tonal(j'ai dit bien souvent car il existe des morceau ni modal ni tonal)...donc tu peux voir sous cet angle...par contre si tu ne sait reconnaitre ni l'un ni l'autre ben ca va pas s'expliquer comme ca en 2s
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2006, 23:53
tu dois faire ça pour une école ou tu es élève?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Oct 2006, 07:15
zigmout a écrit :
bien souvent ca consiera a dire pourquoi il ne sont pas tonal(j'ai dit bien souvent car il existe des morceau ni modal ni tonal)...donc tu peux voir sous cet angle...par contre si tu ne sait reconnaitre ni l'un ni l'autre ben ca va pas s'expliquer comme ca en 2s

Zigmout, est-ce que tu peux donner quelques précisions en plus sur ces morceaux ni tonaux ni modaux ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Oct 2006, 13:46
un morceau atonal par exemple ou sinon des morceau basé sur d'autre principe comme la musique seriel ou ses declinaisons....

Bon sinon un exemple ben le sacre du printemps de stravinsky par exemple.
skynet a écrit :

oui exactement j ai oublié de préciser que je devais faire une liste de quatre morceaux , donc comme exemple j ai so what , oleo , ou nardis , j aimerai en écouter plusieurs pour me former l oreille et pour faire mon choix !
voila ainsi c est sans doute plus précis !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Oct 2006, 14:04
En musique tonale, les accords, ou degrés, sont liés les uns aux autres par des phénomènes de tension/résolution.

En musique modale, au contraire, les accords font le jeu d'une exploration propre, et relativement indépendante.

En jazz, par exemple, Take Five ou So what sont des exemples très connus de grilles modales;
Il existe bien sûr des grilles modales beaucoup plus complexes, où de nombreux accords sans lien tonal s'enchainent (Lost de Wayne Shorter par exemple)
Et enfin, il existe de nombreuses grilles où un passage modal s'enchaine avec une progression tonale (Beatrice de Sam Rivers par exemple)
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Oct 2006, 14:12
siangets a écrit :
skynet a écrit :

oui exactement j ai oublié de préciser que je devais faire une liste de quatre morceaux , donc comme exemple j ai so what , oleo , ou nardis , j aimerai en écouter plusieurs pour me former l oreille et pour faire mon choix !
voila ainsi c est sans doute plus précis !

So what est modal, Nardis également
Par contre Oleo est très tonal, c'est un anatole
la grille que j ai d oleo ne me laisse pas penser que c est un anatole , pour moi dans un anatole il y a les accords I VI II V , et la j ai Bb pendant 8 mesures puis D7 G7 C7 F7 , ça me parait pas tres tonal
zôsö85
siangets a écrit :
la grille que j ai d oleo ne me laisse pas penser que c est un anatole , pour moi dans un anatole il y a les accords I VI II V , et la j ai Bb pendant 8 mesures puis D7 G7 C7 F7 , ça me parait pas tres tonal

Beh c'est une succession de dominante secondaire avec le F7 qui revient sur le Bb, c'est pas une anatole mais on peux difficilement faire plus tonal.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Oct 2006, 16:20
Non, mais Oleo, ça commence par

Bb / G-7 / C-7 / F7, donc I VI II V ;
Le pont, est une suite de V de V (ou dominantes secondaires, comme on veut)
Bref, Oleo est très connu pour être un anatole de toute façon.
ok , et sinon un morceau comme nostalgia in time square vous l analyseriez comment ?
et en tout cas merci beaucoup hougo pour tout les renseignements
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Oct 2006, 14:48
Pas de quoi;

Désolé pour Nostalgia in Times Square, je ne connais pas ce morceau.

En ce moment sur théorie...