Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Morceau pop/rock modal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jun 22, 11:11
shenton a écrit :
Lao a écrit :
En F quoi ! Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la notion de mode ici.
Sinon ce n'est pas plutôt Em7/5- et Bb7M ?

si tu es en tonalité de do et que tu mets un sib au lieu du si, tu es en myxo, que tu le veuilles ou non ...
Evidemment - personnellement je dirais plutôt qu'on passe en F

Sinon désolé d'avoir perturbé la discussion mais j'ai appris la guitare avec une méthode où le mot "mode" n'apparaissait nulle part, et donc je résonne à 99,99% en terme de gammes et d'arpèges d'accords (ce qui met ma maîtrise des modes à 0.01% ).
Ce qui ne m'empêche pas je pense (enfin, j'espère), si j'improvise, de sentir quelles notes et intervalles sonnent mieux que d'autres.
D'autre part (et peut-être surtout) je n'ai pas essayé de jouer la suite d'accords du post d'origine.
shenton
skynet a écrit :

Quand on voit des grilles avec C7 , Bb7 , l’une des interprétations possible est V et IV de Fm mélodique. Reste à savoir si on préférera jouer la sixte majeure plutôt que mineure sur C7.

possible mais rare
la moitié des morceaux des 60/70 étaient en myxo
zigmout
apres suivant si le tempo est mega lent ou rapide on aura plus ou moins le temps d'installer un climat...si on a un accord par mesure sur un tempo 120, changer de mode serait étrange voir absurde, par contre si chaques accords durent plusieurs mesures sur tempo lent alors là finalement on peut imaginer plein de choses zencore
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
skynet a écrit :

Quand on voit des grilles avec C7 , Bb7 , l’une des interprétations possible est V et IV de Fm mélodique. Reste à savoir si on préférera jouer la sixte majeure plutôt que mineure sur C7.

possible mais rare
la moitié des morceaux des 60/70 étaient en myxo



La septième du Bb7 serait donc incluse dans le Do mixolydien? On m’aurait menti?
Bonjour les trolls
shenton
Lao a écrit :

Sinon désolé d'avoir perturbé la discussion mais j'ai appris la guitare avec une méthode où le mot "mode" n'apparaissait nulle part, et donc je résonne à 99,99% en terme de gammes et d'arpèges d'accords (ce qui met ma maîtrise des modes à 0.01% ).
Ce qui ne m'empêche pas je pense (enfin, j'espère), si j'improvise, de sentir quelles notes et intervalles sonnent mieux que d'autres.
D'autre part (et peut-être surtout) je n'ai pas essayé de jouer la suite d'accords du post d'origine.

!es modex c'est comme ia prose de R Jourdain : on en fait sans le savoir
par exemple écoute le morceau
Norvegian wood des beatles

&index=14

en quel mode est-il
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
apres suivant si le tempo est mega lent ou rapide on aura plus ou moins le temps d'installer un climat...si on a un accord par mesure sur un tempo 120, changer de mode serait étrange voir absurde, par contre si chaques accords durent plusieurs mesures sur tempo lent alors là finalement on peut imaginer plein de choses zencore


Certes. Le tempo plus ou moins rapide à son importance.

Le style aussi, et penser la globalité de cette grille Do mixo me semble très adapté, et trés chantant . De plus: ce sont des accords de trois notes.

Puisqu’il a été évoqué des accords de 4 notes: en jazz, notamment, on peut rechercher des notes bien spécifiques aux accords. Entre C mixo et Fm mélodique (IV => Bartok) , il n’y a qu’une note de différence.

Il peut se passer aussi des trucs très chantants entre La et La bémol, si c’est bien articulé.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jun 22, 18:51
shenton a écrit :
...
en quel mode est-il
Alors là, tu me poses une colle, vu que je n'y connais rien en mode. Avec la guitare entre les mains j'ai commencé en La majeur.
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    waf
    le 02 Jun 22, 23:39
Tout comme El Phaco, mi mixolydien
shenton
la tonalité ,c'est mi ( on l'entend des le 1er accord et surtout sur le dernier )
le mode :c'est myxolydien

mi fa# sol# la si do# re mi

le ré est bécarre (7m) alors qu'en mi maj on a un ré#

pour s'en rendre compte on peut écouter les accotds ou la mélodie

pour la mélodie , le thème se temine par : mi-- re la do# si
on a bien le ré bécarre du myxo et non pas le ré# du majeur

pour les accords, la cadence finale est E / D / E ( I / VIIm / I)
ou en 4 sons E7 / D7M / E7
(avec un D7M et non un D7 comme me l'a bien fait remarquer skynet)
shenton
suite du problème (avec les beatles il n'y a pas de raison de s'arrêter )
le 2eme thème : quelle tonalité et quel mode
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 06 Jun 22, 11:33
micktaylor0 n'a pas l'air d'être très présent. Au passage, s'il voulait des gammes simples pour improviser, je pense qu'on a oublié la pentatonique mineure de Sol sur sa grille et passer sur celles de Lam ou Rém sur les accords F-Am.

Pour comprendre un peu la méthode de pensée modale qui a l'air de faire l'unanimité, j'ai deux grilles à soumettre à votre sagacité (aucune arrière pensée ou piège, j'essaie juste de voir si j'ai à-peu-près compris).
La première (un morceau qu'on a composé) a trois parties
A
| Cmadd9 | % | % | Cm6add9A | x3
| F7Eb | F7 | Cm7 | % |
B
| F | Eb | Cm7 | % |
| F | EbC | Cm7 | G9+ |
C
| Cm7 | % | % | F7 | x2
| Fm7 | % | % | Bb7 |
| Gm7 | % | % | C7 |
Dans la pratique, ça donne ça :


Alors ? C Dorien ?



La seconde (Breathe) a deux parties
A
| Em | % | A7 | % | x4
B
| C | % | Bm | % |
| F | % | G | D9+ D9- |

Alors ? E Dorien ? modulation ?

En ce moment sur théorie...