Notation accord Eb/F#7(5b,13)

shenton
bonjour
est ce que quelques pourrait me dire ce que signifie cette notation
Eb/F#7(5b,13)
est ce que çà pourrait etre un accord F#7(5b,13) avec le Eb (13eme)joué en note supérieure à l'inverse d'une notation de type C/D ou ou joue un accord de C avec un D à la basse
hercule01
shenton a écrit :
bonjour
est ce que quelques pourrait me dire ce que signifie cette notation
Eb/F#7(5b,13)
est ce que çà pourrait etre un accord F#7(5b,13) avec le Eb (13eme)joué en note supérieure à l'inverse d'une notation de type C/D ou ou joue un accord de C avec un D à la basse


Je suis un peu une quiche. Mais il me semble que le 13 du fa# est le mi bémol donc ce serait la sixte qui serait doublée à la basse.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Brdbelgium
shenton a écrit :
bonjour
est ce que quelques pourrait me dire ce que signifie cette notation
Eb/F#7(5b,13)
est ce que çà pourrait etre un accord F#7(5b,13) avec le Eb (13eme)joué en note supérieure à l'inverse d'une notation de type C/D ou ou joue un accord de C avec un D à la basse



C’est quoi l’accord avant et apres. Quand on écrit Accord/note, cela vaux dire que l’on joue la note a la basse.

Ici tu dois jouer un mib 7 (accord de dominant) avec un Fa# a la basse. 5b et 13, je donne ma langue au chat.

C’est de la bossa ?
shenton
merci pour vos réponses (même si elles ne me paraissent pas très convaincantes)
c'est un morceau de Kurt Rosenwinkel (très free)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Dec 21, 11:57
Qui a noté cet accord, surtout ?
Brdbelgium
Effectivement, cela semble écrit à l’envers avec la basse au dessus de l’accord.
zigmout
Sauf que sur la ligne au dessus on voit un Cmaj7/D et B7/D ecrit "normalement avec juste avant un G/Dmin donc soit il change à chaque fois sa notation soit il y a un autre truc....ca pourrait etre des superpositions d'accord meme si une mauvaise écriture de basse semble plus logique
Brdbelgium
zigmout a écrit :
Sauf que sur la ligne au dessus on voit un Cmaj7/D et B7/D ecrit "normalement avec juste avant un G/Dmin donc soit il change à chaque fois sa notation soit il y a un autre truc....ca pourrait etre des superpositions d'accord meme si une mauvaise écriture de basse semble plus logique


Effectivement, la notation employée est complètement null. L’objectif d’écrire un accord est de permettre a quelqu’un d’autre de le relire rapidement et efficacement. Ici, sans le morceaux, impossible de jouer ce qui est écrit et être sur que c’est ce que l’auteur a voulut écrire.
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Dec 21, 12:14
Je vais peut-être (surement) dire une connerie, mais cela ne pourrait-il pas être les accords joués par les 2 mains d'un pianiste ?

Accord Eb à gauche (Eb Bb G)
Accord F#7(b913) à droite (F# Bb C# E G)

Sinon un F#7 basse Eb ça sonne sur ton morceau ? Genre ça ?

0
7
8
8
6
X

(une sorte de Ebm enrichit finalement).

De toute façon, un accord à 6 sons (et avec une note à la basse), ça fait beaucoup trop pour un pauvre guitariste de Rock comme moi !

EDIT : bon c'est bien beau de réfléchir en "théorie" mais mon oreille n'aime pas du tout cet accord (surement à cause du Eb et du E dans le même accord), donc je dois avoir faux kekpart ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shenton
zigmout a écrit :
Sauf que sur la ligne au dessus on voit un Cmaj7/D et B7/D ecrit "normalement avec juste avant un G/Dmin donc soit il change à chaque fois sa notation soit il y a un autre truc....ca pourrait etre des superpositions d'accord meme si une mauvaise écriture de basse semble plus logique

il y a surement autre chose , sinon je ne vois pas pourquoi il aurait change
j'ai vu plusieurs fois cette notation , mais je n'ai jamais trouve d'explication
shenton
jeromeP a écrit :
Aussi ...
C'est quoi le morceau ?

je ne sais pas . j'ai juste la partition sans titre
jeromeP
Frunk a écrit :
es accords joués par les 2 mains d'un pianiste ?


C'est ce qu'évoque Zigmout en parlant d'accords superposé.
Ca peut s'appeler aussi un poly-accords

Frunk a écrit :
(surement à cause du Eb et du E dans le même accord)


Au delà de la théorie c'est aussi une histoire de voicing ...
Jouer un C7#9 te choque peut être moins les oreilles ...

-----------------
----4------------
----3------------
----2------------
----3------------
------------------

Pourtant il y a aussi E et D# (donc "Eb") dans le même accord

En ce moment sur théorie...