Note cibles

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
Pour répondre à la question sur le CAGED...

C'est une méthode qui permet de retenir les positions de la gamme majeure sur le manche de la guitare (et ensuite, d'autres gammes), en utilisant les formes des accords de bases (C, A, G, E, D) que tout le monde connaît.

Prenons une gamme majeure. Do majeur par exemple. La gamme contient 7 notes. Elles sont réparties en plusieurs exemplaire un peu partout sur le manche de la guitare. Le but du jeu est de savoir les retrouver facilement.

A la guitare, on apprend généralement des positions. C'est à dire, une zone de quelques cases de large dans laquelle on peut jouer la gamme tout en gardant la main dans une meme position.

Malheureusement, il y a pleins de positions. Et on ne veut pas juste apprendre une position (ie. un schema avec des points), mais également connaitre le role de chaque note (ie. le degré de la note dans la gamme).

Une manière de s'y retrouver, est la méthode CAGED. Elle consiste a constater qu'il y a 5 positions, et que chacune ressemble à un des 5 accords C,A,G,E,D.

Tous ces accords sont composés de seulement trois notes (parfois répétées deux fois): la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte.
Mais ces trois notes se retrouvent également dans la gamme majeur. C'est pourquoi, a ma gamme de do majeur, je peux faire correspondre un accord de do majeur.

Maintenant, chaque fois que je joue un DO majeur sur ma guitare, je joue 3 notes d'une gamme majeure de DO. Ce DO majeur, je sais le jouer en 5 positions: C,A,G,E,D. Ce qui me donne le squelette de 5 positions de la gamme majeure.

La, il y a une petite subtilité ! Quand on dit CAGED, on pense plutot a "forme de C" que "C". Par exemple, je peux jouer un DO majeur dans la forme de C, mais aussi dans la forme de A, G, E ou D (en faisant un barré, ou avec un capo).

Bref, c'est difficile à expliquer, mais c'est relativement simple en fait !
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 15:07
philalex a écrit :
Bref, c'est difficile à expliquer, mais c'est relativement simple en fait !

Tu confirmes bien ce que j'avais compris, c'est bon
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 16:26
Pickasso a écrit :
Petite précision sur le CAGED, la séquence C-A-G-E-D représente l'ordre dans lequel on retrouve les positions d'accords sur le manche

C'eût été à peu près impronoçable dans d'autres situations.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
philalex a écrit :
On dit qu'il faut cibler les notes des accords. Très bien, mais en pratique, quelle est la façon la plus simple pour visualiser ces notes sur le manche.

Je m'explique. Imaginons que l'accord courant est un Mi7, et que la tonalité du morceau est La mineur. Disons voir que je me base sur la pentatonique mineure de La, mais que je veux en plus rajouter des notes des accords qui ne sont pas forcément dans la gamme.

Disons que ça part mal comme ça. Sans rentrer dans le détail, quelle est ta grille exacte? La mineur penta sur E7 et parler ensuite des notes cibles, ça ne colle pas.
Pose ta grille. Ca sera beaucoup plus simple pour répondre.
philalex
Citation:
Disons que ça part mal comme ça. Sans rentrer dans le détail, quelle est ta grille exacte? La mineur penta sur E7 et parler ensuite des notes cibles, ça ne colle pas.
Pose ta grille. Ca sera beaucoup plus simple pour répondre.

Ce que j'avais en tête, c'est une progression du style La7 Re7 Mi7. Mon idée, c'était d'improviser sur une pentatonique de La, et de cibler les notes des accords. Par exemple, sur le Mi7, la tierce majeure (sol#).

Qu'est ce qui ne colle pas ?
Invité
  • Invité
Mais quelle est la grille exacte?

(desole, mais ca peut etre un Blues, ou autre chose).

D’une facon generale, il est extremement diffcile de repondre si la grille n’est pas ecrite proprement.

Si c’est un Blues, un conseil pour jouer les notes cibles : commence par alterner penta majeur sur le I, puis penta mineur sur le IV. Tu verras…ca aide.
philalex
Par grille, tu entends "chord progression"?

Si c'est ça, je pensais effectivement à un blues en 12 mesures en La.
Invité
  • Invité
ok.......

Les notes cibles : alternance des tierces et septiemes.
Joue simplement UNE note par accord :

A7 :do diese (tierce majeure)
D7 : do becarre (septieme)
E7 : re (septieme)

On ne peut pas faire plus simple. La, tu as un bon exemple des notes cibles avec un solo de trois notes seulement. Et on ne parle ni ge gamme, ni de penta, ni de mixolydien, ni de choses compliquees!
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 16 Avr 2008, 07:56
PATRICK LARBIER a écrit :
ok.......

Les notes cibles : alternance des tierces et septiemes.
Joue simplement UNE note par accord :

A7 :do diese (tierce majeure)
D7 : do becarre (septieme)
E7 : re (septieme)

On ne peut pas faire plus simple. La, tu as un bon exemple des notes cibles avec un solo de trois notes seulement. Et on ne parle ni ge gamme, ni de penta, ni de mixolydien, ni de choses compliquees!

Oui, c'est axactement le cours de Pascal Vigné
https://www.guitare-live.com/c(...).html

On voit la grille, les notes qui composent les accords et on fait un choix, soit de couleur, soit de notes de base, qui vont nous sembler soutenir la grille.
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...