Pour répondre à la question sur le CAGED...
C'est une méthode qui permet de retenir les positions de la gamme majeure sur le manche de la guitare (et ensuite, d'autres gammes), en utilisant les formes des accords de bases (C, A, G, E, D) que tout le monde connaît.
Prenons une gamme majeure. Do majeur par exemple. La gamme contient 7 notes. Elles sont réparties en plusieurs exemplaire un peu partout sur le manche de la guitare. Le but du jeu est de savoir les retrouver facilement.
A la guitare, on apprend généralement des positions. C'est à dire, une zone de quelques cases de large dans laquelle on peut jouer la gamme tout en gardant la main dans une meme position.
Malheureusement, il y a pleins de positions. Et on ne veut pas juste apprendre une position (ie. un schema avec des points), mais également connaitre le role de chaque note (ie. le degré de la note dans la gamme).
Une manière de s'y retrouver, est la méthode CAGED. Elle consiste a constater qu'il y a 5 positions, et que chacune ressemble à un des 5 accords C,A,G,E,D.
Tous ces accords sont composés de seulement trois notes (parfois répétées deux fois): la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte.
Mais ces trois notes se retrouvent également dans la gamme majeur. C'est pourquoi, a ma gamme de do majeur, je peux faire correspondre un accord de do majeur.
Maintenant, chaque fois que je joue un DO majeur sur ma guitare, je joue 3 notes d'une gamme majeure de DO. Ce DO majeur, je sais le jouer en 5 positions: C,A,G,E,D. Ce qui me donne le squelette de 5 positions de la gamme majeure.
La, il y a une petite subtilité ! Quand on dit CAGED, on pense plutot a "forme de C" que "C". Par exemple, je peux jouer un DO majeur dans la forme de C, mais aussi dans la forme de A, G, E ou D (en faisant un barré, ou avec un capo).
Bref, c'est difficile à expliquer, mais c'est relativement simple en fait !