Note cibles

philalex
On dit qu'il faut cibler les notes des accords. Très bien, mais en pratique, quelle est la façon la plus simple pour visualiser ces notes sur le manche.

Je m'explique. Imaginons que l'accord courant est un Mi7, et que la tonalité du morceau est La mineur. Disons voir que je me base sur la pentatonique mineure de La, mais que je veux en plus rajouter des notes des accords qui ne sont pas forcément dans la gamme.

Un exemple concret: je veux cibler la tierce de l'accord Mi7 (Sol#). Est-ce qu'il vaut mieux visualiser les Sol# sur le manche, ou alors, visualiser les positions et les degrés de l'arpège de Mi7?

Dans la première méthode, on pense aux notes absolues, alors que dans la deuxième, on utilise la forme de l'accord sous-jacent. Est-ce qu'il faut en quelque sorte visualiser simultanément, d'une part les positions de la gamme qu'on joue, d'autre part les "positions" de l'accord sous-jacent ? ou il y a plus simple ?
SexyJuju
philalex a écrit :
On dit qu'il faut cibler les notes des accords. Très bien, mais en pratique, quelle est la façon la plus simple pour visualiser ces notes sur le manche.

Je m'explique. Imaginons que l'accord courant est un Mi7, et que la tonalité du morceau est La mineur. Disons voir que je me base sur la pentatonique mineure de La, mais que je veux en plus rajouter des notes des accords qui ne sont pas forcément dans la gamme.

Un exemple concret: je veux cibler la tierce de l'accord Mi7 (Sol#). Est-ce qu'il vaut mieux visualiser les Sol# sur le manche, ou alors, visualiser les positions et les degrés de l'arpège de Mi7?

Dans la première méthode, on pense aux notes absolues, alors que dans la deuxième, on utilise la forme de l'accord sous-jacent. Est-ce qu'il faut en quelque sorte visualiser simultanément, d'une part les positions de la gamme qu'on joue, d'autre part les "positions" de l'accord sous-jacent ? ou il y a plus simple ?

Question que je trouve passionnante car je suis resté longtemps bloqué dessus et personne ne me répondait.
Moi je visualise par positions d'arpèges superposées aux positions de gammes. Et pour chaque arpège, je vois chaque note en terme d'intervalle, sans baser ma réflexion sur le nom même de la note et la rechercher sur le manche.
J'espère t'avoir éclairé. Quand on se pose cette question, on se retrouve devant plein d'interrogations, de culs de sac, mais c'est bon signe, ca veut dire que tu es sur une putain de bonne voie mec
philalex
Merci pour vos réponses. En fait, je connais relativement bien les positions des gammes, et aussi les positions des arpèges (que j'ai appris justement avec la méthode CAGED), mais visualiser en même temps, un arpège, une gamme, et les différent degrés, c'est pas encore pour tout de suite ! je me demandais juste si c'est comme ça que les "bons" procèdent.

Enfin, je suppose que visualiser tout d'un coup, c'est vraiment un objectif à long terme. On doit pouvoir commencer simple, en repérant quelques notes des accords "offline" et puis voir comment on peut les atteindre à partir de sa pentatonique par ex. Mais même ça, ça me prend du temps. Se poser les questions "ou est la tierce de cette accord? quelle note de la gamme n'est pas trop loin? elle était ou déjà la tierce?", ça me prend déjà plusieurs secondes.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 08:08
philalex a écrit :

La méthode qui te sera le plus facile, l'idéal est de pouvoir faire les deux.
Perso, je sais où est la case de la note Mi (les cases) et je connais la position des différents degrés. Je raisonne donc en terme de position.... à partir d'une note dont je connais la position sur le manche

Pour la petite histoire, les arpèges, j'ai du mal : connaitre le schéma de chaque degré (avec les extensions,, sinon ça va encore) selon que la fondamentale se trouve sur le 4 °, 5° ou 6° corde... ça veut pas rentrer
Dr J

Et là, je suis dedans ?
  • Publié par
    BEPS
    le 15 Avr 2008, 11:44
salut,
trés intessant sujet que vous abordez là, par contre il y à un truc que je ne saisis pas qu'entendez vous quand vous parlez des differents degrés de l'arpege d'un accord ou différents dégrés d'une note sur le manche?
@+
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 12:04
BEPS a écrit :
salut,
trés intessant sujet que vous abordez là, par contre il y à un truc que je ne saisis pas qu'entendez vous quand vous parlez des differents degrés de l'arpege d'un accord ou différents dégrés d'une note sur le manche?
@+

la tierce est le 3° degré, la quinte est le 5° degré, etc etc
Si on te demande "montre moi les différentes degré de cette note", tu vais dire "Là, y'a la seconde, là, la tierce mineure, ici la majeure, là la quarte, ici la quinte bémol, la quinte juste" etc etc etc
Dr J

Et là, je suis dedans ?
SexyJuju
Dr J a écrit :
BEPS a écrit :
salut,
@+

Si on te demande "montre moi les différentes degré de cette note"

Là si on me demande, je dirais à la personne que ca ne veut rien dire par contre Pour être correct, il aurait plutot fallu dire par exemple "montre moi les intervalles qui partent de cette note".
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 12:12
SexyJuju a écrit :
Là si on me demande, je dirais à la personne que ca ne veut rien dire par contre Pour être correct, il aurait plutot fallu dire par exemple "montre moi les intervalles qui partent de cette note".

Oui, c'est vrai, tu as raison.
Mais c'est à cause des mots-croisés. Quand ils disent "cinquième degré", faut écrire "SOL"
Dr J

Et là, je suis dedans ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je visualise les position des accord via le CAGED et apres c'est l'oreille qui choisi car il ne sagit plus tant de savoir si c'est une tonique une tierce etc mais plus de savoir si la note est plus ou moins"legere"...par exemple la tonique sonne en pleine dedans alors que la septieme sonnera plus lointain et plus interressante(pour certain style)...bref mis a part a l'ecole de jazz ou l'on te demandera de viser 3ce et 7eme au debut ca te servira pas vraiment...alors que de savoir etre dans l'arpege en sentant la pertinence de la note serraplus interressant a mon sens.

donc mieux vaut bosser le caged d'un coté ,et parfois (sans chercher a retenir les positions) bosser 3ce et 7eme juste pour s'habituer a ces couleurs.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 12:24
zigmout a écrit :
perso je visualise les position des accord via le CAGED et apres c'est l'oreille qui choisi car il ne sagit plus tant de savoir si c'est une tonique une tierce etc mais plus de savoir si la note est plus ou moins"legere"...par exemple la tonique sonne en pleine dedans alors que la septieme sonnera plus lointain et plus interressante(pour certain style)...bref mis a part a l'ecole de jazz ou l'on te demandera de viser 3ce et 7eme au debut ca te servira pas vraiment...alors que de savoir etre dans l'arpege en sentant la pertinence de la note serraplus interressant a mon sens.

donc mieux vaut bosser le caged d'un coté ,et parfois (sans chercher a retenir les positions) bosser 3ce et 7eme juste pour s'habituer a ces couleurs.

je mate les vidos du CAGED, mais j'ai pas encore saisi le concept... j'ai dû sauté une étape... c'est à base de quoi ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Si j'ai bien compris, c'est basé sur le fait que le même accord se retrouve sur différentes emplacement du manche en se servant des barrés.
Il y a 5 position selon ou tu place ta tonique : CAGED. (A forme de barré d'accord majeur de la, E barré sur forme accord de mi...)
A partir de ces positions tu retrouve toutes les notes de ton accord sur le manche qui constitue donc un peu l'équivalent d'un gamme.
Du moins de repères qui permettent de directement viser les toniques, tierces, quintes...
Enfin, c'est ce que j'ai compris, hein.
Après faut bosser chaque accord pour connaitre son CAGED sur le manche directement
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 15 Avr 2008, 13:31
darkhann a écrit :
Si j'ai bien compris, c'est basé sur le fait que le même accord se retrouve sur différentes emplacement du manche en se servant des barrés.
Il y a 5 position selon ou tu place ta tonique : CAGED. (A forme de barré d'accord majeur de la, E barré sur forme accord de mi...)
A partir de ces positions tu retrouve toutes les notes de ton accord sur le manche qui constitue donc un peu l'équivalent d'un gamme.
Du moins de repères qui permettent de directement viser les toniques, tierces, quintes...
Enfin, c'est ce que j'ai compris, hein.
Après faut bosser chaque accord pour connaitre son CAGED sur le manche directement

Ok

Tu te sers de ton index comme un sillet. C'est marrant puisqu'en fait, il m'arrive très souvent de jouer des accords en barré en reprenant ici le doigté du C, ici celle du E, du A, plus rarement celles du G et du D.
Il m'est très fréquent de jouer le F en barrant la 5° frette et petit doigt sur le F 8° case, 5° corde, auriculaire, 7° case, 4° corde et majeur, 6° case 2° corde, la position du C quoi...

Je sens que AYmeric va me faire découvrir comment mieux exploiter encore ces positions.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Franchement, il est vraiment énorme son cours.
Suffit de suivre toutes les étapes tranquilou et de prendre le temps de bosser un peu pour fixer le tout ça là ou la bas blesse perso... et après, le jeu en arpège et la recherche de notes cibles sont vraiment facilités.
philalex
Pour répondre à la question sur le CAGED...

C'est une méthode qui permet de retenir les positions de la gamme majeure sur le manche de la guitare (et ensuite, d'autres gammes), en utilisant les formes des accords de bases (C, A, G, E, D) que tout le monde connaît.

Prenons une gamme majeure. Do majeur par exemple. La gamme contient 7 notes. Elles sont réparties en plusieurs exemplaire un peu partout sur le manche de la guitare. Le but du jeu est de savoir les retrouver facilement.

A la guitare, on apprend généralement des positions. C'est à dire, une zone de quelques cases de large dans laquelle on peut jouer la gamme tout en gardant la main dans une meme position.

Malheureusement, il y a pleins de positions. Et on ne veut pas juste apprendre une position (ie. un schema avec des points), mais également connaitre le role de chaque note (ie. le degré de la note dans la gamme).

Une manière de s'y retrouver, est la méthode CAGED. Elle consiste a constater qu'il y a 5 positions, et que chacune ressemble à un des 5 accords C,A,G,E,D.

Tous ces accords sont composés de seulement trois notes (parfois répétées deux fois): la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte.
Mais ces trois notes se retrouvent également dans la gamme majeur. C'est pourquoi, a ma gamme de do majeur, je peux faire correspondre un accord de do majeur.

Maintenant, chaque fois que je joue un DO majeur sur ma guitare, je joue 3 notes d'une gamme majeure de DO. Ce DO majeur, je sais le jouer en 5 positions: C,A,G,E,D. Ce qui me donne le squelette de 5 positions de la gamme majeure.

La, il y a une petite subtilité ! Quand on dit CAGED, on pense plutot a "forme de C" que "C". Par exemple, je peux jouer un DO majeur dans la forme de C, mais aussi dans la forme de A, G, E ou D (en faisant un barré, ou avec un capo).

Bref, c'est difficile à expliquer, mais c'est relativement simple en fait !

En ce moment sur théorie...