zigmout a écrit :
PS:je me suis pas senti attaquer hein parisien je voulais juste faire passer mon point de vu et te dire que reflechir ne veut pas dire se priver de liberté bien au contraire
Heureusement parce que je ne m'adressais à personne en particulier, et de toute façon mon historique (certes rescent sur ce forum) me permet quand même de ne pas avoir à me justifier quand a mon intérêt pour la théorie. Mon dernier post voulait dire :
Attention y a un moment où, heureusement, on sort de la théorie, tout ne s'explique pas, l'Art c'est des bases, des règles (que l'on peut d'ailleurs choisir de chambouler, ce qui n'était pas le sujet ici), certes, mais c'est aussi
de la création et expliquer pourquoi untel a mis telle note à tel endroit c'est quelque fois fausser la donne et s'opposer justement à cette idée de création : il est quelques fois pathétique de voir les critiques ou les experts s'opposer sur des explications d'oeuvres, sachant encore une fois que l'artiste peut donner une troisième version. Moi qui suis justement créatif de profession (en dehors de la musique) et qui baigne là dedans 24h/24, croyez-moi qu'il faut faire la nuance entre connaître la théorie (indispensable) et savoir créer intuitivement, même si le deuxième point, hors génie inné (y'en a t'il seulement existé ?), ne peut être remarquable sans le premier, nous sommes d'accord là dessus.