Notes Ajoutées

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
zigmout a écrit :

PS:je me suis pas senti attaquer hein parisien je voulais juste faire passer mon point de vu et te dire que reflechir ne veut pas dire se priver de liberté bien au contraire

Heureusement parce que je ne m'adressais à personne en particulier, et de toute façon mon historique (certes rescent sur ce forum) me permet quand même de ne pas avoir à me justifier quand a mon intérêt pour la théorie. Mon dernier post voulait dire :
Attention y a un moment où, heureusement, on sort de la théorie, tout ne s'explique pas, l'Art c'est des bases, des règles (que l'on peut d'ailleurs choisir de chambouler, ce qui n'était pas le sujet ici), certes, mais c'est aussi de la création et expliquer pourquoi untel a mis telle note à tel endroit c'est quelque fois fausser la donne et s'opposer justement à cette idée de création : il est quelques fois pathétique de voir les critiques ou les experts s'opposer sur des explications d'oeuvres, sachant encore une fois que l'artiste peut donner une troisième version. Moi qui suis justement créatif de profession (en dehors de la musique) et qui baigne là dedans 24h/24, croyez-moi qu'il faut faire la nuance entre connaître la théorie (indispensable) et savoir créer intuitivement, même si le deuxième point, hors génie inné (y'en a t'il seulement existé ?), ne peut être remarquable sans le premier, nous sommes d'accord là dessus.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui on est d'accord parisian...les extremes sont souvent debiles dans un sens comme dans l'auttre
Bon je remonte ce post pour repondre vaguement a hajazzsolo concernant bartok...donc en lisant ce post il faut absolument que tu dessine un cycle de quinte sur un cercle pour faire au fur et a mesure
Voila bien un principe totalement issu de la science de la musicologie et qui sonne tres bien et serra vu comme feeling tres souvent ..c'est un proceder totalement artificile comme souvent.

Donc hum...ca fait un bail que j'ai plus reflechi a la question donc essayons de voir 2 3 points:

Alors deja on part du principe fondamental de la musique tonal a savoir qu'elle repose sur 3 fonctiosn :tonique/sous dominante/dominante
SI je reflechi en do majeur ,chez les classique on aurra IV V I et en jazz II V I ..
Si on regarde cela sur le cycles de quinte et bien pour les classique je prend mon do et je regarde ce qu'il y a avant et apres donc j'aurrais fa -do -sol
En jazz je regarde mon cycle ,je prend ma note et je regarde les 2 d'apres a savoir do-sol-re.

Deja il serrais bon de comprendre et d'entendre la difference de perception de ces 2 facon de proceder..mais bon c'est vot'probleme

Bref on va mettre ca dans un meme sac et obtenir une tonique une dominante et 2 sous dominante:C G F Dm(on peut noter que en classique CFG sont les seul accord majeur de la gamme donc seul accord issu directement de la physique et donc physiquement parlant plus fort que le mineur mais c'est un autre debat)

On peut ajouter a cela que en do M avec le proceder des substitution diatonique on attribue egalement des fonction au autre accord de la gamme ainsi lam serra du type tonique mi du type dominant etdonc re sous dominante(pour les retrouver il suffit de penser en la mineur qui est la relative de do) et enfin le si qui dans notre cycle de quinte serra vu comme un accord sans sa quinte diminué car la il serrais de type dominante mais si on le fait sans sa quinte dim il devient sous dominant.

En fait si je regarde mes 3 premier accord du depart a savoir C F G pour retrouver les accord avec fonction equivalente il faut regarder une tierce mineur en dessous donc
do>la tonique
Sol>mi dominante
fa>re sous dom
mais on a vu qu'en jazz le re etait egalement considéré deja comme sous dom donc
re>si(mais sans quinte dim sinon on le verrai comme G7 sans basse).

Ok normalement sur notre cycle de quinte contenan 12 cran on en a rempli 6 deja.

Bpn pour faire simple vu qu'on a l'equivalence des degres en descendant d'une tierce mineur et bien on va regarder si on peut pas continué a appliquer ce systeme et donc on aurra
tonique>do la fa# mib=I VI #IV bIII
dominant>sol mi reb sib=V III bII bVII
et sous dominant> fa re si lab=IV II VII(sans 5b)bVI

on a donc exploité la totalité de notre cycle et donc la gamme chromatique.

Au bout du compte on a les dominante standard ,les substitution diatonique les substitution ckromatique(2tierce mienru=un triton et sur note cycle on voit facilement que 2 accord de meme fonction sont diametralement opposé) et enfin reste le dernier quart mib sib laB(qui ben si on regarde est les accord du ton de la relative majeur(enfin on est en do majeu mais si on etait en do min ca serrais la relative maj) ca serra donc a priori plus facilement exploitable sur un morceau en mineur...on peut remarquer que c'est ce secteur qui est le moins utilisé mais bon la prochaine revolution harmonique viendra peut etre de la..;bien que ce soit deja utiliser mais plutot en mineur...on remarque par contre qu'effectivement une modulation entre do majeur et mib mineur est tres facil a faire justement grace au fait que do mineur soit relative de mib maj et donc si je suis en do Maj et que je joue G7 ben G7 est dominante egalement en do min donc j'arrive vite sur do min lui meme relatif de mib maj donc easy quoi.

Bref on peut devolpper pas mal de chose a partir de cela mais effectivement la chose la plus flagrante est que par exempl do et fa# ai tout 2 la meme fonctions alors qu'il sont separrer par ce qui fut toujours considere comme un truc zarb en zic a savoir le triton.
Mais bon comme en peinture evoquer du blanc en peignant du noir est relativement courant...les opposé se suggere l'un l'autre...ici c'est pareil.

Sinon pour terminer Si G7 attire C c'erst parce que la base accoustique fait un saut de quinte donc intervalle fort et que si va vers le do par contre B5b a ce role parce que si va vers do et que si fa formant un quinte dim a trendance a se rtesoudre donc fa va vers mi..c'ets une sorte de d'accord d'appogiature presque et bien la dominante chromatique peut etre vu egalement de cette maniere ce qui va renforcé sont importantce car reb fa lab le reb attire do et le lab attire sol donc Db attire do....ce double aspect renforce pas mal sa fonction.

Pfiou voila en version "simple" le systeme...je peux pas trop plus simplifier
je me relirais a l'ocazz la ca m'a tué
hajazzsolo
Merci Ziggy :-)

Je suis en vacances là, donc peut pas trop fréquenter le forum :-( Le 56k à 10000km de la france, c'est pas top :-D

Je tâcherai de réflechir
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
AlbiniRabbit
Bon pour revenir au sujet.........
En l'occurence dans stairway (ponts entre les couplets electriques) c'est un pur emprunt au dorien, pas de mineur mélodiques ni de vague "raison chromatique" svppp... ya ka voir la grille, tout le passage est en ré mineur dorien, pas un seul Fa becarre.

Et pour répondre (simplement) a Mom Legris, une note sonne "étrangère" qui sonne mieux qu'une autre, c'est très souvent parce qu'elle est emprunte à une gamme proche (ex: La b en Do M = emprunt à Do mineur, Fa# en ré mineur = emprunt à ré dorien)

En ce moment sur théorie...