Notes Ajoutées

Bonjour tout le monde!
Et bien moi je suis un ptiti nouveau en théorie musicale et j'aimerais savoir quand on rajoute une note qui n'est pas dans la tonalité de départ, y a t-il un procédé spécial à suivre, des trucs pour que ça sonne flush etc?

Je donne un exemple simple: Dans Stairway to Heaven (qui est en Lam, donc pas d'altérations), Page a ajouté un Fa# tout au long de la tune, et c'est la seule note altérée (mis à part des notes ajoutées chromatiquement). J'en suis venu à la conclusion que le Fa# a été d'abord ajouté avec l'aide de la gamme chromatique, et été gardé altéré, contrairement aux autres notes, parce qu'il est la première altération... Bon je sais pas si c'est comme ca que ca marche, et c'est pour ca que je suis venu poster sur le forum.

Alors, bref, j'aimerais savoir de quelle facon on peut s'y prendre pour ajouter une note qui n'est pas dans la tonalité de départ, comment Page s'y est pris et, par pure curiosité, s-il aurait pu ajouter le Sol# sans ajouter le Fa# et le Do#?

Merci!

Note: Il est 11h30 du matin ici
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
plein de solution...mais la premiere chose a voir si cette note"hors tonalité" est incorporé dans une accord ou pas car elle peut soit avoir un role harmonique par exempl en do majeur si je joue
C Dm E(donc avec un sol#)Am C et bien le sol sert a donner un role de dominante secondaire a mi pour que celui ci attire mieux le la...il est dominante secondaire de la quoi.
Mais bon ca demande deja de comprendre le phenomene de dominante...
Sinon ca peut etre juste pour un role melodique genre de re mi fa#sol fa mi...la melodie ajoute un fa# pour creer une petite attraction vers le sol c'est une inflexion melodique quoi.
Ou sinon y a les emprunt modaux qui sont juste la pour ajouter une couleur....bref ca depend totalement du contexte.
Celui que tu jouera le plus facilement c'est le role melodique ou ton alteration serra pour une note de passage ou appogiature etc car cela se sent assez facilement a l'oreille.
Le reste est plus delicat.
Il y a aussi le phenomene present dans la gamme mieneur...ainsi que tout les accord altere donc le role peut se rapprocher des dominante secondaire.

Voila a part le coté melodique y a pas d'explication tres simple en fait...il est tres rare de pouvoir expliquer un phenomene sans faire appelle a d'autre chose...tout va de paire qd meme.
parisian
Pour en ajouter... il y aussi (un abordé par Zigmout) en mode mineur le cas particulier de l'utilisation des gammes mineurs harmoniques et mélodiques. En La mineure pour reprendre l'exemple ont peu tout à fait sortir de la gamme de référence ("La mineure naturelle" ou "do majeure jouée en mode mineur") et se servir des altérations "traditionnelles" sur ce mode que sont sol# pour l'harmonique et fa# (tiens, comme Page !) en plus pour la gamme mélodique.
Merci pour vos réponses

Alors si je comprends bien dans le cas d'une gamme mineure, on peut rechercher des altérations facilement en prennant les notes ajoutées par la gamme mélodique et la gamme harmonique... Dans le cas d'une gamme majeure, on trouve la relative mineure et on fait la meme chose.

Mais si on a dans la gamme de La mineure un Fa, un Sol et un La avec les notes Fa# et Sol# facilement ajoutables, cela ne sonnerait pas un peu trop chromatique? Faut-il choisir certaines notes dans cette suite chromatique ou peut on toutes les utiliser? Justement, il y a une belle mini gamme chromatique au début avec les Notes Fa, Fa#, Sol, Sol# et La...

A part ca... il aurait aussi une note altérée pour ''préparer le passage'' à une autre note... par exemple, je passe de l'accord de La à l'accord de Ré dans la gamme de Mi mineur, et bien le Do# dans l'accord de La servirait à préparer le Ré?

Et par exemple toujours avec mon exemple de stairway, le chaine d'accords est la suivante: C D FM7 Am C G D

Alors la raison d'être du Fa# serait soit de ''préparer'' le Fa et de faire suite au Sol? Sinon, ca serait par pure raison mélodique?

Désolé si je m'acharne, mais je veux être sur de comprendre
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
perso j'adore tout savoir expliquer mais avant de faire ca il faut etre sur de savoir entendre donc d'abord qu'est ce que tu entends?
zigmout a écrit :
perso j'adore tout savoir expliquer mais avant de faire ca il faut etre sur de savoir entendre donc d'abord qu'est ce que tu entends?

Hmmm... dans quel sens?
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben est ce que dans tel ou tel cas tu as l'impression que c'est une phenomene melodique ou harmonique etc etc...
Selon moi dans mon exemple ca serait par pure raison mélodique mais ce que j'aimerais savoir, si c'est explicable, pourquoi ca ne sonne pas faux dans cette circonstance de rajouter une note hors modalité et dans une autre circonstance ca sonne faux... si ca peux s'expliquer...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben en mineur les6 et 7eme degres sont mobile donc ton fa# appartient a la mineur(melodique)
Il aurrais pu aussi donc jouer avec sol/sol#
La simplement si tu decortique les accord ben tu voix une chose qui est mi en evidence c'est que d'enchainer ces accord permet d'enchainer une suite chromatique descendante a savoir sol fa# fa becarre mi qui a coup sur provoque un sentiment de tristesse.
Haaa ok je vois alors une des raisons de pourquoi le fa# sonne bien dans la tune c'est par pure raison chromatique... Bien pensé
parisian
Mais franchement on touche quelque chose de si personnel (c'est de la compo (ou de l'impro) pas de la chimie !) qu'au bout d'un moment le décorticage est vraiment gratos : Qu'on se dise éventuellement : "tiens le gars a mis du rouge parcequ'il voulait un peu réchauffer l'atmosphère de son tableau", bon pourquoi pas, là on rentre dans les engagement des critiques analystes/critiques bons et mauvais (jusqu'à se qu'on s'aperçoive que l'artiste en question a fondé "sa manière" sur un coup d'essai hazardeux qu'il l'a mené un jour là où il est allé !), mais que quelqu'un demande "les gars quand je mets du bleu là, est-ce que je peux mettre du rouge à côté ?" là c'est stérile (Je sais bien que la question n'était pas posée comme ça, hein, on est d'accord).
Tout ça pour dépoussiérer le vieil adage : à force de vouloir aller au fond des choses... on finit par y rester !
Ne pas brider l'invention par l'analyse, il faut, d'autant plus que si tout le monde avait respecté les règles de par le passé, on serait toujours en train de taper deux os l'un contre l'autre.
zigmout
    ModérateurModérateur
Evidement parisien mais t'avouera que c'est un peu demago comme position et surtout c'est un peu comme le reproche que j'entand tout les jour"pouha la theorie c'ets pas bien le feeling c'est cool"...c'est toujours dit pas des gens qui comme par hazard non pratiquement jamais fait de theorie ou qu'il en font juste un peu mais pas suffisement pour s'en depettrer.

Bon allé je developpe ca fait longtemps que je me suis pas lacher

L'harmonie c'est savoir ce qui se passe inconsciement et pouvoir depasser cela sinon ben tout le monde resterai a jouer sa penta si des mec s'etait pas posé la question de savoir pourquoi...et donc non ca bride absolument pas la creativité au contraire.
J'ai toujours l'impression de vivre la scene suivante quand on a se genre de sicution"tu voix un mec qui s'eclatte qui est super content de sa vie et tout car en fait il se fout de tout il fait la fete tout les soir et ne realise pas qu'il pourri la vie des ses voisin ,fonce avec sa bagnole et ne realise pas que dans 2 jours il va tuer quelqu'un...et la quelqu'un s'amene et lui fait prendre conscience de tout ca...ben le mec va etre vachement moins joyeux du coup...doit-il en vouloi a celui qui lui montre la realité?"
Ce mec abruit est t il heureux ou juste satisfait et content?
N'y a t il pas plus de force quand une personne lucide outrepasse tout cela et va tout de meme vers son contentement?
Ben perso je suis pas pour toujours tout expliquer car on ne fait pas tous de la musique de la meme facon mais qu'on arrete aussi cette demagogie de dire..ouais tout est magique faut pas se prendre la tete ,fumes des spliff et tout quoi mec...

Et donc ben faire un bend pour toucher la tierce ou la septieme etc effectivement ca marche a tous les coup mais a la longue defois ben quand tout le monde fait pareil ca devient sterile et super pauvre...et ok les petit chaton c'est joli mais vu qu'on ne joue que sur un aspect a savoir l'estetisme et le pensé simple ben aujourd hui les gens qui font uniquement des chaton pour evoquer le "beaux" sont un peu ridicule qd meme.

Perso toujours faire des morceau triste et super joli en me basant sur le chromatisme descendant a force ca fait limite chaton je toruve...par contre attention j'adore stairway car dans le musique y a pas uniquement l'aspect purement muscial mais y a evidement l'aspect culturel artistique etc etc qui sont tout aussi important voir tres souvent largement plus.
Mais bon desolé mais stairway j'aime bien parce que j'aime bien l'ambiance la voix et tout car ca correspond plus a ma,a notre epoque/culture mais musicalement si je devais emporter un morceau triste et savoureux comme ca ben je prendrais plutot du coté des romatiques car ben il emploi les meme recettes et en plus fin moins"châton like" quoi....donc je compart un aspect hein je m'amuserai pas par contre a comparrer comme ca un morceau et un autre sans choisir un aspect a traité..le faire de maniere globale est un non sens.

Par contre c'est sur qu'aller au fond des choses est super difficile a gerrer et que tout le monde ne peut pas le gerrer...perso j'ai quand meme arrter la musique 3ans et c'est pas pour rien mais par contre aujourd hui faire des arrangement comme j'ai pu faire sur un de tes fichier midi me pose aucun probleme et justement je voix bien que j'ai nettement plus de facilité a enfreindre les regles depuis que je les maitrise et quand meme faut bien voir que sur le forum je serrais bien curieux de voir combien de personne font des musique autre que tonal/modal version simpliste et que l'on trouve complettement dans tout les boukin de theorie..on est tout de meme tous plutot la a flatter l'oreille mais la musique n'est pas une chose qui se reduit uniquement a nos oreilles elle parle aussi a notre cerveau et beaucoup de chose sont dans un premier temps pas forcement agreable a ecouter puis on apprend on on aime...l'education quoi
Nous sommes tous dependant de la theorie car elle dans nos oreilles et a chaque efois que certains croit en sortir il font des pur cliché ridicule genre.."je fais plein de 7eme dim ou alors carrement font n'importe quoi"...les seul personne qui ont apporter un nette progres dans la musique au sens purement materiaux musicale(je parle pas de l'aspect social ou ciluturel) sont des personne qui maitrisais toujours a fond tout cela et qui donc sont des gens conscient.

Tout ceci s'applique a celui qui veut vraiment etre a fond dans la musique et pas juste s'eclatter...la franchement celui qui veut juste faire 3 accords pour partager avec ses poste ou meme faire des solo bref juste s'amuser en jouant vben j'ai strictement rien a redire la dessus c'est tres bien le seul message que je veut faire passer c'est que si je respecte leur demarche qu'il respect la mienne et arretes de venir me dire..oula tu reflechi trop c'est pas comme ca qu'il faut faire...tout comme les histoire modale etc...chaqu'un fait comme bon lui semble et s'il fait plein d'incoherence ben voila c'est bien mais par contre qu'il vienne pas pretendre autre chose c'est ca qui m'enerve.

Enfin meme si des gens comme moi aime expliquer et reflechir a ce qu'il font je vois pas en quoi ca derange au contraire meme si je me vautre totalement de direction la diversité des approche ne peut etre que benefique non? et qu'on arrete ce politiquement correct du faut etre cool et tout...faux rien du tout ,faut respecter les autres et pas avoir de pensé unique,ici j'explique les regles mais j'ai toujours dit que c'etait pour au final les eviter et j'impose rien quoi.

PS:je me suis pas senti attaquer hein parisien je voulais juste faire passer mon point de vu et te dire que reflechir ne veut pas dire se priver de liberté bien au contraire
zigmout
    ModérateurModérateur
bon vraiment j'attaque personne ou quoi y a rien de faut faire ca et pas ca a part demander que chacun soit respecter ,alors pas de gens vexés ou de debat agressif sur ce post...j'ai ecrit rapidement donc forcement y a des maladresses d'expressions et tout donc molo hein
hajazzsolo
Moi j'adore ce que tu fais zigmout! Enfin, des fois il faut être hyper patien et perspicace car je sais pas mais des fois je comprends pas tes phrases ... :-)

Bon, ceci dit, tu as bien raison re rappeller à tous que la diversité des opinions, c'est bien.

Tiens, tant qu'on y est! Cà me plait bien ton explication sur le jeu de coltrane. J'étudie à fond ce type et dès fois je comprends pas :-(

Tu as parlé d'une substitution tonal qu'il utilisait? (bela Bartok?). Explication please :-)

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
parisian
zigmout a écrit :

PS:je me suis pas senti attaquer hein parisien je voulais juste faire passer mon point de vu et te dire que reflechir ne veut pas dire se priver de liberté bien au contraire

Heureusement parce que je ne m'adressais à personne en particulier, et de toute façon mon historique (certes rescent sur ce forum) me permet quand même de ne pas avoir à me justifier quand a mon intérêt pour la théorie. Mon dernier post voulait dire :
Attention y a un moment où, heureusement, on sort de la théorie, tout ne s'explique pas, l'Art c'est des bases, des règles (que l'on peut d'ailleurs choisir de chambouler, ce qui n'était pas le sujet ici), certes, mais c'est aussi de la création et expliquer pourquoi untel a mis telle note à tel endroit c'est quelque fois fausser la donne et s'opposer justement à cette idée de création : il est quelques fois pathétique de voir les critiques ou les experts s'opposer sur des explications d'oeuvres, sachant encore une fois que l'artiste peut donner une troisième version. Moi qui suis justement créatif de profession (en dehors de la musique) et qui baigne là dedans 24h/24, croyez-moi qu'il faut faire la nuance entre connaître la théorie (indispensable) et savoir créer intuitivement, même si le deuxième point, hors génie inné (y'en a t'il seulement existé ?), ne peut être remarquable sans le premier, nous sommes d'accord là dessus.

En ce moment sur théorie...