Outil qui à partir d'une suite d'accords propose des gammes

Aller à la page: 2
Auteur Message
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
zigmout a écrit :
honnêtement c’est la pire idée que tu puisses avoir!!!!!!!!!!!...si tu veux progresser alors cherche toi meme et ne laisse pas faire les outils à ta place...là au final tu vas finir par bientot engager qqu'un pour jouer à ta place hein....bah quitte à faire...comme le dis skynet, là tu as un moment pour essayer de comprendre, ou meme juste d’écouter et bien fait le, la musique c’est tout sauf aligner des gammes.

Je finis meme par croiser des gens qui se retrouvent bloqué pour accorder leur guitare parce qu'a force d'avoir des accordeur que l'on peut calibrer pour violon ou guitare ou ukulélé etc sans donner l'occasion au gens de se dire"bordel comment ma guitare est construite, de quelle note j'ai besoin" et bien on devient plus capable de rien et du coup certains c'etait sans le voir mis en mode violon et du coup n'arrivaient pas à accorder leur guitare... à force de tout releger à des appli etc on ne sait plus rien faire c’est juste fou.
Desolé je prend un ton de vieux con mais comprend bien l'idée....prend le temps de comprendre tout ca sinon tu ne vas jamais progresser et tu seras toujours dépendant d'appli...on voit même des gens composer avec des generateurs de suites d'accord "qui marchent" c’est juste tellement absurde !!...bonjour la creation artistique

Bon je parle meme pas de gens qui veulent chanter sans apprendre et qui sortent le vocodeur mais franchement ca tiens presque de la meme idée....

Mais bon je comprend bien ta demande hein, j'y ai peut etre pensé plus jeune aussi mais c’est vraiment la pire chose à faire

Merde alors, on est d’accords....
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant

Mouais bof,

Bref utiliser sa tete, se creer ces propres schemas, cheminement le manche

absolument d'accord, tous ces bouquins ne servent quasiment à rien et je connais très peu de gens en ayant acheté qui ont dépassé la page 5
Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

Tu as le cycle des quintes sinon, une appli qui est utilisée depuis quelques siècles maintenant.
Alerter un moderateur
ML3-ProFan
Special Top utilisateur

FranVac a écrit :
jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :

Mouais bof,

absolument d'accord, tous ces bouquins ne servent quasiment à rien et je connais très peu de gens en ayant acheté qui ont dépassé la page 5

J'suis Fan de ce bouquin, pour 20€, c'est très bien pour commencer, une bonne base de reflexion, une bonne synthèse , les gammes, les accords qui se marient avec.
Jamais appris les gammes, donc je commence avec et mes grosses feuilles aussi

Y'a aussi des vidéos d'explication sur la toile pour appliquer

Alerter un moderateur
FULGONI

Merci à
tous
Alerter un moderateur
K.Oppenheimer
Special Top utilisateur

ML3-ProFan a écrit :
FranVac a écrit :
jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :

Mouais bof,

J'suis Fan de ce bouquin, pour 20€, c'est très bien pour commencer, une bonne base de reflexion, une bonne synthèse , les gammes, les accords qui se marient avec.
Jamais appris les gammes, donc je commence avec et mes grosses feuilles aussi

Y'a aussi des vidéos d'explication sur la toile pour appliquer

Le Guitar Cook Book n'est pas un livre "d'apprentissage", il n'explique rien (ou pas grand chose) en théorie musicale. Il s'agit d'un livre qui référence différentes gammes, les présentent avec leur schémas et proposent des accords que l'on peut leur associer.
Mais ça n'explique en rien le pourquoi du comment.

J'ai vu quelques vidéos de Romain Morlot, l'auteur du guitar cook book. Ce dernier n'a d'ailleurs pas la prétention de dire que son livre sert à apprendre la théorie musicale. En tout cas, je ne l'ai jamais entendu dire ça, par contre, il le présente pour ce qu'il est réellement, une antisèche, c'est à dire une sorte d'aide mémoire qui va permettre d'avoir un support visuel pour improviser avec des gammes que l'on ne connait pas. (ou éventuellement en explorer de nouvelles pour ceux qui ont déjà des connaissances de base, même si je ne suis pas trop convaincus que des personnes dans cette situation achèterais un tel ouvrage pour ça).
Alerter un moderateur
ML3-ProFan
Special Top utilisateur

Salut,

ok et d'accord sur tout !
Quoi qu'il en soit , son book m'a donné envie de me plonger ENFIN dans les gammes, réveil tardif mais ça m'a titillé et c'est le principal, toutes les méthodes mènent au manche (j'espère).

j'ai trouvé depuis d'autres "youtuber" , des backings track qui n'existaient pas au siècle dernier et ça me plait -j'peux enfin phrasé juste et ça me rend heureux !

Alerter un moderateur
jeromeP
Vintage Top utilisateur

Ouais, alors le Guitar Cook Book, j'ai la version 1. Ca reste une "schémateque" que je trouve imbuvable. Je pensais m'en servir pédagogiquement, le livre est resté dans ma bibliothèque ...

Et pourtant je suis un guitariste (à la base), bien feignasse ...
Mais y'a tout de même au final plus simple que ce bouquin, quand on se donne la peine de se sortir les doigts du fion et d'utiliser sa tête, que ces schémas à rallonge, ces anti-séches et autres cartes mentales à rallonge (et portant je trouve se type de représentation ultra pratique)

Dark Schneider
Special Total utilisateur

Mouais. Je trouve cette critique assez injuste, car justement le guitar cook book ne propose pas de schémas de "positions", juste un schéma du manche et après c'est à toi de te démerder pour faire correctement les transpositions selon la tonalité/mode choisi.

Parfois, quand je lis les réseaux sociaux, je trouve cela ridicule la façon dont certains brandissent le guitar cook book comme étant carrément une méthode de guitare, un livre à acheter dès le début de son apprentissage, alors qu'il n'est clairement pas une méthode, mais effectivement juste un simple "anti-sèche" comme le dit très bien l'auteur. Par contre, dans le cadre de ce topic, je trouve qu'il s'agit d'un livre tout à fait approprié pour répondre à la question de l'auteur du topic, donc si jamais il repasse par là, oui le guitar book cook est particulièrement approprié pour ce que tu demandes.

Sinon je ne le ressors que peu ce bouquin, mais c'est parceque j'improvise souvent autour des mêmes gammes (que du classique : gamme mineure naturelle, mode phrygien, mineure harmonique, phrygien dominant, et un peu le dorien). En fait le bouquin me sert occasionnellement surtout pour me rappeler de l'harmonisation des gammes, j'ai toujours du mal avec ça, sans doute parceque je suis metalleux et que les accords se réduisent souvent chez moi à des power chords !
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Outil qui à partir d'une suite d'accords propose des gammes › début du sujet
Aller à la page: 2