Outil qui à partir d'une suite d'accords propose des gammes

Bonjour,
Je recherche un outil, de préférence en ligne, qui à partir d'une suite d'accords propose des gammes ou modes pour improviser.

Merci d'avance pour votre aide.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 20, 20:33
Et bien, en ces temps difficiles de confinement, tu apprends:

Les gammes:

Majeures, du coup, tu as les mineures (relatives)

Puis à partir des mineures naturelles, en ajoutant la sensible: les mineures harmoniques.

Puis mineure mélodique: comme mineure harmonique, mais sixte majeure.

L’échelle D’accords: au moins sur la gamme majeure.

Et: tu sais faire sans appli
Bonjour les trolls
zigmout
honnêtement c’est la pire idée que tu puisses avoir!!!!!!!!!!!...si tu veux progresser alors cherche toi meme et ne laisse pas faire les outils à ta place...là au final tu vas finir par bientot engager qqu'un pour jouer à ta place hein....bah quitte à faire...comme le dis skynet, là tu as un moment pour essayer de comprendre, ou meme juste d’écouter et bien fait le, la musique c’est tout sauf aligner des gammes.

Je finis meme par croiser des gens qui se retrouvent bloqué pour accorder leur guitare parce qu'a force d'avoir des accordeur que l'on peut calibrer pour violon ou guitare ou ukulélé etc sans donner l'occasion au gens de se dire"bordel comment ma guitare est construite, de quelle note j'ai besoin" et bien on devient plus capable de rien et du coup certains c'etait sans le voir mis en mode violon et du coup n'arrivaient pas à accorder leur guitare... à force de tout releger à des appli etc on ne sait plus rien faire c’est juste fou.
Desolé je prend un ton de vieux con mais comprend bien l'idée....prend le temps de comprendre tout ca sinon tu ne vas jamais progresser et tu seras toujours dépendant d'appli...on voit même des gens composer avec des generateurs de suites d'accord "qui marchent" c’est juste tellement absurde !!...bonjour la creation artistique

Bon je parle meme pas de gens qui veulent chanter sans apprendre et qui sortent le vocodeur mais franchement ca tiens presque de la meme idée....

Mais bon je comprend bien ta demande hein, j'y ai peut etre pensé plus jeune aussi mais c’est vraiment la pire chose à faire
Antinios37
l'autotune plutôt peut-être?

pour le reste totalement d'accord! [/quote]
corto30
bien evidemment l'appli existe, on line ou en download et facile à trouver.. mais je suis du même avis que les posts precedents, pour moi c'est pas ça la musique, et encore moins l'impro.. tu vois ce moment ou c'est ton ame tes tripes ton coeur qui s'expriment et que ton cerveau il sert juste d'interface entre ça et tes doigts..

essaie un looper ou un truc basique qui joue tes accords en boucle et laches toi, decouvre, plante toi et recommence..

sinon methode skynet, ce qui suppose un long confinement.. (ou alors je préjuge mal du niveau harmonique du fofo )
Nutrisco et Extinguo
Mandem
  • #6
  • Publié par
    Mandem
    le 21 Mar 20, 22:22
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
Antinios37
et tes oreilles ton guide, le jour comme la nuit
zigmout
oui l' autotune bien sûr

Mais d'ailleurs on peux pousser le raisonnement plus loin car justement le but de bosser la theorie c'est aussi de pouvoir l'oublier et par exemple meme si je fais apprend les schéma de gammes à mes eleves, je leur demande aussi de les briser et par exemple de jouer sur une seulre corde à l'oreille etc etc, il faut eviter de se faire dépasser par les outils!
jeromeP
Mandem a écrit :
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant


Mouais bof, ce livre reste un livre de guitariste avec des schemas (trop!), des recettes toutes faites. Ca reste un livre de base, pour aller plus loin mais ce n'est pas un livre de vulgarisation theorique qui permet vraiment d'aller plus loin.

Comprendre le systeme majeur :
- La structure de la gamme
- Les accords qui en decoule
- Les arpeges de ces accords
- Le mineur relatif

Bref utiliser sa tete, se creer ces propres schemas, cheminement le manche
Brdbelgium
zigmout a écrit :
honnêtement c’est la pire idée que tu puisses avoir!!!!!!!!!!!...si tu veux progresser alors cherche toi meme et ne laisse pas faire les outils à ta place...là au final tu vas finir par bientot engager qqu'un pour jouer à ta place hein....bah quitte à faire...comme le dis skynet, là tu as un moment pour essayer de comprendre, ou meme juste d’écouter et bien fait le, la musique c’est tout sauf aligner des gammes.

Je finis meme par croiser des gens qui se retrouvent bloqué pour accorder leur guitare parce qu'a force d'avoir des accordeur que l'on peut calibrer pour violon ou guitare ou ukulélé etc sans donner l'occasion au gens de se dire"bordel comment ma guitare est construite, de quelle note j'ai besoin" et bien on devient plus capable de rien et du coup certains c'etait sans le voir mis en mode violon et du coup n'arrivaient pas à accorder leur guitare... à force de tout releger à des appli etc on ne sait plus rien faire c’est juste fou.
Desolé je prend un ton de vieux con mais comprend bien l'idée....prend le temps de comprendre tout ca sinon tu ne vas jamais progresser et tu seras toujours dépendant d'appli...on voit même des gens composer avec des generateurs de suites d'accord "qui marchent" c’est juste tellement absurde !!...bonjour la creation artistique

Bon je parle meme pas de gens qui veulent chanter sans apprendre et qui sortent le vocodeur mais franchement ca tiens presque de la meme idée....

Mais bon je comprend bien ta demande hein, j'y ai peut etre pensé plus jeune aussi mais c’est vraiment la pire chose à faire


Merde alors, on est d’accords....
FranVac
jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant


Mouais bof,

Bref utiliser sa tete, se creer ces propres schemas, cheminement le manche

absolument d'accord, tous ces bouquins ne servent quasiment à rien et je connais très peu de gens en ayant acheté qui ont dépassé la page 5
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J09
    le 23 Mar 20, 15:51
Tu as le cycle des quintes sinon, une appli qui est utilisée depuis quelques siècles maintenant.
ML3-ProFan
FranVac a écrit :
jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant


Mouais bof,

Bref utiliser sa tete, se creer ces propres schemas, cheminement le manche

absolument d'accord, tous ces bouquins ne servent quasiment à rien et je connais très peu de gens en ayant acheté qui ont dépassé la page 5


J'suis Fan de ce bouquin, pour 20€, c'est très bien pour commencer, une bonne base de reflexion, une bonne synthèse , les gammes, les accords qui se marient avec.
Jamais appris les gammes, donc je commence avec et mes grosses feuilles aussi

Y'a aussi des vidéos d'explication sur la toile pour appliquer
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
K.Oppenheimer
ML3-ProFan a écrit :
FranVac a écrit :
jeromeP a écrit :
Mandem a écrit :
Le guitare cook book sera ta bible dorénavant


Mouais bof,

Bref utiliser sa tete, se creer ces propres schemas, cheminement le manche

absolument d'accord, tous ces bouquins ne servent quasiment à rien et je connais très peu de gens en ayant acheté qui ont dépassé la page 5


J'suis Fan de ce bouquin, pour 20€, c'est très bien pour commencer, une bonne base de reflexion, une bonne synthèse , les gammes, les accords qui se marient avec.
Jamais appris les gammes, donc je commence avec et mes grosses feuilles aussi

Y'a aussi des vidéos d'explication sur la toile pour appliquer


Le Guitar Cook Book n'est pas un livre "d'apprentissage", il n'explique rien (ou pas grand chose) en théorie musicale. Il s'agit d'un livre qui référence différentes gammes, les présentent avec leur schémas et proposent des accords que l'on peut leur associer.
Mais ça n'explique en rien le pourquoi du comment.

J'ai vu quelques vidéos de Romain Morlot, l'auteur du guitar cook book. Ce dernier n'a d'ailleurs pas la prétention de dire que son livre sert à apprendre la théorie musicale. En tout cas, je ne l'ai jamais entendu dire ça, par contre, il le présente pour ce qu'il est réellement, une antisèche, c'est à dire une sorte d'aide mémoire qui va permettre d'avoir un support visuel pour improviser avec des gammes que l'on ne connait pas. (ou éventuellement en explorer de nouvelles pour ceux qui ont déjà des connaissances de base, même si je ne suis pas trop convaincus que des personnes dans cette situation achèterais un tel ouvrage pour ça).

En ce moment sur théorie...