Ouvrages sur la théorie

Michel Sigwalt
jerome88 a écrit :
Tout est dit dans le titre...J'aimerais trouver des ouvrages traitant de la théorie musical...accords...gammes...tout le touti!!!

Merci

Pour quel(s) style(s) et quel(s) niveau(x) ?

* Classique ? Rock ? Jazz ? etc.

et pour chacun de ceux-ci :

* Improvisation ? Composition ? Arrangement ? etc.

Cordialement

MS
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Oct 2006, 01:00
y a pas mal de thread sur ce sujet fait une recherche...tu verra que regulierement les boukins et surtout jazz2 de larbier/vaillot revienne et memem si c'est acces jazz c'est pas mal...par contre ca s'adresse pas a des debutants.
Sinon pour les bases de chez bases finalement beaucoup de boukins se vallent un peu je trouve beaucoup on toujours le memem type d'approche...pas toujours tres pedagogique et pas trop basé sur l'explication plus intrinseque mais bon ca peut servir de base de reflexion...c'est d'ailleurs toujours comme ca qu'il faut aborder les boukins de ce genre et ne pas esiter a ne pas admettre une chose tant que tu ne l'a pas reellement comprise.

En tout cas les boukins a eviter serront les truc du genre :sur un accord m7 mode dorien ,sur un accord 7 le mixo etc...ca c'est de la merdecar ca explique rien.
Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le 26 Oct 2006, 01:05
Et le Guitare électrique pour les nuls?
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 26 Oct 2006, 12:22
Je cherche des ouvrages généraux qui ne s'attarde pas sur un style en particulier

J'ai un niveau, on va dire intermédiaire...
Je connais la construction des principaux accords, gammes penta et majeurs...Je peut lire une partition (trés trés lentement...les tablatures c'est plus rapide à al gratte)

Un ouvrage qui pourrait aussi servir de pense bête, quand je ne sais pas ou plus comment on construit tel ou tel accord...

Je ne cherche pas un ouvrage qui me dise dans tel ou tel style il faut utilise ce mode sur ces accords là.
Je ne cherche pas forcément non plus un ouvrage dédié à une application à la guitare (je compte apprendre d'aures instrument...dont le piano, en accompagnement...)
  • Publié par
    bbf14
    le 28 Oct 2006, 19:49
jerome88 a écrit :
Je cherche des ouvrages généraux qui ne s'attarde pas sur un style en particulier

Je connais la construction des principaux accords, gammes penta et majeurs...Je peut lire une partition (trés trés lentement...les tablatures c'est plus rapide à al gratte)

Un ouvrage qui pourrait aussi servir de pense bête, quand je ne sais pas ou plus comment on construit tel ou tel accord...

Je ne cherche pas un ouvrage qui me dise dans tel ou tel style il faut utilise ce mode sur ces accords là.
Je ne cherche pas forcément non plus un ouvrage dédié à une application à la guitare (je compte apprendre d'aures instrument...dont le piano, en accompagnement...)

Et bien j'en connait une tripoté de méthodes comme celle ci :

INITIATION A L'IMPROVISATION de E. Devignac
IMPROVISATION AVEC LES GAMMES D. Lamboley

Sinon y'a les exellentes méthode de mon ancien prof (Thomas Bressel), je vous les conseil car elle sont très clair :
vol 3 : IMPROVISATION BLUES - ROCK
vol 4 : IMPROVISATION BLUES - JAZZ
vol 5 : TRAITE D HARMONIE
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 28 Oct 2006, 20:02
j'ai (pour les cours de solfege au conservatoire) :
Théorie Musicale de Sophie Jouve-ganvert (Ed. Henry Lemoine)
c'est pas mal fait
il y a 2 volumes.
Le premier c'est plutot pour les débutants (bases etc..)
Le deuxième me semblerait adapté pour ton cas.
voilà voilà
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
skeuths
bon, je vasi te détailler un peu le volume 1 : il traite de :
accords parfait état fondamenal
alterations
anacrouse
appogiature
armure
arpège
battue de la mesure
broderie
cadence aprfaite
chiffres indicateurs de mesure
clés
trouver la tonalité
composition des intervalles
construction de la gamme majeure
"" mineure (harmonique)
contretemps
degrés
demi cdence
duolet
gammes majeures
gammes mineures
enharmonie equivalence
familles d'instruments
figure de notes
figure de silence
gammes homonymes
gammes relatives
indication de caractère
indications metronomiques
liaisons
mesure et barre de mesure
mesures composées (ternaire)
mesures simples (binaires)
modes anciens
notes conjointes, disjointes
notes de passage
notes modales, tonales
nuances
point d'arret
point d'orgue
portée
pulsation
formations instrumentales
signes de renvoi et de reprise
syncope
temps forts, temps faibles
termes de mouvement
ton et demi ton
triolet
unité de mesure
unité de temps

sincèrement ce volume traite les notions de base (si les noms techniques ne te disent rien, c'est aussi que peut etre tu ne les as jamais nommés, mais que d'instinct tu sais de qui il en retourne musicalement)

Le volume 2 est nettement plus interessant car les notions de base, traitées dans le vol 1 sont accessibles un peu partout
voilà voilà
si tu as des questions n'hésite pas !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
  • Publié par
    bbf14
    le 28 Oct 2006, 21:49
Le probleme c'est que dans la plupard des méthodes ils ne vont pas droit au but, ca reste theorique et ils ne font pas faire de mise en application, de plus la plus part du temps ils utilisent des termes où toutes les 2 lignes tu doit ouvrir le disco.... pas très pédagogique tout ça ...
  • Publié par
    tono
    le 30 Oct 2006, 18:09
"clés pour l'harmonie" de jo anger-weller. C'est généraliste mais c'est une mine d'infos pour tous les instrumentistes.
je conchie mark knopfler. désolé.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 30 Oct 2006, 18:54
tono a écrit :
"clés pour l'harmonie" de jo anger-weller. C'est généraliste mais c'est une mine d'infos pour tous les instrumentistes.

Effectivement, c'est un très bon bouquin.
Antoine C.
jerome88 a écrit :

Je te conseille alors "la partition intérieure" de Jacques Siron.

C'est LA bible du musicien

ça peut paraître compliqué, personnellement je le trouve très bien fait pour peu qu'on prenne la peine de bien réfléchir à son utilisation

C'est un ouvrage qui est aux antipode de la recette miracle, et très complet, et universel
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Karmatotal
Nubilalis a écrit :
Je te conseille alors "la partition intérieure" de Jacques Siron.
C'est LA bible du musicien
ça peut paraître compliqué, personnellement je le trouve très bien fait pour peu qu'on prenne la peine de bien réfléchir à son utilisation
C'est un ouvrage qui est aux antipode de la recette miracle, et très complet, et universel

C'est aussi mon avis. Cela fait 8 ans que je l'ai et je suis très très loin de l'avoir épuisé. Cependant, il vaut mieux lire la musique pour l'exploiter (c'est même parfois indispensable pour certaines sections). Il n'y a pas l'ombre d'une tablature et ce livre nécessite de solides bases préliminaires sous peine de se noyer.

Mais c'est le top, c'est sûr.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...