Ouvrages sur la théorie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
Nubilalis a écrit :
Je te conseille alors "la partition intérieure" de Jacques Siron.
C'est LA bible du musicien
ça peut paraître compliqué, personnellement je le trouve très bien fait pour peu qu'on prenne la peine de bien réfléchir à son utilisation
C'est un ouvrage qui est aux antipode de la recette miracle, et très complet, et universel

C'est aussi mon avis. Cela fait 8 ans que je l'ai et je suis très très loin de l'avoir épuisé. Cependant, il vaut mieux lire la musique pour l'exploiter (c'est même parfois indispensable pour certaines sections). Il n'y a pas l'ombre d'une tablature et ce livre nécessite de solides bases préliminaires sous peine de se noyer.

Mais c'est le top, c'est sûr.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Antoine C.
Karmatotal a écrit :
Nubilalis a écrit :
Je te conseille alors "la partition intérieure" de Jacques Siron.
C'est LA bible du musicien
ça peut paraître compliqué, personnellement je le trouve très bien fait pour peu qu'on prenne la peine de bien réfléchir à son utilisation
C'est un ouvrage qui est aux antipode de la recette miracle, et très complet, et universel

C'est aussi mon avis. Cela fait 8 ans que je l'ai et je suis très très loin de l'avoir épuisé. Cependant, il vaut mieux lire la musique pour l'exploiter (c'est même parfois indispensable pour certaines sections). Il n'y a pas l'ombre d'une tablature et ce livre nécessite de solides bases préliminaires sous peine de se noyer.

Mais c'est le top, c'est sûr.

l'avantage, c'est que lorsqu'il y a un point particulier de ce bouquin que l'on ne comprends pas, c'est qu'il nous manque la base concernant ce point particulier

et donc cela permet aussi de faire le point sur ce qui nous manque dans certains domaines, alors qu'on pensait être à l'aise

Cela permet en somme de s'auto-évaluer de manière très objective: tu comprends=tu as les conaissance de base / Tu ne comprends pas=il ya certains points à revoir et à travailler

Moi ça me l'a fait sur le chapitre du rythme
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 04 Nov 2006, 19:24
Evidemment +1 pour "Clés pour l'harmonie" et "La partition intérieur".

Perso, je te déconseille les "méthodes" de Boell et Larbier/Vaillot qui ont le sempiternel défaut des méthodes axées jazz qui est de te présenter un concept et d'essayer de te le faire appliquer à un niveau très élevé. Pas fan non plus des livres de Ganter même si c'est plus appliqué, c'est dans les notions et appellations que c'est beaucoup trop complexifié et parfois faux.

Par contre, un bon "Jazz mode d'emploi" de Baudoin ou d'une manière général les livres de l'éditeur Outre Mesure ("La partition intérieure", "Rythmes" de Goyone, ...) sont des valeurs sures.

Cependant, si tu veux de l'applicatif, je n'ai jamais trouvé de meilleur livre que ce livre américain : "Writing music for hit songs" de Jai Josefs. Alors attention au titre tape à l'oeil qui ne reflète mais alors pas du tout l'approche et le contenu du bouquin qui est en fait un "Clés pour l'harmonie" en beaucoup plus clair, mieux structuré, avec une vraie progression dans la difficulté des notions abordées et des applications, exercices, écoutes de morceaux existants, bref tout ce qui manque dans les méthodes "traditionnelles" qui se ressemblent un peu toutes, guerre de clergé pour les notations et appellations mises à part.

Bon recherche, encore une fois pas de méthode universel (même si certaines pratiques me paraissent incontournables !), il y aura la méthode qui te conviendra et qui ne convient pas forcément aux autres.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • Publié par
    bbf14
    le 04 Nov 2006, 22:25
dobasse a écrit :

Par contre, un bon "Jazz mode d'emploi" de Baudoin ou d'une manière général les livres de l'éditeur Outre Mesure ("La partition intérieure", "Rythmes" de Goyone, ...) sont des valeurs sures.

cette méthode m'avait degouté non seulement du jazz mais de l'harmonie, c'est un debalage de savoir sans une once d'explication !!! Des terne non expliqué ou definit par d'autre themre encore plus naze, il noie le poisson dans un amat de donné inexploitable pour quelqu'un qui souhait de mettre à l'hamonie, de vrai épouvantail

Il faut une méthode qui exploite depuis les bases et qui met les choses en application.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 04 Nov 2006, 23:22
bbf14 a écrit :
dobasse a écrit :

cette méthode m'avait degouté non seulement du jazz mais de l'harmonie, c'est un debalage de savoir sans une once d'explication !!! Des terne non expliqué ou definit par d'autre themre encore plus naze, il noie le poisson dans un amat de donné inexploitable pour quelqu'un qui souhait de mettre à l'hamonie, de vrai épouvantail

Il faut une méthode qui exploite depuis les bases et qui met les choses en application.

Comme quoi ! Pas de méthode universelle ! Je trouve que le Baudoin est très bien structuré pour un travail presque "ethnologique" des standards mais ça me concerne avec mes acquis. Donc jetez un oeil aux livres que l'on cite tous ici et faites vous votre opinion !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Karmatotal
"Jazz mode d'emploi" vol 1 est un bouquin que j'aime bien mais faut avouer que c'est du concentré et que ça peut dégoûter celui qui pense trouver une méthode pour débuter. C'est une synthèse, pour la pédagogie en fait faut trtouver un autre bouquin c'est sûr

Maintenant c'est quand même une super synthèse ... à réserver quand même à ceux qui ont déjà avancé, je suis d'accord.

les "rythmes" de Goyone c'est aussi un bouquin d'enfer (comme tout Outre mesure à mon avis).
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
  • Publié par
    bbf14
    le 05 Nov 2006, 14:45
Karmatotal a écrit :
"Jazz mode d'emploi" vol 1 est un bouquin que j'aime bien mais faut avouer que c'est du concentré et que ça peut dégoûter celui qui pense trouver une méthode pour débuter. C'est une synthèse, pour la pédagogie en fait faut trtouver un autre bouquin c'est sûr

Maintenant c'est quand même une super synthèse ... à réserver quand même à ceux qui ont déjà avancé, je suis d'accord.

les "rythmes" de Goyone c'est aussi un bouquin d'enfer (comme tout Outre mesure à mon avis).

Oui une fois que tu t'y connait c'est net que y'a quelques informations utiles dedant, j'ai les 2 volumes, et je considèrent ces 2 livres comme une sorte d'encyclopédie, mais pédaguogiquement, c'est vrai que c'est mince.

Perso j'ai eu la chance de prendre des cours de guitare avec un prof, et il avait créé sa propre méthode. Elle était pas sortit à l'époque, mais il faisait des imprimés, et quand on travail régulièrement c'est super efficiace.
Malheureusement il a quitté cette école et est partit enseigner plus loin donc pas pu continuer l'année qu'il me restait, en plus je voulait apprendre le tapping polyphonique à 8 doigts, et dans la région où j'habite c'était le seul à maitriser cette technique
il existe un tres bon ouvrage: le livre de la theorie du jazz de mark levine qui explique entre autre comment travailler les gammes de façon intelligente. et charles koechlin traité d'harmonie et contrepoint

En ce moment sur théorie...