Pentatonique une question de plus

Rappel du dernier message de la page précédente :
samhero
Oui. En Sol tu peux jouer :
Sol Ionien - la gamme majeure quoi
La Dorien
Si Phrygien
Do Lydien
Ré Mixolydien
Mim Eolien - la gamme m
Fa# locrien
Mais si tu connais bien ton manche jouer ces gamme n'a pas trop d'intérêt. C'est juste les notes de départ qui changent. Il vaut mieux savoir quelles sont les notes qu'il faut jouer. En général sur les temps forts on utilise les notes des accords suivants : tierces et 7e pour le côté mélodique, la fondamentale et la quinte dans un contexte plus rock ou pour terminer les solos. Alors en musique on peut transgresser ces règles mais la plupart du temps si tu analyses les solos c'est ce qui est fait.
A part ça, essaye de jouer la gamme de Sol lydien (Sol - la - si - Do# - Ré - Mi - Fa#) sur cet enchainement d'accords : La - Ré - Sol en gardant une basse de sol sur tous les accords et après joue la gamme sol lydien.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Juin 2007, 10:31
Salut.
Bon, je sais que je vais faire hurler les théoriciens de tout poil (pour d'excellentes raisons, certes), mais en ce qui me concerne, j'ai appris la notion de relativité d'une manière assez simple: si tu part d'une penta de Do majeure, repère le do sur la première corde (mi grave, case 8 )... eh ben la penta mineure relative, c'est celle qui commence trois cases en dessous (case 5, donc La).
Ca marche bien sur dans n'importe quelle tonalité.
BRef on a la regle suivante (débile mais claire): "La relative mineure d'une gamme majeure, c'est celle qui commence trois cases en dessous" (et inversement, la relative majeure d'une gamme mineure commence 3 cases au dessus
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 26 Juin 2007, 18:33
Pourquoi quelqu'un hurlerait ??? C'est parfaitement juste : 3 cases = 3 demi-tons = 1 ton et demi. C'est exactement l'écart entre la sixte et la tonique d'un mode majeur donc entre la tonique du mode relatif mineur au mode majeur situé 1,5 ton au-dessus. C'est ça qui est bien avec la guitare, c'est très visuel mais attention à ne pas s'arrêter à ça, sinon on passe à côté de pas mal de choses...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
komoripress2000
Bon alors je crois avoir pigé quelques trucs, mais j'aimerais savoir autre chose :

Quels types d'accords possédant une ou plusieurs caractéristique précises peuvent être associé aux différents modes ?

Par exemple, j'ai lu que sur un accord de 7ème de dominante, on peut très bien jouer mixolydien car ce mode à la même caractéristique, à savoir un 7ème mineure je crois.

merci pour votre aide
samhero
Je vais eesayer d'être concis et clair :
En Do Majeur, à partir de chaque note tu peux jouer un gamme. Si on utilise ces gammes sur les accords de la tonalité de DoM on peut obtenir ceci :
C7M : Do ionien
Dm7 : Ré dorien - note caractérisitque : 6M = Si
Em7 : Mi phrygien - note caractéristique : 2m = Fa
F7M : Fa Lydien - note caractéristique : 4te+ = Si
G7 : Sol mixolydien - note caractérisique : 7m = Fa
Am7 : La aéolien
Bm5b : Si locrien - note caractéristique : 5b = Fa
Tu remarques que si on enlève Si et Fa on retombe sur la penta. Tu remarqueras aussi que le chromatismes qui sonnent bien sont Sib-Si et Fa-Fa#. Les notes Sib et Fa# appartiennent aux tonalités voisines de Do : Fa (1b à la clé, Sib) et Sol (1# à la clé, Fa#). Dans beaucoup de chansons il y de petites incursions vers les tonalités voisines.
Exemple : Sur cette grille : Do / Fa / Do : tu peux très bien jouer Do ionien ou Do Mixolydien. Sur celle-ci : Do / Sol / Do : Do ionien ou Do Lydien. En fait tu peux à l'intérieur d'une tonalité créer de petites modulations.
komoripress2000
Dans ce cas (C7M - Dm7 - Em7 - F7M - G7 - Am7 - Bm5b ) tu as harmonisé ta gamme de DoM en accords de 4 sons, c'est çà ?
samhero
Oui comme ça les accords ont une forte personnalité.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 01 Juil 2007, 19:04
Resalut,

J'ai encore une chtite question, un truc que j'arrive pas à capter.

Sur Mi m/ sol/ ré/ do, grille bien connue, on peut jouer la penta mineure de mi ... logique.

Sur Mi/ sol / ré / do on peut aussi jouer mi penta mineure de mi, la logique voudrait qu'on joue mi penta majeure non ? pourtant quand je le fais ça sonne pas. par contre la penta mineure de mi sonne.

Quand jouer une penta mineure et une majeure ? Je l'entend mais je le comprends pas.

Merci.
samhero
C'est parce que sur la 2e grille on est entre 2 modes, entre M et m.
Sur Mi tu peux improviser sur Mi penta M puis penta m sur Sol et encore penta m de Mi ou M de sol.
Si tu gardes la penta m tu sonneras très bluesy sur le 2 premiers accords.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 01 Juil 2007, 20:40
Merci.

Je me pose la question de manière générale :
pourquoi par exemple une penta mineure de sol peut sonner sur un accord de sol majeur étant donné que la tierce est différente.

.....
samhero
C'est une bonne question mais là je n'ai pas de réponse ! Ca sonne c'est tout.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2007, 11:20
fox a écrit :
Merci.

Je me pose la question de manière générale :
pourquoi par exemple une penta mineure de sol peut sonner sur un accord de sol majeur étant donné que la tierce est différente.

.....

tout dépend du contexte : ça peut aussi être très faux!

mais , c'est cette ambiguïté majeur/mineur qui aurait engendré le [dico]blues[/dico].

comment?...j'était pas là.
Invité
  • Invité
Pas mieux que Skynet : c'est tout simplement l'effet Blues!

Pour le fun, voici un très vieux Blues (St luis Blues) joué par un trompettiste connu (ceux qui connaissent ont trois heures de colle!). Ce n'ets pas de la guitare, mais purée, ça fait du bien :

samhero
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour le fun, voici un très vieux Blues (St luis Blues) joué par un trompettiste connu

Je peux mettre ma guitare dans ses joues !
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 02 Juil 2007, 16:31
Donc si j'ai bien compris et dites moi si je me trompe :

Un gamme majeure de Do est : do ré mi fa sol la si do

Une gamme mineure (naturelle) de Do est do ré mib fa sol lab si do

Une penta mineure de Do : Do mib fa sol lab do

Une penta majeure de Do est do ré mi sol la do

La penta mineure de Do est relative à la penta majeure de Mi c'est à dire que c'est la même gamme mais qui commence sur une note différente. C'est le 6 ième degré, le mode aéolien Mais cette gamme n'est pas issue de la gamme mineure de Mi mais de cellle de Do.

Suis je clair ?

En ce moment sur théorie...