Pentatonique une question de plus

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 25 Juin 2007, 15:45
Salut, petit truc qui me turlupine :

Nous sommes tous ok pour dire qu'une penta mineure est issue d'une gamme mineure.

Quand on joue une gamme mineure (celle de do par exemple) on part du 6 ième degré çad La et on jour LA SI DO RE MI FA SOL ce qui nous donne la gamme mineure naturelle de Do.

Pourquoi alors lorsqu'on veut jouer le 1er schéma d'une penta mineure en Do on ne part pas de La mais de Do ?
DuncanIdaho
Hello,

Ton incompréhension est ici :
fox a écrit :
Quand on joue une gamme mineure (celle de do par exemple) on part du 6 ième degré çad La et on jour LA SI DO RE MI FA SOL ce qui nous donne la gamme mineure naturelle de Do.

Ca, c'est la gamme de mineure naturelle de La, pas de Do.

Pour construire ta gamme mineure naturelle de La, tu pars du 6e degré de la gamme majeure de Do.

La gamme de Do mineure naturelle est la gamme basée sur le 6e degré de la gamme de Mi bémol majeure. Ca donne :
Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib.

fox a écrit :
Pourquoi alors lorsqu'on veut jouer le 1er schéma d'une penta mineure en Do on ne part pas de La mais de Do ?

L'explication est au-dessus : pour une gamme de Do mineure penta, ton premier schéma part du Do. Pour la penta de La mineure (La, Do, Ré, Mi, Sol), ton premier schéma part du La, ce qui semble assez logique en fin de compte .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 25 Juin 2007, 16:14
OK merci c'est éclairci. Enfin je crois petit auto-exercice :

Imaginons que j'ai envie de jouer la gamme mineure de Sol.
Je dois donc regarder de quelle gamme majeure sol est le 6ième degré. C bien ça ?

Je dirais si (si do ré mi fa sol) mais ce n'est pas correct car la gamme majeure de Si est si dodièze rédièze etc ... et je tombe pas sur sol au 6 ième mais sur sol dièze)

..... comment je fais pour savoir ça ... je bloque déjà. J'ai pas bien capté le système des relatives je crois que je le pense mal. Besoin d'aide svp.
DuncanIdaho
fox a écrit :
Imaginons que j'ai envie de jouer la gamme mineure de Sol.
Je dois donc regarder de quelle gamme majeure sol est le 6ième degré. C bien ça ?

Oui !
fox a écrit :
Je dirais si (si do ré mi fa sol) mais ce n'est pas correct car la gamme majeure de Si est si dodièze rédièze etc ... et je tombe pas sur sol au 6 ième mais sur sol dièze)

Perdu !

Ce n'est pas Si, c'est Si bémol (1 ton et demi entre Sol et Sib, 2 tons entre Sol et Si).

Si bémol majeure : Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La

Et donc gamme de Sol mineure : Sol, La, Sib, Do, Ré, Mib, Fa.

Gamme penta mineure de Sol : Sol, Sib, Do, Ré, Fa.

fox a écrit :
..... comment je fais pour savoir ça ... je bloque déjà. J'ai pas bien capté le système des relatives je crois que je le pense mal. Besoin d'aide svp.

Pour trouver la relative mineure d'une gamme majeure, tu prends la gamme construite sur son 6e degré. Ce 6e degré se trouve 1.5 tons en dessous de la fondamentale de la gamme majeure.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
A connaitre, quelques tonalités souvent rencontrées :

- aucune altération : Do majeure / La mineure
- 1# (Fa#) : Sol majeure / Mi mineure
- 1b (Sib) : Fa majeure / Ré mineure
- 2b (Sib - Mib) : Sib majeure / Sol mineure

C'est pas mal de connaître par coeur les accords issus de ces tonalités, surtout pour les deux premières qu'on rencontre très très souvent en rock .
komoripress2000
Salut à vous, je suis plus ou moi débutant en théorie, et j'aimerais enfin comprendre qq chose d'important pour faire des petites impros simples : je m'explique :
Je pars d'une penta. mineure (Mi m pour faire simple), et je veux ensuite passer sur une gamme majeure.
- Sur quel(s) mode(s) "grecs" puis-je donc improviser pour que çà sonne ; et cela dépend-il de ma position de penta. ?

merci à vous car je m'y perd, même en ayant lu plein de post... compliqués.
komoripress2000
Salut à vous, je suis plus ou moi débutant en théorie, et j'aimerais enfin comprendre qq chose d'important pour faire des petites impros simples : je m'explique :
Je pars d'une penta. mineure (Mi m pour faire simple), et je veux ensuite passer sur une gamme majeure.
- Sur quel(s) mode(s) "grecs" puis-je donc improviser pour que çà sonne ; et cela dépend-il de ma position de penta. ?

samhero
  • Publié par
    samhero
    le 25 Juin 2007, 19:57
Après la penta m de Mi la gamme M la plus évidente est celle de Sol. Les autres gammes sont Do lydien et Ré mixolydien. Mais en fait on reste dans la tonalité de sol ou Mim.
L'avantage avec la pentatonique m de Mi c'est qu'on ne joue que 5 notes : Mi Sol La Si Ré. Il nous reste 2 autres notes pour compléter la gamme : Fa# et Do. Mais on peut changer ces notes : Fa# en Fa et on joue Mi phrygien - Do en Do# et on joue Mi dorien ça peut donner une couleur intéressante. Après tout dépend des accords du morceau.
Voilà pour quelques éléments.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
komoripress2000
Ok, j'ai compris pour la gamme de Sol M car Mi m est sa relative.

- Cependant, dois-je jouer ionien/dorien/phrygien.../...etc. ? J'ai cru comprendre qu'il fallait priviligier le ionien et l'aeolien (aeolien : car c'est la mineure naturelle)

- Ensuite je ne comprend pas pourquoi tu cites les gammes Do lydien et Ré mixolydien ; comment arrives-tu à ces gammes ?

Merci de m'éclairer un ptit peu
komoripress2000
En ayant réfléchi j'ai peut être trouvé pourquoi tu cites le Do lydien et Ré mixolydien : il s'agit des degrés IV et V de la gamme de Sol Majeure.
Dans ce cas là je peux jouer sol ionien, do lydien, et ré mixolydien, degrés I, IV et V ?

Est-ce que j'ai bon ?
fernandel
komoripress2000 a écrit :

ca depend des accords du morceau si tu est dans une tonalité mineure et que tu joue majeur ca vas pas sonner
ensuite les modes ont chacun leurs particularités
par exemple
Mixolydien =accord majeur +7eme mineure
Dorien accord mineur + 7eme mineure
C est pourquoi on s en sert beaucoup en blues (7eme mineure)
ionien et aeolien ce sont les gammes majeures et mineures naturelles
Les trois autres je connais pas trop je m en sert jamais
(lydien c est quarte augmenté je crois et Locrien quinte bemol Phrygien je sais plus)

essaie de jouer sur des bt ou les gammes a utiliser sont indiquées et sert toi du generateur de gammes
il est important que tu entende bien le son des modes et que tu puisse les reconnaitre a l oreille avant de vouloir aller plus loin

bon courage
komoripress2000
"essaie de jouer sur les bt"...

- que sont les "bt" ? des rythmiques... ?
fernandel
ce sont des play back sur lesquels tu peut t entrainer il y en a des tonnes dans la section atelier du site ( par contre je sais plus si tu dois etre abonné ou pas pour y acceder)
samhero
Oui. En Sol tu peux jouer :
Sol Ionien - la gamme majeure quoi
La Dorien
Si Phrygien
Do Lydien
Ré Mixolydien
Mim Eolien - la gamme m
Fa# locrien
Mais si tu connais bien ton manche jouer ces gamme n'a pas trop d'intérêt. C'est juste les notes de départ qui changent. Il vaut mieux savoir quelles sont les notes qu'il faut jouer. En général sur les temps forts on utilise les notes des accords suivants : tierces et 7e pour le côté mélodique, la fondamentale et la quinte dans un contexte plus rock ou pour terminer les solos. Alors en musique on peut transgresser ces règles mais la plupart du temps si tu analyses les solos c'est ce qui est fait.
A part ça, essaye de jouer la gamme de Sol lydien (Sol - la - si - Do# - Ré - Mi - Fa#) sur cet enchainement d'accords : La - Ré - Sol en gardant une basse de sol sur tous les accords et après joue la gamme sol lydien.
Donne cours de guitare sur Valence (26)

En ce moment sur théorie...