Positions & Gammes Pentatonique

Aller à la page: 2
Auteur Message
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Répétition du dernier message de la page précédente :
erf...en fait là c’est un faux repère car que le fait d'avoir 5 notes et 5 positions n'a pas vraiment de rapport direct ici en fait, ça c’est juste par ce que tu as une maniere specifique de penser tes gammes, et pour ceux qui utilisent le caged par exemple tu as 5 positions aussi pour les gammes à 7 notes
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...
bref là c’est un raccourcis car ca n’est pas les même raisons et surtout ca ne marche que dans un cadre précis cette comparaison.

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

zigmout a écrit :
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...

Ils peuvent aussi choisir 7 positions parce qu'elles correspondent au CAGED en mieux.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

J09 a écrit :
zigmout a écrit :

Ils peuvent aussi choisir 7 positions parce qu'elles correspondent au CAGED en mieux.

sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai... et en fait il faut tout bosser, le coté "c’est mieux" dans l'absolue ben heu...hum :/, tout a des avantages et des problématiques, et surtout ca n'empeche pas que sur la penta l'idée est pas la bonne...d'ailleurs quand tu ajoutes la blue note tu ajoutes une sixieme position? ....

Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

zigmout a écrit :
J09 a écrit :
zigmout a écrit :

sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai...

Comment ça ? Tu veux dire que tu n'as pas tes arpèges dans le système 7 positions ?
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

oula, on est parti pour une discussion de sourd là...je n'ai evidement JAMAIS dit ca, mais bon vu que sur le caged c’est l'ORIGINE meme du systeme que de penser accords et bien OUI évidement que ca attire d'avantage l'attention...et ayant vu passer des centaines d'eleve je te garantie que j'ai souvent vu des gens débouler les gammes 3 notes par cordes sans connaitre le moindre arpège.....au passage à titre perso je joue plus souvent 3 notes par corde mais j'ai bossé avant tout sur le caged qui intèrgre d'entrée cette notion
STP vraiment si il y a un truc horrible sur les forum c’est les gens qui te font dire un truc que tu n'as pas dit....c'est juste désespérant

Sur un forum l'idée de base est tout de meme d'essayer de comprendre ce que l'autre veut dire.

Bref de toute maniere l'idée de base n’était pas sur ca...donc bon

Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

Non mais y a pas de souci détends-toi, je ne sous-entends rien, je ne remets pas en question ton expérience de prof ni rien.
C'est juste que je n'ai pas compris cette phrase (donc j'ai posé une question pour comprendre ):
sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai...
Sachant que tu as tes 5 formes d'accords ouverts dits CAGED contenues dans les positions du système 3 NPC, je l'ai trouvée un peu bizarre. C'est juste ça.

Mais bref c'est pas grave et ce n'est pas le sujet en effet.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

dsl je suis un peu crevé je bosse trop en ce moment^^ et j'ai tellement vu des gens sur les forums faire des phrases du genre sous entendu que j'ai trop vu ca...mais faut surtout que je dorme je partirai moins au 1/4 de tour

Alerter un moderateur
GuitarMegaFan

EDIT modo
Chaque post que tu fais est là pour que tu places tes vidéos youtube, on t'as plusieurs fois demandé d'y aller molo, le forum n'as pas vocation à te servir à te promouvoir, ca fait plusieurs fois que tu es averti à ce sujet
Alerter un moderateur
Gzii
Vintage Total utilisateur

zigmout a écrit :
erf...en fait là c’est un faux repère car que le fait d'avoir 5 notes et 5 positions n'a pas vraiment de rapport direct ici en fait, ça c’est juste par ce que tu as une maniere specifique de penser tes gammes, et pour ceux qui utilisent le caged par exemple tu as 5 positions aussi pour les gammes à 7 notes
bref là c’est un raccourcis car ca n’est pas les même raisons et surtout ca ne marche que dans un cadre précis cette comparaison.

Je suis plus partisan du mininum d'infos pour pouvoir s'envoler, le plus facilement mémorisable possible.
Parce qu'une fois qu'on se balade sur le manche, nos doigts apprennent aussi beaucoup et il est toujours temps de comprendre d'autres subtilités comme toutes ces notes entre les autres sur lesquelles on a eu peur de trébucher.

C'est pour ça que j'ai tendance à dire d'apprendre la gamme majeure sur deux cordes dans toutes les positions (7 positions 6 modèles). On se retrouve sans s'en apercevoir à se promener partout une fois qu'on a compris la cassure entre les cordes de sol et si qui décale d'une case.

Puis en se promenant sur le manche on mémorise des intervalles plus importants.
Alerter un moderateur
djouby
Modérateur

De mon côté je commence tout juste à comprendre un petit peu depuis 2 semaines,
en ayant vu une vidéo explicative sur le Tube, "LES BASES DE LA GAMME PENTATONIQUE #1"

on m'a un peu poussé à regarder une vidéo complète
comme quoi il est toujours temps

la façon d'expliquer c'est primordial, la pédagogie c'est un art !
Alerter un moderateur
Didipol

Merci à tous pour vos explications !

J'ai également regardé la vidéo qui apporte pas mal d'éléments de compréhension : )

Pour approfondir , ma compréhension actuelle :

Penta Mineure FA

1) Les gammes restent les même peut importe les notes qui les composent

2) La penta prend le nom de la Tonique -> Important pour chaque position de connaitre ou se situe la Tonique ; Il faut en parallèle avoir une bonne connaissance du manche pour être en mesure de placer la Tonique pour jouer la Penta en "La Tonique Choisie" ;

Est-ce bon ?

3) Du coup je me questionnais sur pourquoi avoir plusieurs positions ? A priori une seule suffit ! je connais une position et les toniques associés , le tour est joué ? Ici la vidéo ma fais comprendre -> les différentes positions permettent d'apporter des "phrasés" différents ; par exemple lorsque deux notes sont jouées sur la même corde, je peux apporter des nuances ( Pull off Hammer on…) , mais pas dans le cas contraire ; également , en fonction des accords joués en amont/aval de la penta , certaines positions pourront s'avérer plus ergonomique que d'autres…. donc à considérer avec une "vision globale" pour comprendre l'intérêt des positions ;

Est-ce juste ?

4) Du coup sur le schémas ci-dessus (j'ai annoté pour identifier les différents intervalles et bien comprendre la construction de la gamme ) , je m'aperçois ici en Fa , que les positions ne peuvent pas "bêtement" s'enchainer ; les intervalles ne sont plus respectés dans ce cas ;

Deuxième intérêt de connaitre les toniques -> Switcher d'une position à une autre ;

Est-ce juste ?

5) Question probablement moins théorique : comment identifier sur quelle penta jouer en impro ? dans astuces ? ou c'est justement ici que s'exprime le talent : )

Merci à vous pour vos contributions ! C'est cool ; )

A++
Alerter un moderateur
Page 2 sur 3 Positions & Gammes Pentatonique › début du sujet
Aller à la page: 2