Positions & Gammes Pentatonique

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Didipol
Inscrit le: 11 Jun 13
Localisation: France

Bonjour à tous !

Je m’intéresse actuellement à la Gamme de base pour un guitariste : la pentatonique mineure !

Alors voila en ce qui concerne les intervalle(s) et leur qualification(s) (et notamment celle de tierce) qui permet de qualifier la Penta....j'ai bien assimilé : )

Je bloque par contre sur les "Positions" : 5 Positions pour la Penta mineure par exemple ;

Questions :

- A quoi correspondent ces "positions" ?
- Comment ont-elles été déterminées ?
- Les "schémas" (format tablature comme ci-dessous) ne précise pas de 'n° de case" , celle-ci peuvent donc être placées n'importe où sur le manche ?

Merci pour votre aide dans mon apprentissage ; )
Bonne journée !

A++
Clément



Penta Mineure
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Antinios37
Special Top utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 18
Localisation: France

yep

ce qu'il faut saisir c'est que tes pentas, comme toutes les autres gammes, sont des "échelles", cad

un enchaînement d'intervalles fixés une fois pour toute.

une penta mineure : tonique--tierce mineure au-dessus- 2nde majeure-2nde majeure- 3ce

mineure-2nde majeure. Par exemple sur Ré dans ton schéma ré fa sol la do ré

ou Si: si ré mi fa# la si

toujours pareil sur le manche, à condition de savoir où est ta tonique
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StereoPixel
Special Top utilisateur


Inscrit le: 13 Mar 13
Localisation: Bordeaux

En fait la gamme pentatonique contient 5 notes, mais chacune de ces notes apparaît plusieurs fois sur le manche, ce qui ressemble donc à ça (pentatonique mineure de Mi ici) :



Ce qui est peu digeste. Donc pour que ce soit plus facilement assimilable, on peut résonner en terme de positions afin de faire des paquets de notes :

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Didipol
Inscrit le: 11 Jun 13
Localisation: France

Bonjour et Merci pour la rapidité de votre retour !

Parfait pour ces explications et schémas, cela m'aide à avancer !

Je viens de comprendre ce qui me bloque dans cette approche :

Effectivement la gamme pentatonique mineure est une gamme : par définition , une suite de notes séparer par des intervalles définis et qualifiés ;

Ici pour la Pentatonique mineure ; 5 notes : 1T1/2 ; 1T ; 1T ; 1T1/2 ; 1T ;

Ce que je ne comprends pas : comment est-il rendu possible de représenter tout cela par des schémas ? Ces fameuses 5 positions ;

N'est pas possible de prendre n'importe quelle note sur le manche , par exemple FA (non représenté sur 1ere case corde Mi grave ci-dessous) , respecter mes intervalles pour ma penta ?

Merci par avance : )
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StereoPixel
Special Top utilisateur


Inscrit le: 13 Mar 13
Localisation: Bordeaux

Je crois avoir compris ce qui bloque, n'hésites pas à repréciser si c'est pas ça : il n'y a pas un seul schéma pour toutes les gammes pentatoniques, il y a un schéma différent pour chaque note, par contre, les "positions" seront similaires, décalées.

Les schémas que j'ai postés représentent la pentatonique de Mi (les ronds noirs) mineure, c'est pour cela qu'il n'y a pas de ronds sur la note Fa, car, comme tu l'as compris, si l'on suit le protocole :
1,5 - 1 - 1 - 1,5
On obtient pour Mi : Mi - Sol - La - Si - Ré et donc pas de Fa.

Mais maintenant si tu veux la pentatonique de Fa mineure, tous les notes vont être déplacées et sont donc celles-ci : Fa, Lab, Sib, Do, Mib



De la même manière si tu veux la gamme pentatonique de La, et bien il faut partir d'un La, n'importe où sur le manche et appliquer la formule d'intervalle, et on obtient les notes : La, Do, Ré, Mi, Sol :



Tu vois, ce ne sont plus les mêmes notes que pour la pentatonique de Mi ou Fa, mais par contre, on retrouve ces fameuses "positions" :




Donc pour répondre à la fin de ton message, oui, il est possible de prendre n'importe quelle note sur le manche et de respecter les intervalles pour avoir la gamme correspondante, les schémas aident juste à ne pas se reposer la question à chaque fois "alors je suis en Sol donc la note suivante, il faut que j'aille 1,5 ton plus loin, ok c'est un Si bémol, etc..."

Cependant je tiens à préciser que c'est une bonne approche de fonctionner en apprenant les intervalles et les notes contenues dans les gammes au lieu de réfléchir en positions seulement, ça t'aidera beaucoup pour la suite pour connaitre ton manche. Mais, comme les guitaristes sont des flemmards qui n'aiment pas la théorie, ils préfèrent apprendre par coeur des schémas sans s'intéresser forcément aux notes qu'ils jouent (je caricature un peu).
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Clément.F
Special Top utilisateur


Inscrit le: 07 Feb 14
Localisation: Lille (59, France)

StereoPixel, tu utilises un site pour généré ces schémas? Je les trouves bien pensés
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StereoPixel
Special Top utilisateur


Inscrit le: 13 Mar 13
Localisation: Bordeaux

Je ne les ai pas fait moi même, je les ai pris sans scrupules sur https://www.theguitarlesson.com/guitar-theory/guitar-scales/pentatonic[...]pes/
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zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

Didipol a écrit :

N'est pas possible de prendre n'importe quelle note sur le manche , par exemple FA (non représenté sur 1ere case corde Mi grave ci-dessous) , respecter mes intervalles pour ma penta ?

Merci par avance : )


Comme cela a été dit, les schéma t'aide justement à ne pas recalculer à chaque fois, comprend bien qu'il y a d'une part la theorie (construction de la penta avec intervalles) et de l'autre coté l'anatomie de la guitare qui fait que l'on peut par exemple faire une tierce mineure de plusieurs maniere, et qu’en plus on peut tout passer à l'octave etc etc.

Bref si tu prend une note n'importe où sur le manche, que tu lui construit sa penta en intervalle et bien tu auras la penta mais sur une petite partie du manche...mais là chaque note peut etre basculée à l’octave ou etre retrouver 5 cases plus bas sur la corde plus aigue à coté donc tu fait ca encore et encore et au final tu te retrouve avec le schéma complet partout sur le manche, qui est impossible à apprendre en une fois donc on l'a "découper" en position

Intègres bien la question de la physionomie meme de la guitare

_________________
un épisode hors serie sur les TRIADES avec une astuce bien pratique sur la quinte.
https://youtu.be/-E-z3zxoYOU

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
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Gzii
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Sep 03
Localisation: Eure-Et-Loir (28)

5 notes, 5 positions.
Chaque position commence sur une note différente de cette même gamme
(même topo pour la gamme majeure, 7 notes 7 positions qui correspondent à chacune de ces 7 notes sur la corde de mi grave)
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zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

erf...en fait là c’est un faux repère car que le fait d'avoir 5 notes et 5 positions n'a pas vraiment de rapport direct ici en fait, ça c’est juste par ce que tu as une maniere specifique de penser tes gammes, et pour ceux qui utilisent le caged par exemple tu as 5 positions aussi pour les gammes à 7 notes
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...
bref là c’est un raccourcis car ca n’est pas les même raisons et surtout ca ne marche que dans un cadre précis cette comparaison.

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