Positions & Gammes Pentatonique

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Didipol
Inscrit le: 11 Jun 13
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci à tous pour vos explications !

J'ai également regardé la vidéo qui apporte pas mal d'éléments de compréhension : )

Pour approfondir , ma compréhension actuelle :

Penta Mineure FA



1) Les gammes restent les même peut importe les notes qui les composent

2) La penta prend le nom de la Tonique -> Important pour chaque position de connaitre ou se situe la Tonique ; Il faut en parallèle avoir une bonne connaissance du manche pour être en mesure de placer la Tonique pour jouer la Penta en "La Tonique Choisie" ;

Est-ce bon ?

3) Du coup je me questionnais sur pourquoi avoir plusieurs positions ? A priori une seule suffit ! je connais une position et les toniques associés , le tour est joué ? Ici la vidéo ma fais comprendre -> les différentes positions permettent d'apporter des "phrasés" différents ; par exemple lorsque deux notes sont jouées sur la même corde, je peux apporter des nuances ( Pull off Hammer on…) , mais pas dans le cas contraire ; également , en fonction des accords joués en amont/aval de la penta , certaines positions pourront s'avérer plus ergonomique que d'autres…. donc à considérer avec une "vision globale" pour comprendre l'intérêt des positions ;

Est-ce juste ?

4) Du coup sur le schémas ci-dessus (j'ai annoté pour identifier les différents intervalles et bien comprendre la construction de la gamme ) , je m'aperçois ici en Fa , que les positions ne peuvent pas "bêtement" s'enchainer ; les intervalles ne sont plus respectés dans ce cas ;

Deuxième intérêt de connaitre les toniques -> Switcher d'une position à une autre ;

Est-ce juste ?

5) Question probablement moins théorique : comment identifier sur quelle penta jouer en impro ? dans astuces ? ou c'est justement ici que s'exprime le talent : )

Merci à vous pour vos contributions ! C'est cool ; )

A++
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Antinios37
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 18
Localisation: France

au risque pour certain de passer pour un ayatollah, fa mineur c'est du côté des bémols dans le

cycle des quintes, et donc fa lab sib do mib fa. (Sans vouloir rouvrir l'éternel débat selon lequel

sol#=lab)

et puis fa-sol# c'est une seconde augmentée etc.

désolé mais ça m'écorche toujours les yeux
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J09
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Mar 20
Localisation: -

Didipol a écrit :

4) Du coup sur le schémas ci-dessus (j'ai annoté pour identifier les différents intervalles et bien comprendre la construction de la gamme ) , je m'aperçois ici en Fa , que les positions ne peuvent pas "bêtement" s'enchainer ; les intervalles ne sont plus respectés dans ce cas ;


Si sur ton schéma tu prends le bloc des cordes E et B et que tu le décales d'une case sur la gauche, tu retrouveras tes positions. (C'est dû à l'accordage standard de la guitare qu'il faut prendre en compte.)
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bebear
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 18
Localisation: Claix (38, France)

Je parle de ma petite expérience de guitariste de salon. Donc sans prétention. Que les Ayatollah me pardonnent si il y a des inexactitudes. C'est mon ressenti.

D'un point du vue purement technique, c'est bien de travailler les gammes sur toutes les positions en montant et en descendant, puis en faisant des gammes brisées par groupe de 3 ou 4 notes. En triolet, en doubles croches, en shuffle ou "shuffle inversé". C'est la base pour les automatismes.
Le tout sans regarder sa main gauche.

D'un point de vue musique, si on se cantonne à une seule position, on plafonne vite car on va toujours jouer la même chose. Je pense en être un peu là dans ma pratique actuellement.
Du coup je me force à faire des montées descentes par groupes des 4 à 8 notes sur tout le manche an changeant de position. J'essaie de penser bloc de notes. Mais c'est pas gagné.

Je ne travaille pas un schéma de montée ou descente particulier sur le manche, pour éviter de jouer toujours la même chose, je fais plus d'oreille. Tout en ayant des points de repères par le travail des gammes par position.

L'important c'est de repérer la tonique mais également la tièrce (mineur et majeure). Même si sur la penta c'est la tierce mineur, en blues on oscille beaucoup autour la tièrce majeure/mineure.

L'idéal selon moi, serait de savoir exactement quel degré de la gamme on joue dès qu'on pose le doigt sur une case (je n'y arrive pas encore). Dès qu'on sait sur quelle tonalité on joue, à mon sens il est plus important de savoir que tu vas jouer un degré (3- tierce, 4-quarte, 5-quinte,....) de la tonalité plutôt que la note absolue. Mais ce n'est que mon point de vue. En tout cas à mon niveau c'est ce que je ressens. Et quand j'y arriverai, je pourrai peut être penser différement.

Outre la technique, c'est bien de travailler l'oreille et la retranscription sur la guitare. Savoir identifier un intervalle (seconde, tierce,quarte, quinte, sixte, septieme) et le retranscrire en jouant sur l'instrument. En gros faire comme le jeu "Simon", mais étendu à toute la gamme et en jouant de la guitare. Ou écouter une mélodie et tenter de la retranscrire en jouant.

Et puis il n'y a pas que le penta dans la vie. Mais c'est un autre sujet.
En espérant avoir été clair. J'espère n'avoir pas trop dit de conneries.
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zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

Alors si effectivement dans une seule position tu peux avoir toute les notes voici plusieurs raisons pour en apprendre plusieurs et les connecter:

1/suivant les positions 2 notes qui se suive peuvent se retrouver soit sur une meme cordes soit sur 2 cordes differentes, du coup dans un cas tu pourras faire des hammer pull off soit pas dans le second cas, donc tu ne vas pas phraser de la meme maniere

2/si une note est sous un doigts fort ou un doigts faible tu n'auras pas les meme envie digitale, par exemple faire un bend à l'index ou avec l'annulaire ne te donnera pas la meme impression et les meme possibilités

3/idem pour la possibilité de faire des slide ou non

4/dans une seule position tu sera limité par la note la plus grave/plus aigue que tu pourras atteindre (ambitus)

on pourrait encore trouver des raisons mais rien qu'avec ca tu devrait sentir l'utilité

bon apres j'avais aussi une vidéo sur le sujet sur ma chaine meme si c'est pas pourquoi mais comment travailler ca mais bon

_________________
et hop premier épisode d'une série sur les triades
https://youtu.be/-aZKRONmddw

http://www.abcguitare.com/
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StereoPixel
Special Top utilisateur


Inscrit le: 13 Mar 13
Localisation: Bordeaux

Didipol a écrit :
Merci à tous pour vos explications !

2) La penta prend le nom de la Tonique -> Important pour chaque position de connaitre ou se situe la Tonique ; Il faut en parallèle avoir une bonne connaissance du manche pour être en mesure de placer la Tonique pour jouer la Penta en "La Tonique Choisie" ;

Est-ce bon ?



Exactement, je pense que pour l'instant tu devrais te concentrer sur cela et donc, dans un premier temps :

1. Apprends par coeur les notes de la corde de mi grave :


2. Concentre toi sur la première position de la pentatonique mineure :


Seulement la première position pour le moment, tu verras, petit à petit tu ajouteras des notes un peu avant et un peu après et tu finiras par connaitre les autres positions.

3. Improvise tranquillement sur n'importe quel backing track sur youtube en mineur (car on parle de la pentatonique mineure pour l'instant)

Déjà fais ça et tu verras tu te sentiras plus à l'aise et tu répondras toi même à tes questions sur l'intérêt d'avoir plusieurs positions

Ensuite fais pareil avec la pentatonique majeure cette fois.
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lo-fi reup
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 09 Dec 07
Localisation: France

5) tu essaye TOUTES les positions de penta sur les 12 notes jusqu a en trouver une qui sonne a l'oreille

Qd tu seras plus avancé tu regarderas les histoires de tonalité d un morceau et mineure relative

_________________
Friends, chicks and marshall stacks!

mon projet solo de shoegaze : RICK DECKARD
https://soundcloud.com/rickdeckardproject

mon soundcloud poubelle :
http://soundcloud.com/lo-fi-reup
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laristo
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 02 May 14
Localisation: -

Bonsoir Didipol



la vidéo ci dessus peux également éclairer ta lanterne.
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