Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Positions & Gammes Pentatonique

Bonjour à tous !

Je m’intéresse actuellement à la Gamme de base pour un guitariste : la pentatonique mineure !

Alors voila en ce qui concerne les intervalle(s) et leur qualification(s) (et notamment celle de tierce) qui permet de qualifier la Penta....j'ai bien assimilé : )

Je bloque par contre sur les "Positions" : 5 Positions pour la Penta mineure par exemple ;

Questions :

- A quoi correspondent ces "positions" ?
- Comment ont-elles été déterminées ?
- Les "schémas" (format tablature comme ci-dessous) ne précise pas de 'n° de case" , celle-ci peuvent donc être placées n'importe où sur le manche ?

Merci pour votre aide dans mon apprentissage ; )
Bonne journée !

A++
Clément



Penta Mineure
Antinios37
yep

ce qu'il faut saisir c'est que tes pentas, comme toutes les autres gammes, sont des "échelles", cad

un enchaînement d'intervalles fixés une fois pour toute.

une penta mineure : tonique--tierce mineure au-dessus- 2nde majeure-2nde majeure- 3ce

mineure-2nde majeure. Par exemple sur Ré dans ton schéma ré fa sol la do ré

ou Si: si ré mi fa# la si

toujours pareil sur le manche, à condition de savoir où est ta tonique
StereoPixel
En fait la gamme pentatonique contient 5 notes, mais chacune de ces notes apparaît plusieurs fois sur le manche, ce qui ressemble donc à ça (pentatonique mineure de Mi ici) :



Ce qui est peu digeste. Donc pour que ce soit plus facilement assimilable, on peut résonner en terme de positions afin de faire des paquets de notes :

Bonjour et Merci pour la rapidité de votre retour !

Parfait pour ces explications et schémas, cela m'aide à avancer !

Je viens de comprendre ce qui me bloque dans cette approche :

Effectivement la gamme pentatonique mineure est une gamme : par définition , une suite de notes séparer par des intervalles définis et qualifiés ;

Ici pour la Pentatonique mineure ; 5 notes : 1T1/2 ; 1T ; 1T ; 1T1/2 ; 1T ;

Ce que je ne comprends pas : comment est-il rendu possible de représenter tout cela par des schémas ? Ces fameuses 5 positions ;

N'est pas possible de prendre n'importe quelle note sur le manche , par exemple FA (non représenté sur 1ere case corde Mi grave ci-dessous) , respecter mes intervalles pour ma penta ?

Merci par avance : )
StereoPixel
Je crois avoir compris ce qui bloque, n'hésites pas à repréciser si c'est pas ça : il n'y a pas un seul schéma pour toutes les gammes pentatoniques, il y a un schéma différent pour chaque note, par contre, les "positions" seront similaires, décalées.

Les schémas que j'ai postés représentent la pentatonique de Mi (les ronds noirs) mineure, c'est pour cela qu'il n'y a pas de ronds sur la note Fa, car, comme tu l'as compris, si l'on suit le protocole :
1,5 - 1 - 1 - 1,5
On obtient pour Mi : Mi - Sol - La - Si - Ré et donc pas de Fa.

Mais maintenant si tu veux la pentatonique de Fa mineure, tous les notes vont être déplacées et sont donc celles-ci : Fa, Lab, Sib, Do, Mib



De la même manière si tu veux la gamme pentatonique de La, et bien il faut partir d'un La, n'importe où sur le manche et appliquer la formule d'intervalle, et on obtient les notes : La, Do, Ré, Mi, Sol :



Tu vois, ce ne sont plus les mêmes notes que pour la pentatonique de Mi ou Fa, mais par contre, on retrouve ces fameuses "positions" :




Donc pour répondre à la fin de ton message, oui, il est possible de prendre n'importe quelle note sur le manche et de respecter les intervalles pour avoir la gamme correspondante, les schémas aident juste à ne pas se reposer la question à chaque fois "alors je suis en Sol donc la note suivante, il faut que j'aille 1,5 ton plus loin, ok c'est un Si bémol, etc..."

Cependant je tiens à préciser que c'est une bonne approche de fonctionner en apprenant les intervalles et les notes contenues dans les gammes au lieu de réfléchir en positions seulement, ça t'aidera beaucoup pour la suite pour connaitre ton manche. Mais, comme les guitaristes sont des flemmards qui n'aiment pas la théorie, ils préfèrent apprendre par coeur des schémas sans s'intéresser forcément aux notes qu'ils jouent (je caricature un peu).
Clément.F
StereoPixel, tu utilises un site pour généré ces schémas? Je les trouves bien pensés
zigmout
Didipol a écrit :

N'est pas possible de prendre n'importe quelle note sur le manche , par exemple FA (non représenté sur 1ere case corde Mi grave ci-dessous) , respecter mes intervalles pour ma penta ?

Merci par avance : )


Comme cela a été dit, les schéma t'aide justement à ne pas recalculer à chaque fois, comprend bien qu'il y a d'une part la theorie (construction de la penta avec intervalles) et de l'autre coté l'anatomie de la guitare qui fait que l'on peut par exemple faire une tierce mineure de plusieurs maniere, et qu’en plus on peut tout passer à l'octave etc etc.

Bref si tu prend une note n'importe où sur le manche, que tu lui construit sa penta en intervalle et bien tu auras la penta mais sur une petite partie du manche...mais là chaque note peut etre basculée à l’octave ou etre retrouver 5 cases plus bas sur la corde plus aigue à coté donc tu fait ca encore et encore et au final tu te retrouve avec le schéma complet partout sur le manche, qui est impossible à apprendre en une fois donc on l'a "découper" en position

Intègres bien la question de la physionomie meme de la guitare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Apr 20, 14:05
5 notes, 5 positions.
Chaque position commence sur une note différente de cette même gamme
(même topo pour la gamme majeure, 7 notes 7 positions qui correspondent à chacune de ces 7 notes sur la corde de mi grave)
zigmout
erf...en fait là c’est un faux repère car que le fait d'avoir 5 notes et 5 positions n'a pas vraiment de rapport direct ici en fait, ça c’est juste par ce que tu as une maniere specifique de penser tes gammes, et pour ceux qui utilisent le caged par exemple tu as 5 positions aussi pour les gammes à 7 notes
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...
bref là c’est un raccourcis car ca n’est pas les même raisons et surtout ca ne marche que dans un cadre précis cette comparaison.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    J09
    le 19 Apr 20, 15:18
zigmout a écrit :
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...


Ils peuvent aussi choisir 7 positions parce qu'elles correspondent au CAGED en mieux.
zigmout
J09 a écrit :
zigmout a écrit :
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...


Ils peuvent aussi choisir 7 positions parce qu'elles correspondent au CAGED en mieux.


sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai... et en fait il faut tout bosser, le coté "c’est mieux" dans l'absolue ben heu...hum :/, tout a des avantages et des problématiques, et surtout ca n'empeche pas que sur la penta l'idée est pas la bonne...d'ailleurs quand tu ajoutes la blue note tu ajoutes une sixieme position? ....
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J09
    le 19 Apr 20, 15:53
zigmout a écrit :
J09 a écrit :
zigmout a écrit :
C'est en fait avant tout une question de déplacement ou non sur le manche là ou pour les gens utilisant 7 positions pour les gammes à 7 notes le font plus pour des questions de modes ou d'avoir toujours 3 notes par corde etc...


Ils peuvent aussi choisir 7 positions parce qu'elles correspondent au CAGED en mieux.


sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai...


Comment ça ? Tu veux dire que tu n'as pas tes arpèges dans le système 7 positions ?
zigmout
oula, on est parti pour une discussion de sourd là...je n'ai evidement JAMAIS dit ca, mais bon vu que sur le caged c’est l'ORIGINE meme du systeme que de penser accords et bien OUI évidement que ca attire d'avantage l'attention...et ayant vu passer des centaines d'eleve je te garantie que j'ai souvent vu des gens débouler les gammes 3 notes par cordes sans connaitre le moindre arpège.....au passage à titre perso je joue plus souvent 3 notes par corde mais j'ai bossé avant tout sur le caged qui intèrgre d'entrée cette notion
STP vraiment si il y a un truc horrible sur les forum c’est les gens qui te font dire un truc que tu n'as pas dit....c'est juste désespérant

Sur un forum l'idée de base est tout de meme d'essayer de comprendre ce que l'autre veut dire.

Bref de toute maniere l'idée de base n’était pas sur ca...donc bon
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J09
    le 19 Apr 20, 17:42
Non mais y a pas de souci détends-toi, je ne sous-entends rien, je ne remets pas en question ton expérience de prof ni rien.
C'est juste que je n'ai pas compris cette phrase (donc j'ai posé une question pour comprendre ):
sauf que si tu connais bien le caged tu verras qu'en plus tu as tes arpèges ET automatiquement la version 7 positions alors que l'inverse n'est pas vrai...
Sachant que tu as tes 5 formes d'accords ouverts dits CAGED contenues dans les positions du système 3 NPC, je l'ai trouvée un peu bizarre. C'est juste ça.

Mais bref c'est pas grave et ce n'est pas le sujet en effet.

En ce moment sur théorie...