je te conseille tout les 7M, 7, m7, m7,5b en Drop2 et drop3
ainsi que quelques accords altérés et divers avec tonique a la basse:
9b
9#
7,5b
7,5#
13
6
m6
et ensuite de jouer qq standard en utilisant differentes positions et altérations, ca devient sympa tres vite
Pour faire sonner une grille un peu plus jazzy, j'ai trouvé cet EXCELLENT tableau de gilles Rea indiquant les substitutions et resolutions harmoniques possibles dans différents modes tonales.
c un peu pluscompliqué que le blues niveau accords mais une fois que tu as le global du morceau en tête, MEME SANS SAVOIR tout sur les modes et TOUT AVOIR APRIS PER COEUR et pratique des dizaines danées tu peut teclater
il faut etre modeste etevoluer sans se forcer le plus naturelement possible
tu feras au debut des impro pas tres evoluees puis des fois tu penseras a un truc que tu rajouteras et integrera ou bien que tu auras entendu et tu ten souvien (au fait ecoute ENOREMENT DEMUSIQUE ca compte vraiment)
puis des que les gammes auront un interet pour toi, commence a voir tout ca en voyant ca comme une boite a outils et non pas un parcours du combatant
bosses les quand tu sentiras que ten a besoin afin dafiner technique et oreille
Mais trop de monde se precipitent sur les gammes alors quils nen voient pas linteret. On apprend et on dait bouger les doigt sur le manche sans trop savoir a koi ca sert e keske ca signifie
Ne va pas vers les gammes laisse les venir vers toi (gandalf dans le seigneur des anneaux 4)
Beaucoup de grands guitaristes de jazz sont autodidactes ou presque, et ce n'est qu'une fois avoir atteint leurs limites naturelles qu'ils se sont penchés sur la théorie afin de comprendre ce qu'ils jouaient et par conséquent continuer de progresser. NB : c'est une quête sans fin....
Oui et c la qu'on pleure, en sachant que bcp on commencé a se pencher sur la théorie la ou nous on arriveras jamais meme en s'y consacrant a 100%
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
TheVelho, essaie par exemple de jouer naturellement sur "all the things you are"... Si tu n'as pas un minimum de connaissances harmoniques, c'est super compliqué de taper les bonnes notes au bon moment...
All the things you are...encore on peut jouer dessus sans avoir aucune base de jazz car c'est du II/V et c'est un peu ancré dans la culture musical moderne
sinon je suis d'accords avec la limace, rien ne t'empeche d'y aller petit a petit