Pour les gratteux qui lisent les partitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
la gestion des voies, ça se fait plus ou moins tout le temps en jazz, c'est sans doute moins rigoureux qu'en classique, mais bon le jazzeux il prend pas une grille et il joue les accords au hasard, en accompagnement comme en solo
je connais pas mal de trucs en harmonie "jazz" et je ne commence à utiliser des partitions que depuis cette année
d'ailleurs je suis en train de réduire le choral 154 à trois voies en ce moment même et de pas pouvoir le jouer c'est bien chiant
mais bon les règles que je connais m'aident déjà pas mal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 2005, 01:45
Vieux_Coussin a écrit :
Tu peux poster un exemple visuel ou sonore?

le "new" , malgré les moyens rudimentaires d'enregistrement de l'époque est loin d'être ce qu'on peut appeler un "joyeux bordel"...

bon , je n'ai pas voulu passer des heures à faire une recherche...

ce morceau m'a paru être un magnifique exemple de contrepoints...il est magnifiquement pensé. ma culture ne me permet pas de dire si c'est de l'écriture contrapuntique...mais il y a des échanges (plus dans le live que dans le midi) et pas d'imitation...

clic droit & "enregistrer sous" , je ne sais pas si on pourra le laisser , on a pas le droit de mettre sur le forum des oeuvres protégées.

c'est un lien vers un site officiel.

un autre à l'intro rigolote.
Jimmy Raney
En fait, je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici qu'il fallait lire les notes pour improviser (on parlait d'harmonie). Donc, on peut improviser du New Orleans sans lire les notes.
Par contre, écrire un morceau de New Orleans pour les autres, ça nécessite de savoir lire les notes.

L'harmonie (la "science" des accords) n'est pas l'improvisation, même si des passerelles évidentes existent.

En ce moment sur théorie...