Jimmy Raney a écrit :
Comprendre l'harmonie dans ses principes de base sans savoir lire, éventuellement.
Mais ça reste très simplifié. Ok si c"est pour comprendre ce qu'est une tierce. Mais là, c'est très très basique. Surtout, c'est tellement basique que ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment l'harmonie...L'harmonie, c'est quand même autre chose!
Quand il va falloir prendre exemple sur une partition, comment fait-on si on ne sait pas lire? Si on veut comprendre les chemins des voies sur un piano, comment fait-on si on ne sait pas lire la clé de Fa? Comment comprendr la pertinence de tel ou tel renversement si on ne comprend même pas les explications dans un livre?
En plus, on voit que chez les guitarites qui ne savent pas lire une partition, il sne savent pas non plus lire les notes sur le manche. Comment font-ils pour appliquer l'harmonie dans ce cas?
Il faut arrêter de tout simplifier à l'extrême : si on veut comprendre les cadences, et autrement qu'avec du chiffrage très simplifié, il est essentiel de savoir lire les notes.
Je ne parle pas de lecture de solfège de haut niveau. Mais un minimum s'impose. Ce minimum, on ne le trouve que rarement chez les guitaristes non classiques.
Maintenant,
je n'ai jamais dit que savoir lire une partition, c'était comprendre l'harmonie.
C'est ton point de vue, tu est ultra categorique je trouve, je fait de l'harmonie, et de la lecture de note, et en aucun cas, la lecture de note m'aide a comprendre l'harmonie. Ne pas savoir lire les notes sur le manches et la lecture de note ce n'est vraiment pas lié...
Citation:
Mais ça reste très simplifié. Ok si c"est pour comprendre ce qu'est une tierce. Mais là, c'est très très basique. Surtout, c'est tellement basique que ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment l'harmonie...L'harmonie, c'est quand même autre chose!
Connaitre les intervalles c'est bien le truc premiers que tu apprend, et ce le truc dont tu sers jusqu'a la fin, si l'harmonie c'est autre chose que l'utilisation d'intervalle (que ce soit pour des accords, pour harmonisé une gamme, pour employé une gamme, pour les enrichissement)... j'ai comme qui dirais du loupé quelque chose. Et quand tu fait de l'harmonie, dans mon cas, et dans celui de nombreuse autre personne je suppose, tu note : A B C D E F G A, a partir de la, tu nomme ton interval, je connais personne qui utilsié une partition pour travaillé l'harmonie....