Pour les gratteux qui lisent les partitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Comprendre l'harmonie dans ses principes de base sans savoir lire, éventuellement.
Mais ça reste très simplifié. Ok si c"est pour comprendre ce qu'est une tierce. Mais là, c'est très très basique. Surtout, c'est tellement basique que ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment l'harmonie...L'harmonie, c'est quand même autre chose!

Quand il va falloir prendre exemple sur une partition, comment fait-on si on ne sait pas lire? Si on veut comprendre les chemins des voies sur un piano, comment fait-on si on ne sait pas lire la clé de Fa? Comment comprendr la pertinence de tel ou tel renversement si on ne comprend même pas les explications dans un livre?

En plus, on voit que chez les guitarites qui ne savent pas lire une partition, il sne savent pas non plus lire les notes sur le manche. Comment font-ils pour appliquer l'harmonie dans ce cas?

Il faut arrêter de tout simplifier à l'extrême : si on veut comprendre les cadences, et autrement qu'avec du chiffrage très simplifié, il est essentiel de savoir lire les notes.
Je ne parle pas de lecture de solfège de haut niveau. Mais un minimum s'impose. Ce minimum, on ne le trouve que rarement chez les guitaristes non classiques.

Maintenant, je n'ai jamais dit que savoir lire une partition, c'était comprendre l'harmonie.
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :
Comprendre l'harmonie dans ses principes de base sans savoir lire, éventuellement.
Mais ça reste très simplifié. Ok si c"est pour comprendre ce qu'est une tierce. Mais là, c'est très très basique. Surtout, c'est tellement basique que ce n'est pas ce qu'on appelle vraiment l'harmonie...L'harmonie, c'est quand même autre chose!

Quand il va falloir prendre exemple sur une partition, comment fait-on si on ne sait pas lire? Si on veut comprendre les chemins des voies sur un piano, comment fait-on si on ne sait pas lire la clé de Fa? Comment comprendr la pertinence de tel ou tel renversement si on ne comprend même pas les explications dans un livre?

En plus, on voit que chez les guitarites qui ne savent pas lire une partition, il sne savent pas non plus lire les notes sur le manche. Comment font-ils pour appliquer l'harmonie dans ce cas?

Il faut arrêter de tout simplifier à l'extrême : si on veut comprendre les cadences, et autrement qu'avec du chiffrage très simplifié, il est essentiel de savoir lire les notes.
Je ne parle pas de lecture de solfège de haut niveau. Mais un minimum s'impose. Ce minimum, on ne le trouve que rarement chez les guitaristes non classiques.

Maintenant, je n'ai jamais dit que savoir lire une partition, c'était comprendre l'harmonie.

C'est ton point de vue, tu est ultra categorique je trouve, je fait de l'harmonie, et de la lecture de note, et en aucun cas, la lecture de note m'aide a comprendre l'harmonie. Ne pas savoir lire les notes sur le manches et la lecture de note ce n'est vraiment pas lié...

Citation:

Connaitre les intervalles c'est bien le truc premiers que tu apprend, et ce le truc dont tu sers jusqu'a la fin, si l'harmonie c'est autre chose que l'utilisation d'intervalle (que ce soit pour des accords, pour harmonisé une gamme, pour employé une gamme, pour les enrichissement)... j'ai comme qui dirais du loupé quelque chose. Et quand tu fait de l'harmonie, dans mon cas, et dans celui de nombreuse autre personne je suppose, tu note : A B C D E F G A, a partir de la, tu nomme ton interval, je connais personne qui utilsié une partition pour travaillé l'harmonie....
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Nov 2005, 12:28
Oui mais par exemple, une fois que tu as tes accords harmonisés, comment tu crées des mouvements de voix conjoints dans tes accords si tu ne sais pas du tout passer par une portée?

Imaginons que tu doives jouer en trio, basse, sax et guitare. Le sax tape une impro, la basse joue une ligne de basse, et toi tu dois accompagner le tout en voicings sans basse. Comment tu fais? Avec une portée, le tout s'éclaire considérablement.

Surtout, le fait de savoir lire un minimum nous fait sortir du monde un peu étroit de la guitare, ça te permet de déchiffer, comprendre ce que font les autres instruments, notamment les claviers en accompagnement.

L'harmonie, c'est quand même aller vers un entendement global de la musique, et faut bien reconnaitre que les tablatures c'est un peu limité.
Jimmy Raney
TomTomAtomic a écrit :
je connais personne qui utilsié une partition pour travaillé l'harmonie....

La partition (et donc la lecture de notes) donne des indications essentielles pour la compréhension de l’harmonie : les altérations, ou même l’armure permettent de déterminer les tonalités, les modulations, et donc de comprendre l’harmonie. Quel sens donner à une note double bémol ? Un guitariste débutant ne comprend pas la différence entre La et Si double bémol. Pourtant, cette indication solfège donne une indication dans l’harmonie du passage. Lorsqu’on écrit Sol dièse à la placede La bémol dans une partition, c’est qu’il y aune signification harmonique. Comment la comprendre si on ne sait pas lire ?
De plus, comment déchiffrer l’harmonie d’une pièce de Bach sans savoir lire les notes ?
Comment harmoniser un thème de Middle Jazz sans lire les notes ?
Comment écrire écrire une pièce pour guitare et basse (donc avec harmonisation) si on ne connaît pas la clé de Fa ?
Comment écrire un arrangement pour trio sans lire les notes ?
Comment étudier l’harmonie sans lire les notes ?
Comment comprendre les mouvements de voix sans lire les notes ?

Une fois de plus, les intervalles sont un élément ultrasimple de l’harmonie. Un peu comme les lettre pour une langue. L’harmonie va infiniment plus loin.
On a tendance à croire sur un site de guitare que l’harmonie, c’est juste des intervalles de quinte, une gamme majeure harmonisée, et un ou deux II V I. L’harmonie, c’est beaucoup plus.

Si tu ne connais personne qui lit les notes pour étudier l’harmonie, c’est que tu ne sais pas ce qu’est l’harmonie. Ou alors, il faut fermer toutes les classes d’harmonie dans le monde entier…
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :
La partition (et donc la lecture de notes) donne des indications essentielles pour la compréhension de l’harmonie : les altérations, ou même l’armure permettent de déterminer les tonalités, les modulations, et donc de comprendre l’harmonie. Quel sens donner à une note double bémol ? Un guitariste débutant ne comprend pas la différence entre La et Si double bémol. Pourtant, cette indication solfège donne une indication dans l’harmonie du passage. Lorsqu’on écrit Sol dièse à la placede La bémol dans une partition, c’est qu’il y aune signification harmonique. Comment la comprendre si on ne sait pas lire ?
De plus, comment déchiffrer l’harmonie d’une pièce de Bach sans savoir lire les notes ?
Comment harmoniser un thème de Middle Jazz sans lire les notes ?
Comment écrire écrire une pièce pour guitare et basse (donc avec harmonisation) si on ne connaît pas la clé de Fa ?
Comment écrire un arrangement pour trio sans lire les notes ?
Comment étudier l’harmonie sans lire les notes ?
Comment comprendre les mouvements de voix sans lire les notes ?

Je vois plus des truc lié a la composition qu'a la comprehension de l'harmonie la dedans.... Quand par exemple tu parle d'un Mi# ou n'importe quel exemple, bien sur que en therme de comprehension Mi# a une valeur harmonique, a ne pas confondre avec Fa, qui n'as absolument rien a voir... Mais je reste sur ma position, l'harmonie, n'as pas besoin de la lecture de note, pour l'application, j'en conviens, la lecture sur porté est infiniment plus pratique que la tablature, et si dans ce que tu disait, tu voulais sous entendre qu'avec lecture de note on peu faire de l'harmonie, avec une tablature, c'est improbable, tlm est d'accord... utile peu étre (encore que...) indispensable, j'en doute.
Jimmy Raney
Comment comprendre l'harmonie de cette pièce de Bach si on ne sait pas lire les notes?

http://www.jsbach.net/images/b(...).html

La réalité, même en Jazz, est asses simple :
soit on est lecteur, et on a accès à l'harmonie si on décide de l'étudier. Soit on ne lit pas, et on fait alors du bricolage qui ne va pas bien loin.
Ou alors, on est extrêment doué.

Mais il n'y a malheureusement pas d'autre issue.

Maintenant, on peut faire des choses joiles qui n'ont pas de valeur harmonique. Mais quand on parle harmonie (je veux dire la "vraie", même si elle reste cantonnée au Jazz ou à la variété), on doit savoir lire les notes.
Vieux_Coussin
Citation:
je connais personne qui utilsié une partition pour travaillé l'harmonie....

?????
Tu ne connais aucun musicien alors

C'est quand même le comble... Je comprenne qu'on puisse dire "ouais j'ai pas besoin de savoir lire pour faire de la gratte au coin du feu". D'accord. Mais alors dire "pas besoin de lire pour faire de l'harmonie", c'est une inepsie ! Imagine la même chose en Français, ça voudrait dire que tu entends vaguement parler de règles de grammaire, mais que tu es incapable de voir ce que ça donne car tu ne sais ni lire ni écrire. Et le pire, c'est que tu ne peux même pas lire de documents sur le sujet pour apprendre, puisque justement tu ne sais pas lire (Jimmy à été vache en montrant un truc illisible aussi . ).

Vraiment il faut arreter de se voiler la face, vous cherchez des justifications à vos lacunes plus qu'autre chose...

Je serais même bien curieux de voir les compositions des gens ne sachent pas écrire, ça doit être d'un genre particulier...
zôsö85
Citation:
Je serais même bien curieux de voir les compositions des gens ne sachent pas écrire, ça doit être d'un genre particulier...

Il y a 2 ou 3 chansons des Beatles qui sont sympa quand même.

Ha ha euh non a part ca je suis d'accord, pour apprendre la théorie il vaux mieux savoir lire, si c'est juste pour déchiffrer à 2 à l'heure c'est pas compliqué en plus.

C'est clair aussi que c'est super pratique pour noter des mélodies, genre ca évite d'allumer Cubase au moindre coup d'inspiration.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hé hé comme d'hab tout ca iollustre bien le monde qu'il y a entre ces differente maniere de faire et de penser l musique.

Evidement composer un choral type bach sans savoir ecrire est tres difficilement fesable(et ceux qui sont capable d'en improviser sans ecrire sont toujours des gens qui ont appris en ecrivant da toute facon) mais alors faire une fugue la c'est bon c'est encore plus mort.
Et c'est un peu pareil pour toute les musicque evolué armoniquement avec des mouvement de voix comme effectivement dans beaucoup de morceau jazz.

Par contre effectiveùment y a plein plein de morceau fauit par des gens qui ne connaisse rien a l'ecriture et qui sont tres bien mais pas du memem point de vue....bref faut bien se rappeller qu'il n'y a pas qu'une maniere de faire de la musique et vraiment les classiques et souvent les eleves de concervatoire on du mal a percevoir ca(en tout cas je me souvient avoir eu des oeilleres quansd j'y etait)....mais approcher du bach et du hendrix de la memem maniere heu...hum non...ca marche pas.

Il n'empeche qu'a mon sens c'est toujours mieux de lire car on peut facilement se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne lirrais pas...par contre l'inverse serra plus delicat.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Nov 2005, 20:07
zigmout a écrit :
Il n'empeche qu'a mon sens c'est toujours mieux de lire car on peut facilement se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne lirrais pas...par contre l'inverse serra plus delicat.

on peut ajouter que déchiffrer une partoche , quelque part n'est pas sorcier (je parle pas de lire à vue qui réclame un entrainement quotidien).

tout le monde peut connaitre la place des notes sur uniquement la clé de sol pour commencer , les valeurs rythmiques et les altérations.

ça n'est pas grand chose pour qui comprend la musique par ailleurs.
Vieux_Coussin
Oui tout à fait, lire la musique n'a rien de sorcier et est à la portée de tout le monde. Après entendre ce qu'on lit sans utiliser un instrument, c'est une autre paire de manche. Le vrai débat est pluôt à ce niveau je pense. Au conservatoire, les examens se font toujours "à la table", sans piano pour s'aider. Est ce vraiment intelligent, quand on sait que les 3/4 des compositeurs s'aidaient du piano? Pour le coup c'est là où c'est élitiste, on peut très bien composer en s'aidant d'un instrument pour vérifier et aider son oreille, il n'y a pas de honte à cela, et c'est même un plus pour l'inspiration.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui c'est sur mais il n'empeche que c'est tout de memem vrai....faire un chroral ou memem un petit voicing ou contrepoint simple sans ecrire est difficile(sauf quand on a deja passé ce cap)...donc plus que savoir lire etc c'est aussi un nouveau outil de composition...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Nov 2005, 23:12
allé , je reviens contredire un peu!

avez vous entendu les contrepoints dans le "new orléans"...

ces musiciens écrivaient ils toute leur musique?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c'est pour ca que j'ai marqué difficile
de plus je te dirrais qu'a l'epoque ou je'etait dans le bain je pouvais improviser alors que j'etait pas pianiste...et y a rien de miraculeux a ca d'ailleurs....par contre si je savait faire c'est que j'avait auparavent fait d'autre choral en ecrivant....mais on pourrait tres bien le faire comme ca sans jamais en avoir fait....mais j'ai jamais croisé ce genre de personne.
C'est comme partout hein y a toujours des exeptions...la tu entre un peu dans le jeux..."oui machin a appris tout seul donc forcement les cours c'est inutil"

donc faut avoir un vecteur...un guitariste tout seul ne la ferra qu'une fois sur 100000 par contre un guitariste avec un pianiste qui lui le fait ben du coup le gratteux y pense et peux debuter emem uniquement a la feuille....mais faut commencer.
Vieux_Coussin
Citation:
avez vous entendu les contrepoints dans le "new orléans"...

Tu peux poster un exemple visuel ou sonore?

Si ça correspond à ce que j'ai écouté des fanfares de Dixieland, c'est plus un joyeux bordel qu'une vraie écriture contrapunctique avec des échanges, des entrées fugées, des imitations, etc...
remugle
la gestion des voies, ça se fait plus ou moins tout le temps en jazz, c'est sans doute moins rigoureux qu'en classique, mais bon le jazzeux il prend pas une grille et il joue les accords au hasard, en accompagnement comme en solo
je connais pas mal de trucs en harmonie "jazz" et je ne commence à utiliser des partitions que depuis cette année
d'ailleurs je suis en train de réduire le choral 154 à trois voies en ce moment même et de pas pouvoir le jouer c'est bien chiant
mais bon les règles que je connais m'aident déjà pas mal

En ce moment sur théorie...