bandi_coot a écrit :
Bonjour tout le monde,
Voila mon problème, au début de mon apprentissage j'ai laissé de coté le solfège, je sais grosse erreur, j'apprenais tout au feeling, à l'oreille...Genre les gammes pentas, blues, queslques accords dont je ne connaissais pour la plupart meme pas le nom.Au final techniquement j'ai pas trop un mauvais niveau mais en theorie
J'ai voulu commencer à apprendre quelques accords de blues pour pouvoir improviser en blues mais mon manque de connaissance m'a rattrappé.
Je ne pige rien à l'harmonie et tout ça; je pense qu'il me manque vraiment les bases.Par exemple je ne sais pas ce que siginifie "jouer en Am"...Je ne sais pas non plus quelles gammes jouer avec telle progression d'accords.Ne parlons pas de la formation des accords...
Bref, pourriez vous m'indiquer le stict minimum à apprendre pour pouvoir jouer et surtout improviser en blues? Et aussi au passage répondre à mes "petites" questions? lol
Merci beaucoup!
Voici, grosso modo, l'ordre d'apprentissage de la théorie :
- Les tonalités
- Les intervalles
- Les accords de 3 et 4 sons
- Les accords avec superstructure
- La gamme pentatonique majeure et mineure
- La gamme majeure
- Harmonisation de la gamme majeure : les modes grecs
- La gamme mineure naturelle
- La gamme mineure harmonique et son harmonisation (le Phrygien Majeur)
- La gamme mineure mélodique et son harmonisation (Le mode Bartok et le mode Superlocrien)
Bien entendu, il est inutile de passer au chapitre suivant sant connaître par coeur celui que tu apprends
Dans la théorie musicale, il n'y a pas d'à peu près ou de peut-être
c'est comme 2+2= 4 tu le sais, sans approximation
Tu dois donc pouvoir dire dans quelle tonalité on est avec 2 # ou 3 b, donner tous les intervalles d'une note (Ré par exemple), de quelles notes est composé l'accord F7#11...etc...etc...
Il est également inutile de connaître toute cette théorie sans pouvoir l'utiliser
donc un exemple : lorsque tu connais les 12 tonalités, tu joues la gamme de Do Majeur sur ton manche dans tous les sens...ensuite tu fais tous le cycle de quarte, ça va t'obliger à trouver les notes sur le manche (je me doute que tu ne dois pas les connaître
)
Et pour la suite tu fais pareil : savoir jouer un G9, un G9, un G7#11, un G7b9, un G7Alt, G13, G7b13
C'est un long, un très long travail mais ça paye au bout d'un moment