Pour un gros newbie en théorie qui ne comprends rien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Août 2006, 18:06
Tu me demande si par exemple la gamme blues majeure Do est relative à la gamme blues mineure de La, c'est bien ça ?
Si oui, c'est bien le cas

Mais bon, après tout ce n'est qu'un nom ...

(que je trouve tout de même justifié car la blue note devient une tierce mineure, ce qui permet de mettre en valeur l'ambiguité mineur/majeur du blues)
jeffrey06
bandi_coot a écrit :
Bonjour tout le monde,
Voila mon problème, au début de mon apprentissage j'ai laissé de coté le solfège, je sais grosse erreur, j'apprenais tout au feeling, à l'oreille...Genre les gammes pentas, blues, queslques accords dont je ne connaissais pour la plupart meme pas le nom.Au final techniquement j'ai pas trop un mauvais niveau mais en theorie
J'ai voulu commencer à apprendre quelques accords de blues pour pouvoir improviser en blues mais mon manque de connaissance m'a rattrappé.
Je ne pige rien à l'harmonie et tout ça; je pense qu'il me manque vraiment les bases.Par exemple je ne sais pas ce que siginifie "jouer en Am"...Je ne sais pas non plus quelles gammes jouer avec telle progression d'accords.Ne parlons pas de la formation des accords...
Bref, pourriez vous m'indiquer le stict minimum à apprendre pour pouvoir jouer et surtout improviser en blues? Et aussi au passage répondre à mes "petites" questions? lol
Merci beaucoup!

Voici, grosso modo, l'ordre d'apprentissage de la théorie :

- Les tonalités
- Les intervalles
- Les accords de 3 et 4 sons
- Les accords avec superstructure
- La gamme pentatonique majeure et mineure
- La gamme majeure
- Harmonisation de la gamme majeure : les modes grecs
- La gamme mineure naturelle
- La gamme mineure harmonique et son harmonisation (le Phrygien Majeur)
- La gamme mineure mélodique et son harmonisation (Le mode Bartok et le mode Superlocrien)

Bien entendu, il est inutile de passer au chapitre suivant sant connaître par coeur celui que tu apprends
Dans la théorie musicale, il n'y a pas d'à peu près ou de peut-être c'est comme 2+2= 4 tu le sais, sans approximation
Tu dois donc pouvoir dire dans quelle tonalité on est avec 2 # ou 3 b, donner tous les intervalles d'une note (Ré par exemple), de quelles notes est composé l'accord F7#11...etc...etc...
Il est également inutile de connaître toute cette théorie sans pouvoir l'utiliser donc un exemple : lorsque tu connais les 12 tonalités, tu joues la gamme de Do Majeur sur ton manche dans tous les sens...ensuite tu fais tous le cycle de quarte, ça va t'obliger à trouver les notes sur le manche (je me doute que tu ne dois pas les connaître )
Et pour la suite tu fais pareil : savoir jouer un G9, un G9, un G7#11, un G7b9, un G7Alt, G13, G7b13
C'est un long, un très long travail mais ça paye au bout d'un moment
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :

Voici, grosso modo, l'ordre d'apprentissage de la théorie :

- Les tonalités
- Les intervalles
- Les accords de 3 et 4 sons
- Les accords avec superstructure
- La gamme pentatonique majeure et mineure
- La gamme majeure
- Harmonisation de la gamme majeure : les modes grecs
- La gamme mineure naturelle
- La gamme mineure harmonique et son harmonisation (le Phrygien Majeur)
- La gamme mineure mélodique et son harmonisation (Le mode Bartok et le mode Superlocrien)

Je ne suis pas du tt d'accord avec l'ordre indiqué, pour moi ce serais plutot cette ordre la:

- Intervalles
- Construction d'accord a 3 et a 4 sons
- Apprentissage de la gamme Majeur, sa construction, et l'ordre des quinte et des bemol
- Harmonisation de la gamme majeur
- Pentatonique

Les 2 premieres partit consiste a montrés les differentes forme de travail : La melodie (les intervalles) et l'harmonie (les accords)... il me semble logique de debuté par les intervalles en priorité puisque c'est simplement le base... l'intervalles et a l'harmonie, ce que le 0 est au math : La base.

Puis le travaille de la gamme majeur, car elle est simplement la gamme de base de l'harmonie occidentale... elle est la base de tt, par gamme majeur, j'entend ordre des quintes, des bemols, principe de base, façon de la construire...
Enfin on arrive a l'harmonisation de la gamme majeur, qui va de pair avec la gamme majeur...
Et enfin la pentatonique, pkoi la pentatonique en dernier ? Et bien simplement parce que la pentatonique c'est la gamme majeur avec 2 note en moins, et pas l'inverse ( cad que la gamme majeur n'est pas une penta avec 2 note en plus)...
jeffrey06
D'abord TomTom, tu es, il me semble que tu es un tantinet d'accord avec moi c'est juste que tu place la notion de tonalité après les intervalles et les accords !
Ensuite, je voudrais préciser une chose : lorsque tu es en Do majeur, tu vas trouver tous les intervalles (je dis bien TOUS) majeur, mineur, augmentés et diminués ensuite, tu déclines tout ça dans les 12 tonalités hors, on sait que les notes d'une gamme majeure donnent les intervalles majeurs ou justes, donc pour trouver les autres intervalles (mineur, diminués et augmentés) tu baisses ou tu montes d'un demi ton ok ?
Connaître les tonalités vas donc permettre, avec l'apparition des dièses ou des bémols, de trouver en premier lieu les intervalles majeurs ou justes, et ensuite les autres (mineur, diminués et augmentés)
Une fois que l'on connaît les tonalités, on apprend les intervalles sur le manche en Do Majeur, puis on monte en cycle de quarte ou de quinte.
Avec ce système, on trouve tous les intervalles dans toutes les tonalités à tous les coups, au bout d'un moment c'est du par coeur, comme savoir que tout chiffre multiplié par zéro est égal à zero.
Ensuite, lorsqu'on apprend les accords, il faut d'abord connaitre leur forme : majeur, mineur, 3 sons, 4 sons, avec superstructure...etc...on commence en Do majeur, et on fait les 12 tona
Mais ça n'est que mon avis !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
jeffrey06 a écrit :
D'abord TomTom, tu es, il me semble que tu es un tantinet d'accord avec moi c'est juste que tu place la notion de tonalité après les intervalles et les accords !
Ensuite, je voudrais préciser une chose : lorsque tu es en Do majeur, tu vas trouver tous les intervalles (je dis bien TOUS) majeur, mineur, augmentés et diminués

Bon deja ça, c'est pas trés precis... moi dans ma gamme je n'ai pas TS les intervalles... majeur mineur augmenté et diminué... quand on parle de gamme majeur on parle bien du point de depart TONIQUE donc les intervalles enharmoniques n'ont pas leur place ici !!

Citation:
ensuite, tu déclines tout ça dans les 12 tonalités hors, on sait que les notes d'une gamme majeure donnent les intervalles majeurs ou justes, donc pour trouver les autres intervalles (mineur, diminués et augmentés) tu baisses ou tu montes d'un demi ton ok ?

HOULA !

Citation:
Connaître les tonalités vas donc permettre, avec l'apparition des dièses ou des bémols, de trouver en premier lieu les intervalles majeurs ou justes, et ensuite les autres (mineur, diminués et augmentés)
Une fois que l'on connaît les tonalités, on apprend les intervalles sur le manche en Do Majeur, puis on monte en cycle de quarte ou de quinte.
Avec ce système, on trouve tous les intervalles dans toutes les tonalités à tous les coups, au bout d'un moment c'est du par coeur, comme savoir que tout chiffre multiplié par zéro est égal à zero.

Attention...
L'harmonie n'as rien a voir avec des problemes de manches, de position de gamme majeur... c'est vraiment un autre debat... l'harmonie ce travail REELEMENT avec un porté, pas avec un manche de guitare....
Citation:

Ensuite, lorsqu'on apprend les accords, il faut d'abord connaitre leur forme : majeur, mineur, 3 sons, 4 sons, avec superstructure...etc...on commence en Do majeur, et on fait les 12 tona
Mais ça n'est que mon avis !

Avant d'étre capable d'harmonisé une gamme pour obtenir des accords a 3/4 sons, il faut comprendre la façon dont ce construise ces accords...
Qu'elle est le sens de l'harmonie ? l'addition de different son : comprendre, les accords... voila pourquoi, pour moi, avant de connaitre une gamme, comprendre la composition des differents accord est important...

Mais finallement ce n'était pas trop contre cela que je n'était pas d'accords, mais surtout le fait d'apprendre la gamme penta avant la gamme majaur....

En ce moment sur théorie...