Pour un gros newbie en théorie qui ne comprends rien

Bonjour tout le monde,
Voila mon problème, au début de mon apprentissage j'ai laissé de coté le solfège, je sais grosse erreur, j'apprenais tout au feeling, à l'oreille...Genre les gammes pentas, blues, queslques accords dont je ne connaissais pour la plupart meme pas le nom.Au final techniquement j'ai pas trop un mauvais niveau mais en theorie
J'ai voulu commencer à apprendre quelques accords de blues pour pouvoir improviser en blues mais mon manque de connaissance m'a rattrappé.
Je ne pige rien à l'harmonie et tout ça; je pense qu'il me manque vraiment les bases.Par exemple je ne sais pas ce que siginifie "jouer en Am"...Je ne sais pas non plus quelles gammes jouer avec telle progression d'accords.Ne parlons pas de la formation des accords...
Bref, pourriez vous m'indiquer le stict minimum à apprendre pour pouvoir jouer et surtout improviser en blues? Et aussi au passage répondre à mes "petites" questions? lol
Merci beaucoup!
merci beaucoup, j'avais completement loupé ce dossier! Vraiment domage car il est très bien fait et expliqué.
Malgrès cela je n'ai pas tout bien compris ou je ne suis pas sûr de moi sur certains points.
puis je par exemple juste après avoir fair completement un aller/retour de la gamme blues de SOL, c'est à dire après le SOL jouer un G m7?
Et que signifie exactement jouer par ex en A?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Août 2006, 11:10
bandi_coot a écrit :
puis je par exemple juste après avoir fair completement un aller/retour de la gamme blues de SOL, c'est à dire après le SOL jouer un G m7?

Je t'avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire !
(juste un truc, l'aller/retour s'emploie généralement pour parler d'une technique du médiator, et pas monter/descendre une gamme)

bandi_coot a écrit :
Et que signifie exactement jouer par ex en A?

Jouer en A veux dire que tu utilise la gamme majeure de La pour jouer (c'est à dire les notes La, Si, Do#, Re, Mi, Fa# et Sol#)

Lorsque ça n'est pas précisé, c'est sous entendu que tu est sur une gamme majeure, sinon tu trouveras "Am" par exemple pour une gamme mineure
Ha oui pardon je voulais dire après avoir monté et redescendu completement la gamme blues de SOL, est ce que je peux jouer un G m7?Après avoir joué la dernière note de la descente de la gamme, c'est à dire un SOL; je pense pas etre très clair.
Merci pour la réponse, et comment dit-on alor quand on joue les notes de la gamme blues de DO par ex?
Merci
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Août 2006, 21:55
Je suis pas sur de bien comprendre ce que tu recherches, je vais donc peut-etre répondre un peu à coté de la plaque (ou complètement )

Tout d'abord, si tu trouves que l'enchainement est joli, ça veut dire que tu peux jouer un Gm7 si tu veux, il faut pas se laisser bouffer par la théorie, c'est un outil, pas un frein !


Suivons maintenant un raisonnement un peu plus théorique :

Généralement, c'est le contexte (accompagnement) dans lequel tu te trouve qui te donne les accords et les notes que tu peux jouer.
C'est à dire que si la grille est en Do majeur, il sera plutot déconseillé d'utiliser la gamme de Do# majeur par exemple (et les accords que l'on peut former à partir de cette Do# majeur)

On partira du principe que tu aimes l'enchainement d'une gamme blues de sol avec un Gm7, et voici donc comment déduire sur quelle(s) gammes(s) majeure tu te trouves, et par la même occasion, connaitre les autres accords utilisables

Ce qu'on peut donc faire c'est regarder quelles gammes majeures contiennent notre Gm7 :
Un accords m7 peut etre degré 2,3 ou 6 (voir l'harmonisation de la gamme majeure)
Par conséquent :
- si Gm7 est degré 2, alors on est en Fa
- si Gm7 est degré 3, alors on est en Ré
- si Gm7 est degré 6, alors on est en Sib

Donc si tu veux placer un Gm7, tu dois être soit en Fa en Ré ou en Sib
(theoriquement, car en pratique il se peut qu'il y ait des exceptions)

Maintenant il nous reste à observer si ces gammes majeures contiennent la gamme blues de Sol
Tu n'as pas précisé si tu parlais de la gamme majeure blues ou de la gamme mineure blues, on va donc traiter les 2 cas.
Voilà les notes de la gamme blues mineure de Sol : Sol, Sib, Do, Ré, Fa
Et celle de la gamme blues majeure de sol : Sol, La, Si, Ré, Mi
(dans chaque cas j'ai omis de mentionner la blue note car c'est une note de passage)

Voilà maintenant les notes des gammes majeures citées plus haut :
Fa : Fa, Sol, La, Sib, Do, Re, Mi
Ré : Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#
Sib : Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La

On remarque donc que la gamme de Fa majeur "contient" les notes de la gamme mineure blues de Sol
La gamme de Ré contient la gamme majeure blues de Sol
Et la gamme de Sib contient la gamme mineure

Donc, si tu parlais de la gamme mineure blues de Sol, tu est soit en Fa ou en Sib
Si tu parlais de la gamme majeure de sol, tu es en Ré

Et tu peux ainsi déduire quels autres accords tu peux placer
Non non tu n'as pas répondu à coté
Mais par contre ya quelques trucs que je ne comprends pas, surement du à mes lacunes en theorie.
Par exemple quand tu dis "On partira du principe que tu aimes l'enchainement d'une gamme blues de sol avec un Gm7, et voici donc comment déduire sur quelle(s) gammes(s) majeure tu te trouves, et par la même occasion, connaitre les autres accords utilisables";
déjà je ne savais meme pas qu'il existait des gammes blues majeures ou mineures, à moins que ce je ne sache pas en fait ce qu'est exactement la gamme majeure et la gamme mineure.Je dis ça car lorsque je vais dans la section "atelier" je vois ou comprends que les gammes majueres/mineures sont différentes de la gamme blues.
Sinon le reste, j'ai à peu près tout bien compris, et je dois te dire que toutes tes explications sont très claires aussi!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Zappou
    le 18 Août 2006, 10:40
En fait quand on parle de gamme majeure, ou de gamme mineure (naturelle),on parle des gammes à sept notes formées repectivement ainsi :
- T, 2, 3, 4, 5, 6, 7M
- T, 2, 3m, 4, 5, 6b, 7m,

Quand on observe les positions de ces gammes sur la guitare, on remarque qu'elle sont identiques mais "décalées", c'est juste le role des notes au sein de ces positions qui change (par role, je veux dire tonique, seconde, ...)
Pour t'en rendre compte, construit à partir de ces intervalle la gamme de La mineur, et celle de Do majeur, tu verras qu'elles contiennent exactement les même notes, mais le role des notes n'est pas le même.
(La est appelé la relative mineure de Do)

Et lorsqu'on parle de gamme majeure ou mineure blues, on parle des gammes suivantes : (j'ai mis les blue notes entre parenthèse)
- T, 2, 3,(3m), 5, 6
- T, 3m, 4, (5b), 5, 7m

De la même manière, les positions sont identiques mais décalées.

En fait toute gamme est dite majeure lorsqu'elle contient une tierce majeure, et elle est dite mineure lorsqu'elle contient une tierce mineure, c'est donc la tierce qui définit le caractère majeure ou mineur de la gamme.
OK merci pour tes précisions, je commence à bien comprendre mais j'ai encore un truc qui me turlupine; dans l'atelier de guitar-live on a qu'une gamme de blues, le fait qu'elles soient majeures ou mineures n'est donc pas indiquées ou bien quand on parle de gammes majeures ou mineures blues on parle de la penta?
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
La gamme de blues est mineure. Ca me rappelle une réflexion d'un pote à moi (un vieux de la vieille) qui disait: " La musique c'est simple, le blues tu joues en mineure; La country, tu joues en Majeure".
Par contre la penta existe en majeure et en mineure; c'est la tierce de départ qui te donne la couleur du mode (dans 90% des cas).

PS: Si ça peut t'aider: http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
merci beaucoup Daviken pour ton annimation! Dommage que tu n'en ais pas une pour les accords utilisables sur les gammes
La gamme de blues ne peut etre alors que mineure, je redemande car mmweb parlait de gammes blues mineures et majeures
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Août 2006, 10:59
Je pensais aussi que la gamme blues était forcément mineure, jusqu'à ce que j'achète une methode Larbier/Vaillot, qui explique entre autres le gamme majeure blues !
J'estime que Larbier et Vaillot sont des sources plutot sûres, mais bon ils peuvent se tromper !

En ce moment sur théorie...