Pourquoi 1/2 ton entre si et do?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
ça dépend,
tu veux faire de la musique ou de la guitare ?
un livre écrit par un acousticien voir sur décitre à "acoustique musicale"?
zigmout
skynet a écrit :
7 notes dans une gamme! et 7 noms est judicieux puisque les altérations qui apparaîtront vont nous aider à nous y repérer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tonal


c'est plutot ca l'idée effectivement...la notion de tempérament n'etait pas la question au final meme si je vois pourquoi tu y a penser .

On aurait tres bien pu mettre 12 lettres effectivement ou bien se passer sur la gamme pas ton et mettre de bemol et # etc, mais vu que dans la pratique on a d'avantage utilisé des gammes/modes diatoniquse c'est au final plus simple d'avoir un systeme de nom de note qui se base dessus pour ensuite voir si on s'en éloigne ou non etc etc.

Par exemple l'idée est la meme pour les seconde ou tierce, on aurait pu donner un nom different à chaque intervalle mais vu que dans la pratique on a tendance à ne pas faire cohabiter 2 secondes ou 2 quintes etc dans une meme gamme ou accord(il y a des exceptions evidement) et bien c'est pratique de les réunir par "famille".

On pourrait aussi penser au math, on pourait ne pas faire de répétition virtuelle tout les 10 mais il s’avère que c'est assez pratique...mais d'autres systèmes sont parfois plus pratique pour d'autre chose (cf binaire en informatique ou base de 12, 24 ou 60 pour l'heure)

Apres si on imagine que demain la majorité de la musique commence à se baser sur la gamme par ton ou autre alors on pourrait éventuellement reflechir autrement et baser les noms des notes dessus.

bref meme si au depart on croit que ca complique les choses, en fait ca les simplifie.
l'écriture sur douze demi ton avec portées larges à été testé à la suite de la musique atonale, c'est pratique pour voir visuellement l'exactitude des transposition d'un thème dans une fugue par exemple, mais c'est super lourd d'une part , et comme aussi la plupart des musiciens lisent bien avec la notation actuelle , ce n'est intéressant que d'un point de vue graphique et non pour les musiciens.

de plus la musique réellement atonale n'existe plus, et le système d'écriture convient très bien à la plupart des compositeurs.
Invité
FranVac a écrit :
Faut demander à Pythagore

http://demiton.mifasido.pagesp(...).html


N'y aurait-il pas une erreur ?

Sous le tableau numéro 7 c'est indiqué "ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, dit mode de Do Lydien."

Pourtant il me semble que ce mode est Ionien puisqu'il s'agit du premier degré de la gamme, le mode Lydien étant le 4ème degré.
zucozampa
DL.addict a écrit :
FranVac a écrit :
Faut demander à Pythagore

http://demiton.mifasido.pagesp(...).html


N'y aurait-il pas une erreur ?

Sous le tableau numéro 7 c'est indiqué "ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, dit mode de Do Lydien."

Pourtant il me semble que ce mode est Ionien puisqu'il s'agit du premier degré de la gamme, le mode Lydien étant le 4ème degré.


Ya un ton en trop la je pense
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
zucozampa a écrit :
DL.addict a écrit :
FranVac a écrit :
Faut demander à Pythagore

http://demiton.mifasido.pagesp(...).html


N'y aurait-il pas une erreur ?

Sous le tableau numéro 7 c'est indiqué "ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, dit mode de Do Lydien."

Pourtant il me semble que ce mode est Ionien puisqu'il s'agit du premier degré de la gamme, le mode Lydien étant le 4ème degré.


Ya un ton en trop la je pense


non ça fait bien 12 demi tons le compte est bon...
zucozampa
loicguitare a écrit :
zucozampa a écrit :
DL.addict a écrit :
FranVac a écrit :
Faut demander à Pythagore

http://demiton.mifasido.pagesp(...).html


N'y aurait-il pas une erreur ?

Sous le tableau numéro 7 c'est indiqué "ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, dit mode de Do Lydien."

Pourtant il me semble que ce mode est Ionien puisqu'il s'agit du premier degré de la gamme, le mode Lydien étant le 4ème degré.


Ya un ton en trop la je pense


non ça fait bien 12 demi tons le compte est bon...


Maintenant que ça à été édité oui. Avant hier il y avait un ton en trop.
Ton,ton,1/2 ton,ton,ton,ton,1/2 ton, ton
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
ok il y a des tricheurs... il a réédité un message déjà cité???

très bien de parler de musique modale pour comprendre la tonalité.
Invité
Coucou
C'est de moi que l'on parle ?
Pour info je n'ai pas édité mon post, si cela avait été le cas je l'aurais signalé en m'excusant de mon erreur.
Vu que la citation je l'ai copié/collé depuis le site tout simplement... je pense que zucozamba a dû voir double le jour où il a lu mon post
zucozampa
Alors mea culpa. Je devais pas avoir les yeux en face des trous . Désolé.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Invité
Pas grave je ne l'ai pas mal pris
FranVac
la vérité est ailleurs

il y a une coquille sur le site,
c'est écrit Lydien au lieu de Ionien

y'a que DL.addict qui a lu le sujet
zucozampa a écrit :
Pourquoi il n'y a qu'un demi ton entre B(si) et C(do) et entre E(mi) et F(fa)?



pour répondre à cette question le demi ton peut se promener partout. On peut construire n'importe quel mode dans l'octave
- que ce soit ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton (majeur),
- que ce soit ton ton ton ton ton ton (gamme par ton)
- que ce soit ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton ton (gamme mineure dite ascendante)
- que ce soit douze fois demi-ton (dodécaphonisme)
- ou quoi que ce soit qui totalise 12 demis tons: un mode composé de 4 note: 3 demi-tons puis 2 puis 1 puis 2 puis 3 puis 1 est acceptable si la construction musicale s'y prête au plan mélodique et harmonique. TOUS les modes peuvent exister soient !12 (factorielle de 12) possibles.

ensuite tous les modes peuvent commencer sur n'importe quel 1/2 ton. soient (!12) fois 12... gammes possibles.faites le calcul

les habitudes musicales varient selon les époques et lieux, et les compositeurs, mais tout ce matériel existe et peut s'écrire sur une portée de solfège! c'est pas super?

bien je crois que cela réponds un peu, la première question avait l'air oubliée.
rapideyemove
loicguitare a écrit :

- que ce soit douze fois demi-ton (dodécaphonisme)


À proprement parler, on devrait plutôt évoquer, dans ce contexte, le chromatisme ou la gamme chromatique vu que le dodécaphonisme définit depuis une centaine d'années une technique de création ou de composition musicale créée essentiellement par Arnold Schönberg, technique qui repose à l'évidence sur les douze sons comme son nom l'indique et tourne le dos à ce qu'on peut appeler la tonalité et la gamme tempérée qu'elle soit mineure ou majeure, si l'on considère le placement des demi–tons, notamment ceux qui définissent gamme majeure ou gamme mineure et limitent la première tierce (tierce mineure 1,5 ton, tierce majeure : 2 tons...) dans les deux seuls exemples d'organisation de la gamme tempérée donnés plus haut.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zucozampa
Donc si j'ai bien tout compris, on est pas partit de la gamme chromatique au début? Contrairement à ce que j'ai pu lire. Pas ici mais ailleurs.

C'est quasiment la gamme majeure de Do la gamme mère finalement.

On a nommé les notes, puis on c'est rendu compte qu'on pouvait intercaler des demi ton entre certaines notes non altérées. Sauf entre si et do et entre mi et fa. Selon certaines lois physiques qui m'échappent pour l'instant. On a donc conservé cette écriture qui s'en trouvait même pratique visuellement. Grace au placement des altérations.

Bon c'est simpliste mais je résonne à mon niveau pour l'instant )
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....

En ce moment sur théorie...