Pourquoi 1/2 ton entre si et do?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zucozampa
Donc si j'ai bien tout compris, on est pas partit de la gamme chromatique au début? Contrairement à ce que j'ai pu lire. Pas ici mais ailleurs.

C'est quasiment la gamme majeure de Do la gamme mère finalement.

On a nommé les notes, puis on c'est rendu compte qu'on pouvait intercaler des demi ton entre certaines notes non altérées. Sauf entre si et do et entre mi et fa. Selon certaines lois physiques qui m'échappent pour l'instant. On a donc conservé cette écriture qui s'en trouvait même pratique visuellement. Grace au placement des altérations.

Bon c'est simpliste mais je résonne à mon niveau pour l'instant )
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
FranVac
loicguitare a écrit :
bien je crois que cela réponds un peu, la première question avait l'air oubliée.

je dirais plutôt que tu es hors sujet, mais bon....
c'est comme cela que je comprend la première question mais après tout s'il connait rien en théorie musicale, c'est surement plus vague. "Désolé" d'être trop précis.
zucozampa
loicguitare a écrit :
zucozampa a écrit :
Pourquoi il n'y a qu'un demi ton entre B(si) et C(do) et entre E(mi) et F(fa)?



pour répondre à cette question le demi ton peut se promener partout. On peut construire n'importe quel mode dans l'octave
- que ce soit ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton (majeur),
- que ce soit ton ton ton ton ton ton (gamme par ton)
- que ce soit ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton ton (gamme mineure dite ascendante)
- que ce soit douze fois demi-ton (dodécaphonisme)
- ou quoi que ce soit qui totalise 12 demis tons: un mode composé de 4 note: 3 demi-tons puis 2 puis 1 puis 2 puis 3 puis 1 est acceptable si la construction musicale s'y prête au plan mélodique et harmonique. TOUS les modes peuvent exister soient !12 (factorielle de 12) possibles.

ensuite tous les modes peuvent commencer sur n'importe quel 1/2 ton. soient (!12) fois 12... gammes possibles.faites le calcul

les habitudes musicales varient selon les époques et lieux, et les compositeurs, mais tout ce matériel existe et peut s'écrire sur une portée de solfège! c'est pas super?

bien je crois que cela réponds un peu, la première question avait l'air oubliée.


Je me doute que le demi ton peut se promener partout. Ça n'était pas la question.
La question était pourquoi n'y a t-il qu'un demi ton entre certaines notes non altérées.
Je pense avoir eu ma réponse plus haut.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Bon ok tu avais une question plus basique que ma réponse!!!

En tout cas, j'espère que la musique modale intéressera quelqu'un c'est un gros gros point sinon le principal de toute l'histoire de la musique. Cela valait le coup d'être évoqué.
shenton
je n'ai pas tout lu en detail, mais il me semble qu'un point important sur la constitution des gammes n'a pas ete abordé :
c'est le principe du cycle des quintes :
en effet, l'evolution des notes par 5tes consecutives donne le cycle suivant :

fa do sol re la mi si fa# do# sol#(lab) re#(mib) la#(sib)

si on prend 5 notes consecutives de do à mi, on a la gamme penta
si on prend 7 notes consecutives de fa à si, on a la gamme majeure
et les 5 dernieres notes completent la gamme chromatique
ok mais c'est une approximation car si on multiplie les fréquences par 3/2 (quinte) avec des quintes donc justes, on ne trouve jamais les notes supérieures au la dans ton exemple, ou plutôt on les trouve, mais à un petit écart près.

c'est bien la partie de discussion sur le tempérament égal.

je vais te dire que quand je m'accorde pour le violoncelle, donc en quinte do sol re la, je règle un tout petit peu différemment le violoncelle si je joue seul ou avec piano, car à part le do sol les autres quintes ne sont pas si exactes que cela sur un piano!
Bonjour,
Je suis l'auteur du site "Pourquoi y a t-il un demi-ton entre Mi et Fa et Si et Do ?"
http://demiton.mifasido.pagesp(...)e.fr/

Je maintiens que le mode
ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton
est bien le mode de Do lydien.
Je ne l'invente pas. Je trouve ça dans l'ouvrage
"Théorie de la musique", page 55
A. Danhauser
éd. 1994
Editions Henri Lemoine, Paris

Le problème, c'est qu'il y a deux manières de donner des noms grecs aux modes, et que le mode lydien peut être appelé mode ionien.
Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)#Modes_diatoniques

Mode Nom courant Appellation antique présumée
(1457) (1875)
do ionien lydien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
ré dorien phrygien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1
mi phrygien dorien 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
fa lydien hypolydien 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
sol mixolydien hypophrygien 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
ou hypoionien
la éolien hypodorien 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1
si locrien mixolydien 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1

Il faut être très prudent, très précis et très sur de soi quand on parle de ces sujets parce que c'est franchement très très compliqué.
Je vais en profiter pour me faire un peu de pub.
Munissez-vous d'une guitare et lisez mon site "Pourquoi y a t-il un demi-ton entre Mi et Fa et Si et Do ?"
http://demiton.mifasido.pagesp(...).html

C'est long, chiant et compliqué. La maitrise d'Excel peut être un plus !!
Mais après vous comprendrez :
- Pourquoi "Invité" accorde différemment son violoncelle quand il joue seul ou avec un piano.
- Pourquoi il y 12 demi tons et 7 tons
- Pourquoi dans la musique baroque, avant l'invention du tempérament dit de Bach, il y a une différence entre do dièse et ré bémol
- Qu'est-ce que le comma pythagoricien
- Comment on crée des gammes différentes par succession de quintes montantes ou descendantes
- D'où vient l'ordre des dièses et des bémols,
- Qu'est-ce que la quinte du loup
et d'autres choses.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
demitonmifasido a écrit :

- Pourquoi il y 12 demi tons et 7 tons


Parce que 12:2=7



[/quote]
Bonjour les trolls
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.
demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


Pas si sur,

Surtout si on prend en compte la musique indienne ou meme le mode aérophagien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
legarsquiditque a écrit :
demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


Pas si sur,

Surtout si on prend en compte la musique indienne ou meme le mode aérophagien.


C'est donc pour ça l'encens?
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


http://www.mercator-publicitor(...)gamme

Bonjour les trolls
La réponse à la question "pourquoi donc n’y a-t-il qu’un demi-ton entre si et do ?“ est simple et malheureusement peu connue. Elle résulte de deux constatations psycho-acoustiques :
1) Le système auditif humain a une prédisposition innée à traiter les Intervalles basés sur des rapports de fréquences simples, en l'occurrence : 2/1, 3/2 et 4/3 correspondant respectivement à l'octave, la quinte et la quarte. Cela provient du fait que le premier étage de l'oreille humaine se comporte comme un analyseur et entend les sons en les décomposant en série de Fourier sous forme d'une somme d'ondes sinusoïdales dont les fréquences sont des multiples entiers d'une même fréquence f (appelée Fondamentale).
2) Chaque son de base (do pour l'octave, sol pour la quinte et fa pour la quarte) contient dans ses premières fréquences harmoniques une triade particulière qui est déjà un accord parfait majeur. Ainsi, le do seul contient la triade "do - mi - sol" correspondant aux fréquences : do (f), mi (5/4 f), sol (3/2 f). On vient déjà ici apparaître les 2 tons entre do et mi (rapport 5/4 correspondant à 0,32 octave), et le 1,5 ton entre le mi et le sol (rapport 6/5 correspondant à 0,26 octave).
De même, le sol seul contient la triade "sol - si - ré" correspondant aux fréquences : sol (3/2 f), si (15/8 f), ré (9/8 f). On y voit réapparaître les 2 tons entre sol et si (rapport 5/4) et le 1,5 ton entre si et ré (rapport 6/5).
Enfin, le fa seul contient la triade "fa - la - do" correspondant aux fréquences : fa (4/3 f), la (5/3 f), do (f). On y voit réapparaître les 2 tons entre fa et la (rapport 5/4) et le 1,5 ton entre la et do (rapport 6/5).
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter mon site scientifique http://www.regispetit.com/mus.htm

En ce moment sur théorie...