Pourquoi 1/2 ton entre si et do?

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demitonmifasido
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.
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legarsquiditque
Inscrit le: 23 Feb 15
Localisation: -

demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


Pas si sur,

Surtout si on prend en compte la musique indienne ou meme le mode aérophagien.
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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legarsquiditque a écrit :
demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


Pas si sur,

Surtout si on prend en compte la musique indienne ou meme le mode aérophagien.


C'est donc pour ça l'encens?
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

demitonmifasido a écrit :
Nous sommes bien d'accord que 12/2=7.
Là n'est pas la question.
Pourquoi avoir choisi précisément 12, 2 et 7 ?
Pourquoi pas 53, 2 et 31 ?
C'est la gamme de Mercator car 53/2=31.


http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-gamme

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petitpetitpetit
Inscrit le: 05 Feb 20
Localisation: France

La réponse à la question "pourquoi donc n’y a-t-il qu’un demi-ton entre si et do ?“ est simple et malheureusement peu connue. Elle résulte de deux constatations psycho-acoustiques :
1) Le système auditif humain a une prédisposition innée à traiter les Intervalles basés sur des rapports de fréquences simples, en l'occurrence : 2/1, 3/2 et 4/3 correspondant respectivement à l'octave, la quinte et la quarte. Cela provient du fait que le premier étage de l'oreille humaine se comporte comme un analyseur et entend les sons en les décomposant en série de Fourier sous forme d'une somme d'ondes sinusoïdales dont les fréquences sont des multiples entiers d'une même fréquence f (appelée Fondamentale).
2) Chaque son de base (do pour l'octave, sol pour la quinte et fa pour la quarte) contient dans ses premières fréquences harmoniques une triade particulière qui est déjà un accord parfait majeur. Ainsi, le do seul contient la triade "do - mi - sol" correspondant aux fréquences : do (f), mi (5/4 f), sol (3/2 f). On vient déjà ici apparaître les 2 tons entre do et mi (rapport 5/4 correspondant à 0,32 octave), et le 1,5 ton entre le mi et le sol (rapport 6/5 correspondant à 0,26 octave).
De même, le sol seul contient la triade "sol - si - ré" correspondant aux fréquences : sol (3/2 f), si (15/8 f), ré (9/8 f). On y voit réapparaître les 2 tons entre sol et si (rapport 5/4) et le 1,5 ton entre si et ré (rapport 6/5).
Enfin, le fa seul contient la triade "fa - la - do" correspondant aux fréquences : fa (4/3 f), la (5/3 f), do (f). On y voit réapparaître les 2 tons entre fa et la (rapport 5/4) et le 1,5 ton entre la et do (rapport 6/5).
Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter mon site scientifique http://www.regispetit.com/mus.htm
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