Pourquoi jouer en 110 - 220 - 440 Hz - etc. ?

aliumvalix
Bonsoir, j'ai une question qui peut-être a déjà été posée, mais je ne l'ai pas trouvée. Qu'est-ce qui nous a poussé, en musique, à utiliser une gamme de notes que je qualifierais comme étant en logarithme base 2 ?
Je m'explique, si on prend comme base le LA 440Hz, les autres LA sont à 110Hz, 220Hz, ou 880Hz, etc.

- Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté un "système de notes" sur une autre base logarithmique ?
- Pourquoi notre système actuel est-il agréable à l'oreille ?
- Est-ce uniquement une question de culture et d'acquis, ou bien réellement lié à la structure de nos oreilles et notre cerveau ?

Désolé si je m'éloigne pas mal de la vision classique de la musique, d'autant plus que je l'ai apprise de manière culturelle et non théorique. Mais c'est pour moi une question fondamentale que je soulève, étant donné que la base log 2 (si je peux parler comme ça) et le pilier central de tout ce que nous connaissons en musique.
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
c'est lié à la nature acoustique du son, le multiple de deux concerne l'octave. Les autres harmoniques ne sont pas des multiples de deux. Pour le calcul précis et les bases, de mémoire faut voir pythagore, la gamme tempérée... ya des bouquins sur ça. Un peu comme si on divisait par deux la longueur de la corde vibrante qui émet le son. Quant au La à 440 Hz, c'est une convention internationale. Selon les musiciens et les époques, on a eu des La plus grave et plus aigus en référence. C'est comme le spectre des couleurs, il n'y a pas qu'un rouge mais plusieurs.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
En fait 2 elements sont a prendre en compte:

- l'oreille humaine trouve que si une note est jouee a une frequence F, la note jouee a la frequence (3*F)/2 sonne agreablement (c'est la quinte)
- l'oreille humaine trouve que si une note est jouee a une frequence F, la note jouee a la frequence 2F sonne de maniere semblable

Question: en prenant une frequence de base F et en appliquant des quintes successives, vais-je retomber sur un multiple de F?

non jamais parfaitement, par contre on peut s'en approcher:
en prenant la quinte de la quinte de la ... et cela 13 fois, et en ramenant toujours a l'octave de depart (diviser par 2 la frequence si > 2*F) on obtient un ratio de 531441 sur 524288 soit 1.0136... C'est pour cela que notre systeme comporte 12 notes. C'est une bonne approximation.

On aurait pu choisir un systeme a 7 notes (ratio 2187 / 2048 soit 1.06...) mais dans ce systeme on a du mal a differencier la quarte de la quinte

On aurait pu choisir un systeme a 53 notes pour un ratio de 1.0020... plus proche de la realite acoustique mais vous imaginez la tete des pianos et guitares (24 fretes -> 106 fretes et des doigts de mouche )
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
la note jouee a la frequence (3*F)/2 sonne agreablement (c'est la quinte)

F*(3/2) !!

Il faut mettre en evidence le rapport 3/2 qui est celui de la quinte, car après tu vas le multiplier par lui même (genre F*(3/2)^5)

Attention donc aux erreurs mathématiques !

Et sinon

.
Citation:
non jamais parfaitement, par contre on peut s'en approcher:
en prenant la quinte de la quinte de la ... et cela 13 fois, et en ramenant toujours a l'octave de depart (diviser par 2 la frequence si > 2*F) on obtient un ratio de 531441 sur 524288 soit 1.0136... C'est pour cela que notre systeme comporte 12 notes. C'est une bonne approximation.

Tu ne crois pas plutôt que les 12 notes viennent des harmoniques?
Ce que tu montres, c'est le fait que dans un systeme non tempéré, les octaves ne sont pas justes (il y a un rapport de 80/81, qui est le comma naturel (soit 5,395 savarts, et le comma de pythagore est de 5,885 savarts))

Ceci dit, ce message était un peu hors sujet par rapport à la question initiale
aliumvalix
hum, j'ai des réponses de plus en plus précises, je vous en remercie
Pour moi la mélodie est ce qui prime en premier, c'est pour ça que je tenais à connaître ce qui nous motive à utiliser la gamme tempérée plutôt qu'un autre système, et peut-être m'orienter vers d'autres systèmes succeptibles d'ouvrir de nouveaux horizons, du point de vue de la créativité.
mon groupe et patches vox valvetronix AD120VT AD60VT : http://darkside06.no-ip.org ; musicos recherchent musicos (de shinta) : http://www.recherche-zikos.fr.st/
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
Citation:

Ca n'en est pas une, juste une autre forme de notation

Citation:
Tu ne crois pas plutôt que les 12 notes viennent des harmoniques?
Ce que tu montres, c'est le fait que dans un systeme non tempéré, les octaves ne sont pas justes (il y a un rapport de 80/81, qui est le comma naturel (soit 5,395 savarts, et le comma de pythagore est de 5,885 savarts))

A mon humble avis, le systeme de 12 notes a ete choisi en Occident car il est assez precis (contrairement aux systemes utilises historiquement en Chine ou en Amerique du Sud par exemple) et de plus il ne demande pas la realisation d'instruments de musique complexes

Citation:

Extrait de la question: Pourquoi notre système actuel est-il agréable à l'oreille ?

Je pensais avoir apporte quelques elements de reponse mais je peux me tromper si c'est le cas desole aliumvalix
aliumvalix
vc74 a écrit :
Citation:

Ca n'en est pas une, juste une autre forme de notation

Je pense qu'il a voulu dire que la manière d'écrire (3*F)/2 peut induire en erreur dès lors qu'on va avoir des puissances de ce rapport 3/2.

plus simple d'écrire F*(3/2)^5 que 3^5*F/2^5

vc74 a écrit :

Citation:

Extrait de la question: Pourquoi notre système actuel est-il agréable à l'oreille ?

Je pensais avoir apporte quelques elements de reponse mais je peux me tromper si c'est le cas desole aliumvalix

On est tout à fait dans le vif du sujet
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
e pense qu'il a voulu dire que la manière d'écrire (3*F)/2 peut induire en erreur dès lors qu'on va avoir des puissances de ce rapport 3/2.

plus simple d'écrire F*(3/2)^5 que 3^5*F/2^5

Tout à fait

et le fait d'isoler le 3/2 est beaucoup plus judicieux, car après on peut être amené à le multiplier par d'autre rapport (tierce, quarte, etc...). Il faut être rigoureux dans la notation sinon on ne s'en sort pas !
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
Citation:
Je pense qu'il a voulu dire que la manière d'écrire (3*F)/2 peut induire en erreur dès lors qu'on va avoir des puissances de ce rapport 3/2.

Dans ce cas il a raison, ne compliquons pas d'avantage, je n'ai pas fait attention a ce detail en redigeant mon post

Ton autre question est tres interessante, si en multipliant la frequence par 3/2 on peut creer un systeme agreable a l'oreille humaine, existe-t-il un autre rapport permettant de creer un autre systeme distinct du premier?
J'avoue que je n'en ait aucune idee

J'en ai une autre qui j'espere n'est pas hors sujet: nous sommes habitues a entendre de la musique basee sur le temperament egal et ses imperfections, que penserions nous d'un morceau connu joue physiquement 100% juste (ca doit etre faisable avec un ordi)?
Avec une quinte a (3/2)F (j'ai fait gaffe la ) au lieu de (racine douzieme de 2 puissante 5)F?
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
Citation:
existe-t-il un autre rapport permettant de creer un autre systeme distinct du premier?

Celui des harmoniques (Zarlino)

Si je savais comment mettre des mp3, je posterais un morceau dans les 3 systèmes, histoire de pouvoir illustrer
vc74
  • Publié par
    vc74
    le
Citation:
Si je savais comment mettre des mp3, je posterais un morceau dans les 3 systèmes, histoire de pouvoir illustrer

oui ce serait super top, je t'envoies mon email par mp, si tu m'envoies moi tes fichiers en attachement et je les mettrais a dispo sur un site

(aliumvalix: sympa la reprise de c'est toi que je t'aime )
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
ok, mais par contre ce sont des extraits tirés d'un livre d'acoustique musicale, dont je ne sais pas si on a le droit legalement de les mettre sur le net

En ce moment sur théorie...