Pourquoi l'accord 7ème?

Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le
Bonjour tout le monde!

Je voudrais vous demander une ptite question de construction d'accord!

Si j'ai bien compris, par rapport à un DoM, le DoM7 possède, au lieu de redoubler le "Do" à l'octave, la 7ème note, c'est à dire un Si. Pareil, le Fam par exemple, est un Fam7 lorsque au lieu d'un Fa redoublé à l'octave j'ai une 7ème, c'est à dire le Ré# comme note à la place.

Mais en fait je ne comprend pas bien la spécifité de l'accord 7ème "pur" (épargnez moi cette maladresse due à mon incompétence en théorie harmonique!^^).
En fait je voudrais savoir qu'est-ce que cela signifie un accord 7ème en tant que tel, et non M7 ou m7. Merci !
Deviens ce que tu es.
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
Les accords de 4 sons de :
Majeur septième (Maj7) sont formées des notes de T, 3 (majeure), 5, et 7 (majeure),
Mineur septième (m7) sont formées des notes de : T, 3 (mineure que l'on écrit : b3), 5 et 7 (mineure, que l'on écrit b7),
Septième (7) sont formées des notes de T, 3 (majeure), 5 et 7 (mineure, que l'on écrit b7).

------------------------------

J'avais déjà lu ça en fait, mais ya un truc que je comprends pas trop!

Entre l'accord majeur septième et le septième, apparemment la seule différence c'est que la 7ème est mineure dans l'accord septième c'est ça ?
Mais ça signifie qu'on prend juste un accord de Do, on y ajoute une 7ème, qu'on réduit d'un bémol pour faire une 7ème mineure, et donc avoir un Do7ème?
Deviens ce que tu es.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
oui c'est ça. Un tableau récapitule les accords septième ici :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Un accord X7 comme C7, F7, etc est un accord [dico]majeur[/dico] avec une septième mineure, sauf qu'on ne précise pas "mineure". Au quotidien, quand une septième est mineure on dit septième tout court. Quand la septième est majeure on note C7M. On appelle aussi la septième majeure la [dico]sensible[/dico].
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
Tifon a écrit :
Mais en fait je ne comprend pas bien la spécifité de l'accord 7ème "pur" (épargnez moi cette maladresse due à mon incompétence en théorie harmonique!^^).
En fait je voudrais savoir qu'est-ce que cela signifie un accord 7ème en tant que tel, et non M7 ou m7. Merci !

L'acord de septième est très intéressant en harmonie car il créé un climat qui donne envie d'entendre un autre accord derrière. Fais par exemple C7 puis F.

Par ailleurs dans un solo la septième est une note intéressante à viser quand l'accompagnement joue l'accord, c'est ce qu'on appelle une note cible.
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
Mais alors, si quand la 7ème est mineure on le précise pas...
Cela signifie que mon Do7M est similiaire au DOM7 non ?

si un DoM7 est un accord majeur avec une septième (donc 1/2 ton au dessous du 8 degré) je comprends pas bien la différence avec un DO7M (puisque la 7ème est bien déjà ici 1/2 ton au dessous de la T redoublée à l'octave).
Bon j'ai conscience de pas être forcément clair, mais si on peut m'aider c'est cool ! : D

Merci tlm!
Deviens ce que tu es.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
do7M=do mi sol si
do7=do mi sol sib

le plus important a comprend c'est ce qu'a dit aragrorn...a savoir qu'au depart l'interessant est que si j'ai un morceau en do alors deja l'enchaine G C crér une tension>resolution mais que cet effet est nettement accru si on joue G7 C car dans G7(sol si re fa) il y a un triton(intervalle de 3 ton d'ou le nom) entre si et fa qui sonne tres dissonant et qui donne envie au fa d'aller vers mi(mi qui est justement la tierce de do).
Donc la septieme dans ce cas a un interet fonctionnel alors que sur do7M la septieme n'aurra pas envie de se resoudre et approtera juste une couleur....la difference est capitale a saisir.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Tifon a écrit :
Mais alors, si quand la 7ème est mineure on le précise pas...
Cela signifie que mon Do7M est similiaire au DOM7 non ?

si un DoM7 est un accord majeur avec une septième (donc 1/2 ton au dessous du 8 degré) je comprends pas bien la différence avec un DO7M (puisque la 7ème est bien déjà ici 1/2 ton au dessous de la T redoublée à l'octave).
Bon j'ai conscience de pas être forcément clair, mais si on peut m'aider c'est cool ! : D

Merci tlm!

Attention, c'est juste un problème d'écriture :

DoM7 et Do7M, c'est la même chose. C'est à dire que ta 7ème est Majeure.
M7 ou 7M, ce sont des écritures que tu trouveras partout.
Quand la 7ème est mineure tu ne trouveras pas de "M". Et si tu voit un "m", c'est pour qualifier la Tierce qui sera donc mineure.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
Merci beaucoup!
Donc si j'ai bien compris en fait il y a soit par exemple:

Do7 = do mi sol sib
DoM7, ou encore Do7M (c'est la même chose) = do mi sol si
Dom7 = do ré# sol sib

Moi j'ai compris ça, dites moi si je me plante!
Ah oui, tant que j'y suis, ya qqchose que je comprends pas trop ... Je tombe sur un backing track en A7. donc je m'attend à avoir des accords qui sortent de cette grille de la gamme de la harmonisée: La+ / Si- / Do#- / Ré / Mi / Fa#- / Sol#b5-

Mais les 3 accords de la grille étaient des A7, D7, G7 ... Je comprends pas bien comment c'est possible étant donné que le D7 et le G7 ne sont pas compris dans la gamme de A7.
Si vous avez compris ce pb et que vous m'éclairez, j'en suis ravi !
Deviens ce que tu es.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Farf@dey
Tifon a écrit :

Dom7 = do ré# sol sib

Attention, pour ton accord de Do mineur la deuxieme note n'est pas ré# mais mib car c'est une tierce mineure!!
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
lol oui excusez moi, j'ai du mal à me dire que c'est pas pareil D# et mib, mais t'as raison, faut être rigoureux! ^^

Quant à ça ?

-----------------------------------------

Ah oui, tant que j'y suis, ya qqchose que je comprends pas trop ... Je tombe sur un backing track en A7. donc je m'attend à avoir des accords qui sortent de cette grille de la gamme de la harmonisée: La+ / Si- / Do#- / Ré / Mi / Fa#- / Sol#b5-

Mais les 3 accords de la grille étaient des A7, D7, G7 ... Je comprends pas bien comment c'est possible étant donné que le D7 et le G7 ne sont pas compris dans la gamme de A7.
Deviens ce que tu es.
Farf@dey
Tifon a écrit :

Attention on parle soit de tonalité AM ou Am!
Pour ton exemple je te conseille de verifier tes accords A7,D7,et G7 car ce sont tous les trois des accords de dominante, si il n'ya que ces trois accords, alors je ne peux te repondre car c'est pour moi contraire aux regles d'harmonisation...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Bezout...en jazz ou rock la seul chose a faire gaffe sur la septieme majeur du I serra de ne pas la resoudre pour pas tuer la couleur.
C'est vachement plus libre qu'en classique ...bref ,il faut surtout s'habituer a ne pas la resoudre et l'entendre comme couleur et donc d'eviter de faire si>do...c'est d'ailleurs pour cela que l'on conseil de jouer les extention au sein d'une triade(c'est pas l'unique raison mais bon) comme ca on est sûr qu'on ne ferra pas la resolution...c'est dommage qu'on explique jamais ca au passage.

Mais c'est vrai que c'est la septieme la plus difficile a jouer correctement au debut.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Citation:

Qu'appelle tu un BT en A7?

Si tu as un A7 et que tu le considères V° de la gamme tu es en Ré Majeur avec comme accords : D7M Em7 F#m7 G7M A7 Bm7 C#m75b

Citation:

Ca doit être un blues en D peut-être avec comme grille : D7 (x4) G7 (x2) D7 (x2) G7 A7 D7 A7

Sinon, c'est juste un enchainement en quarte d'accords de dominante : A7 (V° de D) -> D qui devient D7 (V° de G) -> G qui devient G7 et faut voir la suite.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,

En ce moment sur théorie...