Pourquoi le Lydien b7

  • #1
  • Publié par
    iug
    le 22 Aug 04, 15:08
En jazz, on joue en lydien b7 sur un subV7/1. Dans mon Jo Anger Weller, c'est marqué que le lydien b7 est la gamme formée par les notes de l'accord et les tensions justes, sauf le le #11 qui est là car #4 est la tonique du V7 qu'on a substitué.

Le pb c'est que ces tensions sont "à éviter" car non diatoniques.

D'un autre côté, on me dit que je forme ma gamme en prenant les notes des accords, et en bouchant les trous comme il faut.

Ex: Sur Db7 Cm, je prends les notes de Db7 et je complète par les notes de l'accord de résolution :
réb mib fa sol lab sib dob c'est du lydien b7 b6
sur Db7 CM7 :
réb mi fa sol lab si dob c'est du lydien b7 #2
sur Db7 C7 :
réb mi fa sol lab sib dob c'est du lydien b7 b6 #2
sur Db7 CmM7 : (CmM7 est le I du C mineur harmonique)
réb mib fa sol lab si dob Ouaiiiii c'est du Lydien b7

Je crois d'ailleur avoir lu ça quelque part : on fait comme si le I du sub V7 /I était un mineur harmonique/mélodique.


Question : c'est quoi la façon standard de jouer la dessus.


J'aurais tendance à répondre qu'il faut utiliser les gammes construites à partir des accords pour jouer propre mais que d'habitude on se fait pas chier et on joue en Lydien b7, mais en fait j'en sais pas grand chose.
Red Firebird
Heu, c'est utilisé dans Nirvana? ;-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
  • #3
  • Publié par
    iug
    le 22 Aug 04, 16:39
On parle de Nirvana dans le forum théorie ?
Red Firebird
Disons que pour bien jouer nirvana avec le moins de doigts possible, en open je pense qu'on peut jouer la moitié du répertoire avec une demi phallange...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
hajazzsolo
Ben, à mon avis, dans un contexte II-V7-I, le V7 est un V7Alt. En gros, on peut jouer de tout sauf le 7è majeure (et encore :-))
Ici, je pense que le lydien b7 du subV7/I est en fait un Superlocrien du V (gamme alteré). Comme çà, on retrouve ses petits :-).

Exemple : D-7/G7/CM7 = D-7/Db7/CM7
jouer G7 Alteré = Jouer Db Lydien b7

Moi, sur ce type de grille, je joue BAlt/GAlt/AbAlt/ car j'adoooooore la gamme alterée :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
hajazzsolo
zamzamx a écrit :
et la gamme altéré c est quoi comme note pour Balt par exemple?


C'est le 7è mode de la gamme mineure mélodique.

Cà fait : 1 (9b 9#) 3 (5b 5#) 7b
Balt = : B (C D) D# (F G) A = Cmineure mélodique (C D Eb F G A B)

Je le note comme çà pour bien voir que c'est une "gamme alterée" ... :-)

Le nom vient des 9b/# et 5b/# qui se 'frotterait' directement au 1 et au 5 d'un accord (apparament :-)).

Il est interessant aussi car il est 'pseudo symétrique' (une moitié de 1/2ton-ton et une moitié de gamme 'unitonique' dedans).

Après, je suis pas expert en analyse. Je laisse faire les autres, mais je trouve que çà sonne d'enfer.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
vin's
  • #8
  • Publié par
    vin's
    le 13 Aug 18, 08:37
Bonjour

J étudie aussi le lydien b7.
D après ce que j ai peu lire il n est pas trop utiliser dans un contexte Ii V I sauf quand le Ii peut etre substitué par un accord majeur (ex D7 G7 C - on jouera lydien b7 sur D7)

On jouera lydien b7 aussi sur les accord 7 qui ne resoud pas ( par exemple sur Take the A train : C D7 Dm7 G7 C - on jouera lydien b7 sur D7)

J ai du mal avec ces sonorités - je travail ce mode depuis un peu plus d un mois. Si vous avez des plans, des info complémentaires, des exemples a ecouter de ce mode n hésité pas a les partager pour que l on puisse s y inspirer.
Merci
shenton
on peut dire que c'est un melange de myxolydien (b7) et de lydien.
donc myxo : X7 + lydien : X11#

si tu fait une suite de X11# (a la place de X) le lydien b7 coule tout seul
de nombreux musiciens utilisent cette substitution (larry carlton)
vin's
  • #10
  • Publié par
    vin's
    le 13 Aug 18, 20:56
Vous connaissez des standard jazz ou l on peux mettre en application ce mode ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tous, ou presque.
Bonjour les trolls
vin's
  • #12
  • Publié par
    vin's
    le 14 Aug 18, 13:23
Je travail blue bossa a qu elle moment je peux jouer lydien b7 ? Si je peux...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
vin's a écrit :
Je travail blue bossa a qu elle moment je peux jouer lydien b7 ? Si je peux...


Sur quel accord?
Bonjour les trolls
vin's
  • #14
  • Publié par
    vin's
    le 14 Aug 18, 20:48
Je viens de comprendre un truc en lisant la suite de mo livre. Je n avais aucune notion de substitutions diatonique tritonique et dominant seconde. Je pensse que c est en mettant en pratique ces notions que la gamme lydien b7 et altéré trouce ca place.

Exemple sur un II V I en do : dominante secondaire de du V: on remplace le II par D7 du coup je joue lydien b7 sur D7 !!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Aaaah!
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...