Pourquoi le Lydien b7

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skynet
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Si le livre le dit, ce doit être vrai.

Je reste perplexe devant ce D7 pour harmoniser le thème, la note mélodique devient une 9#, pourquoi pas, surtout qu’on retrouve le même intervalle sur l’accord suivant. Ça en fait des tensions...! Reste que ça correspond à l’idee De dominante secondaire.

Mais la substitution tritonique reste l’exemple type pour appliquer le mode de la gamme mineure mélodique dont il est question ici.

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shenton
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jeffrey06
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D'une je me demande bien le contexte (comme Skynet le soulignait quelle est la mélodie ?).

Ensuite, quelles sont les notes employées quand on joue Lydien dominant sur un accord 7 ?
Toujours cette même question ?
Où est-on et où on va ?
Quelle(s) tension(s) et quelle(s) résolution(s) ?

Réponds à ces questions et tu comprendras pourquoi ça fonctionne


Edit : Après je te donnerais une info que tu sembles ignorer... Pourquoi jouer Lybien b7 sur la substitution tritonique est intéressant à ce point ?



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vin's
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Merci jeffrey06.
Je n ai pas une grosse notion theorique de l harmonie. Quand je lis tes questions je me dis que cela doit manquer pour que je mette en application le lydien b7.

J aime bien les couleurs de cette gamme. Je trouve que quand je la joue ca donne jazz.
Pour l instant je la joue sur un playback cmaj7 _ Bb7 en boucle. Ca permets a mon oreille de s habituer.
J ai trouvé un cours sympas aussi sur un blues :
https://www.google.fr/amp/s/osonslaguitarejazz.com/2018/05/28/chorus-sur-un-jazz-blues-avec-le-mode-mixolydien-4-lydien-b7/amp/

Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...
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jeffrey06
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Jul 04
Localisation: Nice (06, France)

vin's a écrit :
Merci jeffrey06.
Je n ai pas une grosse notion theorique de l harmonie. Quand je lis tes questions je me dis que cela doit manquer pour que je mette en application le lydien b7.

J aime bien les couleurs de cette gamme. Je trouve que quand je la joue ca donne jazz.
Pour l instant je la joue sur un playback cmaj7 _ Bb7 en boucle. Ca permets a mon oreille de s habituer.
J ai trouvé un cours sympas aussi sur un blues :
https://www.google.fr/amp/s/osonslaguitarejazz.com/2018/05/28/chorus-sur-un-jazz-blues-avec-le-mode-mixolydien-4-lydien-b7/amp/

Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...


Tout juste mon ami et merci de comprendre le sens de mes questions

Le but justement est que tu fasses toi même la démarche pour ensuite pouvoir l'appliquer dans d'autres contexte vu que c'est une couleur qui te plait

Un truc : prend les notes du lydien b7 sur Db7 et regarde celles qui vont résoudre sur l'accord suivant (un C6 par exemple).

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jeffrey06
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Inscrit le: 06 Jul 04
Localisation: Nice (06, France)

vin's a écrit :
Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...


Une chose à savoir... Le rôle d'un accord 7 suivi d'un accord qui résoud (à sa 5te inférieure ou 1/2 ton en dessous) est de supporter les tensions (mon prof d'harmonie disait "c'est sa casquette, son chapeau").
On peut donc y rajouter les tensions que l'on désire si on applique ça avec logique et bon sens
Jouer lydien dominant sur un accord 7 (dans le cadre d'un II-V-I majeur par exemple) c'est rajouter la 4te augmentée (Do# sur un G7).
Déjà la 4te augmentée est déjà tendue à l'origine et en + ça rajoute la note qui est 1/2 ton à côté de la tonique de l'accord qui résoud...
Je pense vraiment que tu peux utiliser cette couleur rien que sur les II-V-I majeurs et mineurs avant de t'attaquer aux substitutions tritoniques

Par contre une question... Comment peut on aborder le lydien dominant (c'est à dire le 4ème degré de la gamme mineure mélodique) et son emploi sur les substitution tritoniques sans connaitre un minimum l'harmonie ???


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skynet
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jeffrey06 a écrit :

Jouer lydien dominant sur un accord 7 (dans le cadre d'un II-V-I majeur par exemple) c'est rajouter la 4te augmentée (Do# sur un G7).


Il me semble que plus habituellement, on utilise ce « lydien dominant » sur la substitution tritonique, donc Db7. IV de La bémol mineur mélodique.

J’ai trouvé cet article:

https://guitare-et-couleurs.com/la-gamme-mineur-melodique-ou-comment-a[...]los/

Il faut descendre au chapitre:

2. Obtenir cette couleur jazz sur une cadence II V I

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