Pourquoi tant de gammes ?

chucky o soleil
v'là : je suis un peu paumé !

je suis en train de bosser les gammes aeolien et dorien...

or, je ne comprens pas pourquoi (en jouant par dessus un cd) telle gamme sonne faux (la tonique est la bonne, hein !) alors que des fois ça passe...

bref, comment déterminer quelle gamme utiliser pour tel ou tel morceau ?

thanxxxxx !!!
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Août 2007, 09:46
Aeolien et dorien ne sont pas des gammes, ce sont des modes issus d'une gamme (majeure) !

Le gamme que tu utilise dépends de l'accord sur lequel tu es en train de jouer et de sa fonction en contexte tonal !

Pour simplifier (très grossièrement, car tu verra ensuite que ce n'est pas valable suivant le chemin que tu veux prendre), si ton accord contient une tonique, une tierce majeure, une quinte, et une septième majeure, tu auras tout intéret à utiliser une gamme qui contient ces intervalles par rapport à la tonique.
Yellowshadow
chucky o soleil a écrit :

or, je ne comprens pas pourquoi (en jouant par dessus un cd) telle gamme sonne faux (la tonique est la bonne, hein !) alors que des fois ça passe...

thanxxxxx !!!

Yop.. alors ce que je te conseille.. cest daprendre ta penta mineure.. et de jammer sur un cd.. avec ca tu determinera plsu facilemeent la tonilité generale du cd... apres.. tu as donc la tonalité min grace a la penta min.. tu rajoutes 1.5 ton soit 3 cases.. et tu as sa relative majeure..!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 08 Août 2007, 22:26
mais si par exemple l'accompagnement sont les accords (par exemple) : do, ré , mib , sol , la on aurait pas intérêt à utiliser la gamme comprenant ses notes ? (la penta éolienne de DO qui contient ces 5 notes hum bon c'est pas la +courante ms j'ai lu un truc sur les penta et j'avais celle là sous les yeux dsl)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Août 2007, 23:17

Alors attention, je m'avance en théorie
De ce que j'ai compris :
La tu parle de modes (aeolien, dorien) pas de gammes.
La gamme majeur c'est 2 ton 1/2, 3 tons 1/2, soit 7 degrés desquels partent les 7 modes issus de la gamme majeur : ionien, dorien etc.
Donc si tu pars du do, le premier mode (do ionien) correspond à la gamme majeure (2 1/2, 3 1/2) ensuite le second (re dorien) correspond donc à 1 1/2, 3 /12, 1 (re, mi, fa etc). Et ainsi de suite...Donc si tu attaque ton cd en Do maj avec du do Eolien (do mineur également) tu joue en faite la gamme de MiB maj donc c'est normale que ça sonne faux par moment.
Maintenant, tu peux quand même avoir une approche modale, mais ca m'a l'air beaucoup plus chaud que l'approche tonale (tu reste dans la tonalité du morceau tout le long) puisqu'il faut changer de mode selon l'accord ou tu te trouve.
Bon. J'espere que c'est compréhensible et que j'ai pas dit trop de connneries
Philou38
Chucky, sache déjà que les musiciens très compétents ne sont pas d'accord sur cette notion de juste et de faux. Mets un classiqueux et un jazzeux ensemble et il y a fort à parier qu'ils soient en désaccord (notamment sur le traitement de l'accord de dominante).

Donc il faut définir le contexte. Tu joues quel style ?

D'autre part, sans vouloir te décourager, la réponse à ta question est hyper large. C'est un peu comme si tu demandais : comment devenir un pilote de F1. Y en a qui vont te parler du stress, d'autres de l'acuité visuelle, d'autres du retard au freinage et donc de la prise de risque et des pneus...Bref.

Au mieux, tu obtiendras sur le forum quelques balises à explorer toi-même.

Je sais, c'est frustrant comme réponse.
Yngwie forever.
chucky o soleil
....mais je vais faire avec !

en tout cas merci à tous pour vos réponses ! (je relirai certaine après une aspirine ! )
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Août 2007, 06:25

Savoir quelle gamme jouer sur tel accord, c'est la conséquence de l'harmonie. Ca s'apprend, ça se pratique. Et surtout, c'est le fruit d'un assez long enseignement.
Tout ça pour dire qu'un topic n'est pas nature pas adapté à ta question.

La solution :
1 - l'apprentissage par un prof
2 - la lecture de bouquins
3 - la pratique des connaissances acquises.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Sep 2007, 19:31
pour aborder le probleme des modes, on peut citer un classique du jazz qui en une seule phrase resume toute la théorie des modes.
il s'agit de Automn leaves.

la grille du theme est :
Cm7/F7/Bb7M/Eb7M/Am75b/D7/Gm7

le morceau est en sol mineur et exprimé en degrés, ça donne :
IV/VII/II/VI/II/V/I
il s'agit d'un sol mineur naturel , sauf le degré V (D7) qui est en mineur melodique et la decomposition des gammes donne :

Cm7....: IV (dorien)............do re mib fa sol la sib do
F7........: VII (myxolydien)....fa sol la sib do re mib fa
Bb7M...: III (ionien).............sib do re mib fa sol la sib
Eb7M...: VI (lydien).............mib fa sol la sib do re mib
Am75b.: II (locrien)............la sib do re mib fa sol la
D7.......: V(min melodique)...re mi fa# sol la sib do re
Gm7....: I (eolien).............sol la sib do re mib fa sol
Invité
  • Invité
D7 : non, pas V en mineur melodique. On joue 95% du temps V en mineur harmonique.

Quant a la "theorie des modes" par le biais des Feuilles Mortes, ca doit etre une faute de frappe, non? (les modes, c'est 5 continents, des siecles , voire de millenaires de pratique differente, une etendue de conception qui va de la musique indienne a Debussy....Et Les Feuilles Mortes est la piece la plus tonale qui soit ...).
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Sep 2007, 10:39
PATRICK LARBIER a écrit :
D7 : non, pas V en mineur melodique. On joue 95% du temps V en mineur harmonique.

Quant a la "theorie des modes" par le biais des Feuilles Mortes, ca doit etre une faute de frappe, non? (les modes, c'est 5 continents, des siecles , voire de millenaires de pratique differente, une etendue de conception qui va de la musique indienne a Debussy....Et Les Feuilles Mortes est la piece la plus tonale qui soit ...).

dans ce cas explique moi en quoi c'est incorrect et pourquoi ça colle si bien.
Invité
  • Invité
Ce qui sonne, c'est la neuvieme bemole sur le V en mineur. C'est en tout cas ce qui est tres majoritairement joue. On peut meme dire que la raison d'etre du mineur harmonique, c'est de se placer exclusivement sur le V en mineur.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Sep 2007, 10:49
le choix du mineur harmonique ou melodique sur le D7 est discutable.
mais ma question s'adresse à la remarque generale sur la structure modale du morceau.
pour moi ce genre de morceau est construit à l'identique de quasiment toutes les oeuvres de la musique baroque.
Invité
  • Invité
Des lors qu'on a un V I affirme dans une piece, on peut supposer que c'est tonal. Ici, on passe du majeur au relatif mineur par le biais d'un accord de dominante. C'est donc parfaitement tonal, sans aucune ambiguite. On pourrait penser au modal si le V etait mineur, ce qui bien evidemment n'est pas le cas ici.

Le mineur harmonique est la reponse a l'accord de dominante en mineur. C'est sa raison d'etre.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Sep 2007, 11:57
on ne doit donc pas jouer en dorien sur le Cm7, en myxolydien sur le F7, en ionien sur le Bb7M, etc....

En ce moment sur théorie...