TomTomAtomic a écrit :
Elle me font rire toute ces reponses quand méme...
Deja est ce qu'il y a beaucoup de compositeur ici ?
Ensuite 4 accord (ou 4 mesure pour faire une ritournelle) ce n'est pas une regle... oui mais a ton avis pourquoi 90% de la musique que tu écoute fonctionne sur ce shema ? et quand je dit 90 % je parle autant de clapton, d'acdc de steve vai que du dernier matt pokora ?
Et bien la reponse est simple : parce que ça sonne, ça permet de conclure un morceau de faire des break qui pesent dans la nuance general du morceau !
Au finale tout ce qui ne semble pas étre une regle, c'est pile poil le genre de chose que n'importe qui ferais sans y reflechire... c'est plus qu'une regle, c'est naturel!
C'est comme dire que l'harmonisation de la gamme majeur est anti musicale, alors que naturellement a la guitare pour dragué les filles sur la plage n'importe qui fera un Em / CM / GM / DM... Ce que les gens pensent comme des regles établie et frein a la creativité est deja tellement naturel pour eux qu'il ne se rendent pas compte qu'il son esclave d'un systeme dont ils pensent étre en marge!!
Quand tu compose il y a 2 chose qui pose probleme :
la 1er c'est la coherance de l'ensemble sans étre redondant...
Dans ce principe il est important de savoir dissocié les couplet des refrains
la 2eme l'inspiration...
Et la ça deviens personnel est plus profond, il y a beaucoup d'excellente compo qui ne sont pas inspiré.
Ce genre d'exercice c'est EXACTEMENT comme l'anatole, au debut tu te demande ce que c'est puis aprés tu commence a l'entendre dans les morceaux, et au finale tu l'entend dans ta téte, tout deviens plus clair...
Pourtant l'anatole tel qu'elle il y a rien de plus "reglementaire"!
Il y a de cela 300 ans la musique était pratiqué par des mathematiciens, qu'on ce le disent dans la musique il y a une grande part de science...
Tu as 2 solutions : soit tu refuse cette vision et tu vie musicalement en marge de toutes ces connaissances, tu pense faire quelque chose d'inedit mais tu est victime de ton oreil, et tu ne comprend pas ce que tu joue.
Soit tu accepte et tu éssaye de comprendre tout cela et tu manipule les notes comme tu manipulerais des chiffres pour creer des climats sonore et tu te développe un univers (ton univers) avec ce que tu aime.
qu'est-ce qu'on s'en fout de la composition ici.
t'as pas vraiment capté le sens de l'exercice je pense.
il commence la gratte, il sait probablement jouer quelques accords.
il a ptet passé quelques mois à les mettre en place.
gros blème de ce passage de l'apprentissage: regagner la motivation.
solution: trouver la meilleure façon de mettre en pratique ces heures de travail pour bosser les accords.
parmis ces solutions, celle de composer son premier morçeau (et faut bien commencer par quelque chose comme schéma, c'est pas forcément évident pour tout le monde et en particulier un débutant de composer en improvisant le schéma, on lui demande pas de faire le nouveau tube de l'année aussi novateur que les beatles!!)
Ca me parait pas si difficile à comprendre nan?