Premiere compo,un peu perdu la...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Avr 2008, 23:49
Ce qui me gène dans ce truc, c'est qu'une compo ça vient pas sur commande et avec des règles. Là y a des règles à respecter avec une structure toussa, pour moi c'est le sens contraire à l'esprit musique tel que je le conçoit. Les compos à mon humble avis, ça donne toujours mieux quand ça vient tout seul que quand c'est forcé. Interêt de cet exercice assez douteux pour moi en tout cas.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
ceddie1974
Ëdj_ a écrit :
Ce qui me gène dans ce truc, c'est qu'une compo ça vient pas sur commande et avec des règles. Là y a des règles à respecter avec une structure toussa, pour moi c'est le sens contraire à l'esprit musique tel que je le conçoit. Les compos à mon humble avis, ça donne toujours mieux quand ça vient tout seul que quand c'est forcé. Interêt de cet exercice assez douteux pour moi en tout cas.

Toi comme ceux qui réagissent ainsi, êtes de jeunes brebis vierges et saines, pleines d'esprits, d'idéaux, d'inspiration et de rêves ...

Sauf que lorsque vous allumez votre télé ou votre radio ... 95% de la merde qu'on entend est ainsi faites

Ca s'appelle le formatage (radio, ou tele ou autre ... ça dépend des supports) et c'est du marketing

C'est fait de règles ... et comme le tomriffmaniac, non seulement, c'est bon de connaître les règles pour mieux les trasngresser ensuite ... mais en plus, en tant que débutant, c'est un exercice autrement plus sympa que de s'enfiler des gammes pendant des heures avec un prof qui se prend pour Vai à chaque fois que tu demandes des explications

Perso, je dis que l'exercice est intéressant techniquement ... mais aussi musicalement !

Car le peu de règle qu'i a donné est très, très basique ... et contrairement à ce que vous penser, compose 80% du patrimoine des plus grands morceaux de musique du 20 et 21ème siècle ... et permet une vraie liberté pour rechercher la mélodie ou la rythmique autour de laquelle il voudra border
DarkLoukoum
Ce qui est fou, c'est que la plupart des guitaristes et même des musiciens, ont fait du solfège, et on donc appris toutes les bases.
Maintenant que certains on un style "j'men bas la race" et bah ca n'a pas empéché qu'ils ont été au conservatoire.
Donc je plussoie que pour enfreindre les règles il faut les connaitres
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Avr 2008, 00:25
bof les règles tu peux aussi les apprendre simplement en écoutant de la musique, le plus de styles possible et en lisant des trucs à droite à gauche pour acquérir un peu de théorie. le plus important c'est d'écouter de la musique et de pas se prendre le choux.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 11 Avr 2008, 00:36
En même temps ça permet de comprendre en vrai que la théorie qu'on a étudié c'est pas que du coupage de cheveux en quatre rien que pour gonfler..

Tu verras que ça sonnera mieux si tu sors des accords qui collent bien qui se suivent bien... et que souvent ça correspond justement aux cadences que tu as pu bosser, etc. Bon après c'est vrai que si t'as pas encore vu tout ça, c'est pas forcément terrible.

Mais bon ça peut aussi te permettre de réaliser que les trucs qu'il compte t'enseigner sont utiles...

Après ca me fait rigoler les "anti-règles"... Il y en a toujours, plein, même quand on prétend les briser... Parce que bon, globalement on a 12 notes un point c'est tout... Et il faut de règles pour en faire un truc cohérent... Si vraiment c'était du "anti-règle" on aurait du voir des punks sortir du contrepoints ou des fugues, juste "par inspiration"...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Avr 2008, 00:47
y a règles et règles. mettre une note qui sonne c'est pas une règle comparable à "toi tu vas me pondre un morceau pour le prochain cours sur le format machin chouette...", je trouve
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 11 Avr 2008, 00:51
Ëdj_ a écrit :
y a règles et règles. mettre une note qui sonne c'est pas une règle comparable à "toi tu vas me pondre un morceau pour le prochain cours sur le format machin chouette...", je trouve

C'est sûr mais imagine qu'il lui ait fait bosser les anatoles en cours... Là la demande prend tout son sens dans le genre OK, c'est bien on a vue la théorie, appliquons maintenant
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Avr 2008, 00:54
Pakyie a écrit :
Ëdj_ a écrit :

C'est sûr mais imagine qu'il lui ait fait bosser les anatoles en cours... Là la demande prend tout son sens dans le genre OK, c'est bien on a vue la théorie, appliquons maintenant

certes mais l'anatole c'est un poil plus simple qu'un morceau complet de heavy à pondre en 1 semaine là il a aucun accords de base. alors que l'anatole c'est l'anatole quoi. t'as tes 4 accords déjà à la base.
tomriffmaniac
Ëdj_ a écrit :

on s'en fout c'est un débutant il va pas nous lacher un master of puppets bis d'un coup mais sérieusement quand tu débute, que tu sais rien faire d'autre que tes 5 ou 6 accords que tu commence à saigner avec les barrés bah t'es vachement content de voir se concrêtiser tes connaissances grâce à ce genre d'exos.
et pis l'inspiration vient pas sur demande: on s'en fout c'est pas le but.
son prof ne lui demande pas de créer un tube, il lui demande d'appliquer ce qu'il sait.

t'as fait des maths ou t'en fait encore?

passer 10 heures de cours à étudier la fonction logarythmique c'est super chiant.

faire des applications biophysiques avec (acoustique, temps de diffusion d'une solution,.....) bah t'es super content de savoir calculer ça parce que c'est concrêt.
c'est pas pour autant que t'as inventé une nouvelle formule de brute qui va te rapporter des milions et un prix nobel.
Nittrash
Bien sur mais quel intérêt, perso cet "exo" je le faisais spontanément 20 fois par jour, enchainer des accords pour voir s'ils sonnent, j'attends plutôt d'un prof qu'il m' apprenne ce que je ne soupçonne pas plutôt que ce qu'on a tous fait par curiosité, enfin il me semble. Comme dirait Edj, y'a règles d'harmonie et formatage. Depuis quand "4 accord par couplet + 4 sur refrain + un break" est une règle?
TomTomAtomic
Elle me font rire toute ces reponses quand méme...

Deja est ce qu'il y a beaucoup de compositeur ici ?
Ensuite 4 accord (ou 4 mesure pour faire une ritournelle) ce n'est pas une regle... oui mais a ton avis pourquoi 90% de la musique que tu écoute fonctionne sur ce shema ? et quand je dit 90 % je parle autant de clapton, d'acdc de steve vai que du dernier matt pokora ?
Et bien la reponse est simple : parce que ça sonne, ça permet de conclure un morceau de faire des break qui pesent dans la nuance general du morceau !
Au finale tout ce qui ne semble pas étre une regle, c'est pile poil le genre de chose que n'importe qui ferais sans y reflechire... c'est plus qu'une regle, c'est naturel!
C'est comme dire que l'harmonisation de la gamme majeur est anti musicale, alors que naturellement a la guitare pour dragué les filles sur la plage n'importe qui fera un Em / CM / GM / DM... Ce que les gens pensent comme des regles établie et frein a la creativité est deja tellement naturel pour eux qu'il ne se rendent pas compte qu'il son esclave d'un systeme dont ils pensent étre en marge!!

Quand tu compose il y a 2 chose qui pose probleme :
la 1er c'est la coherance de l'ensemble sans étre redondant...
Dans ce principe il est important de savoir dissocié les couplet des refrains
la 2eme l'inspiration...
Et la ça deviens personnel est plus profond, il y a beaucoup d'excellente compo qui ne sont pas inspiré.

Ce genre d'exercice c'est EXACTEMENT comme l'anatole, au debut tu te demande ce que c'est puis aprés tu commence a l'entendre dans les morceaux, et au finale tu l'entend dans ta téte, tout deviens plus clair...
Pourtant l'anatole tel qu'elle il y a rien de plus "reglementaire"!

Il y a de cela 300 ans la musique était pratiqué par des mathematiciens, qu'on ce le disent dans la musique il y a une grande part de science...
Tu as 2 solutions : soit tu refuse cette vision et tu vie musicalement en marge de toutes ces connaissances, tu pense faire quelque chose d'inedit mais tu est victime de ton oreil, et tu ne comprend pas ce que tu joue.

Soit tu accepte et tu éssaye de comprendre tout cela et tu manipule les notes comme tu manipulerais des chiffres pour creer des climats sonore et tu te développe un univers (ton univers) avec ce que tu aime.
tomriffmaniac
TomTomAtomic a écrit :

Ensuite 4 accord (ou 4 mesure pour faire une ritournelle) ce n'est pas une regle... oui mais a ton avis pourquoi 90% de la musique que tu écoute fonctionne sur ce shema ? et quand je dit 90 % je parle autant de clapton, d'acdc de steve vai que du dernier matt pokora ?
Et bien la reponse est simple : parce que ça sonne, ça permet de conclure un morceau de faire des break qui pesent dans la nuance general du morceau !
Au finale tout ce qui ne semble pas étre une regle, c'est pile poil le genre de chose que n'importe qui ferais sans y reflechire... c'est plus qu'une regle, c'est naturel!
C'est comme dire que l'harmonisation de la gamme majeur est anti musicale, alors que naturellement a la guitare pour dragué les filles sur la plage n'importe qui fera un Em / CM / GM / DM... Ce que les gens pensent comme des regles établie et frein a la creativité est deja tellement naturel pour eux qu'il ne se rendent pas compte qu'il son esclave d'un systeme dont ils pensent étre en marge!!

la 2eme l'inspiration...
Et la ça deviens personnel est plus profond, il y a beaucoup d'excellente compo qui ne sont pas inspiré.

Ce genre d'exercice c'est EXACTEMENT comme l'anatole, au debut tu te demande ce que c'est puis aprés tu commence a l'entendre dans les morceaux, et au finale tu l'entend dans ta téte, tout deviens plus clair...

Il y a de cela 300 ans la musique était pratiqué par des mathematiciens, qu'on ce le disent dans la musique il y a une grande part de science...
Tu as 2 solutions : soit tu refuse cette vision et tu vie musicalement en marge de toutes ces connaissances, tu pense faire quelque chose d'inedit mais tu est victime de ton oreil, et tu ne comprend pas ce que tu joue.

Soit tu accepte et tu éssaye de comprendre tout cela et tu manipule les notes comme tu manipulerais des chiffres pour creer des climats sonore et tu te développe un univers (ton univers) avec ce que tu aime.

qu'est-ce qu'on s'en fout de la composition ici.
t'as pas vraiment capté le sens de l'exercice je pense.
il commence la gratte, il sait probablement jouer quelques accords.
il a ptet passé quelques mois à les mettre en place.
gros blème de ce passage de l'apprentissage: regagner la motivation.
solution: trouver la meilleure façon de mettre en pratique ces heures de travail pour bosser les accords.
parmis ces solutions, celle de composer son premier morçeau (et faut bien commencer par quelque chose comme schéma, c'est pas forcément évident pour tout le monde et en particulier un débutant de composer en improvisant le schéma, on lui demande pas de faire le nouveau tube de l'année aussi novateur que les beatles!!)
donc je fais ma ptite compo à deux balles mais MA compo!!!
et je suis remotivé.

Ca me parait pas si difficile à comprendre nan?
franckyguit
TomTomAtomic a écrit :

la 2eme l'inspiration...

Un album ! un album !
Une compo ,une compo !
Un defi ! un defi !
james51000
Pickasso a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Ben c'est déjà ça...Ça fait du bien rire, non?
Maintenant, tu as des suggestions pour Lud1309? Moi j'en aurais, mais je voudrais te voir commencer cette fois-ci, je ne voudrais pas qu'il se blesse à cause de moi...

ben là tes un peu dur de le faire attendre.
ayant découvert depuis un petit moment tes dispositions et ton savoir faire dans le style heavy metal,je pense que tes suggestions pourront aider énormement lud1309.

moi je trouve cet exercice tres bon pour débuter dans la composition,et les règles fixées par son prof me semble là pour l'aider à construire correctement sa compo et eviter de partir dans le n'importe quoi plutot que de l'embeter.

en tant que débutant je lui conseillerai de partir sur des riffs en power chords et en gardant une tonalité bien défini,surtout pour le passage solo qui sera moins galere à construire.et je ne peux que lui conseillé de regarder de plus pres la construction des morceaux heavy style metallica.faut voir tout ce que l'on peut faire en mi mineur quand meme

bon ben voilà son premier accord sera un E5

bon serieusement tu aborderais ça comment sans qu il ne se blesse les doigts

En ce moment sur théorie...