Premiere compo,un peu perdu la...

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 10 Avr 2008, 13:20
bonjour,
voila mon prof de gratte, ma demandé de faire 1 compo,mais voila je sais pas comment mis prendre....
je dois faire une compos heavy metal qui doit comporter:
-1 couplet de 4 accords mini
-1 refrain de 4 accords mini
-1 break
-1 couplet de 4 accords mini
-1 refrain de 4 accords mini
-1 break
-1 pont dze 2 accords mini avec le tempo divisé par 2
je dois aussi faire un solo dans le pont
et 1 refrain de 4 accords mini

donc si quelqu'un pourrait m'aidé car je ne sais pas comment faire,quel accords choisir en premier et comment construire le couplet et le refrain
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 10 Avr 2008, 13:36
Ca à l'air sympas ces cours, c'est ce genre de cours qui m'ont manqué à moi... Bref.

Généralement tu fais quelques accords "rocks" et tu en trouveras quelques uns qui s'enchainent bien à ton goût.

Pis voilà, moi je procède comme ça généralement.

Euh, à vous les pros!
Nico DustBowl
mon conseil serait d'écouter des chansons qui te plaisent, et d'analyser comment elle sont faites, qu'est ce qu'un couplet et qu'est ce qu'un refrain, comment ça s'enchaine, etc....
pour les accords, part sur les power chords ou des accords de base (La mineur, Mi Majeur, Do Majeur, Ré Mineur, etc) et enchaines les dans n'importe quel ordre jusqu'à ce qu'un enchainement te plaise, puis 2 puis 3, et tu auras un suite de 4 accords!!!
un conseil : ton premier ou ton dernier accord doit etre la fondamentale de la gamme de ta compo (ex : ta chanson est en la mineur, ton premier accord ou ton dernier accord (le 4ème) doit etre un La Mineur)
enfin, le mieux reste d'écouter, de jouer des chansons que tu aimes, les analyser, et les rfaire à ta sauce. bon courage!!!
Motherfikus
Vas poster sur GLive, là bas y'a des boss de la compo théorique comme ça !!

Déjà trouve toi un enchainement d'accord à la quinte simple, genre sur les cordes de Mi La Re et Sol.
Et après tricote un peu
 user
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le 10 Avr 2008, 14:57
sur guitar-live.com?faut pas s'abonné aussi?
Motherfikus
Non non sauf si tu veux faire des concours de guitaristes
 user
Les Regis
Je trouve ça un peu con de suivre une théorie pour la composition ... Ca doit venir d'autre part que d'un cours ... faut faire ce qu'on aime et il est parfois bon d'enfreindre les regles.

Avis perso, ça va de soi
ceddie1974
Un autre biais pour composer et te sortir de "l'autouroute balisée" qu'on t'impose

Commence par la rythmique

Trouve toi une rythmique (et donc, par défaut cale ton tempo de départ).

Pour ce faire, soit tu te trouves des samples de ligne de batteries et t'adapte ta rythmique guitare à la ligne de batterie.

Soit pars d'une feuille blanche ... donc mute tes cordes et amuse-toi à trouver une rythmique.

Une fois que tu la trouvé ... pose d'abord des accords simples ... puis tricote
tomriffmaniac
jte conseille de jouer tous les accords que tu connait dans un ordre aléatoire pendant qq minutes et tu repèreras vite quels enchainements te plaisent.
ensuite joue ces accords en essayant de changer de rythmique jusqu'à trouver celle qui te plait.
prends le comme refrain.

une fois le refrain trouvé t'auras moins de mal à faire le reste.
Nittrash
Je trouve l'exercice que ton prof te donne vraiment bizarre. Pour une compo, tu fais ce qui te passe par la tête ça ne s'apprend pas, après tu vois bien par toi même que la plupart des chansons ont 4 accords par couplet,des breaks, ça dépend comment tu veux la construire ... enfin je suis pas la pour critiquer les cours, mais maintenant le travail est limite inintéressant, t'as juste a choper des accords dans une gamme ...
Motherfikus
Ouais, certainement l'aspect théorique... mais je ne comprend pas trop moi non plus en effet...
Ce schéma de composition reste vraiment ultra théorique et écoute les grands maîtres du rock : ils ne respectent jamais cela. C'est pas pour autant que c'est du vrai ROCK & ROLL !!!!
 user
tomriffmaniac
pour avoir fait ce genre d'exos quand j'ai débuté bah je trouvais ça vraiment motivant.
vous avez du oublier vos débuts.
c'est vachement sympa de créer sa première compo même si c'est basique.

sinon pour pouvoir contourner les règles il faut les connaitres.
ça c'est pour les grands maitres du rock qui ne respectent pas le schéma
ceddie1974
tomriffmaniac a écrit :
pour avoir fait ce genre d'exos quand j'ai débuté bah je trouvais ça vraiment motivant.
vous avez du oublier vos débuts.
c'est vachement sympa de créer sa première compo même si c'est basique.

sinon pour pouvoir contourner les règles il faut les connaitres.
ça c'est pour les grands maitres du rock qui ne respectent pas le schéma

Je plussoie
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 10 Avr 2008, 23:49
Ce qui me gène dans ce truc, c'est qu'une compo ça vient pas sur commande et avec des règles. Là y a des règles à respecter avec une structure toussa, pour moi c'est le sens contraire à l'esprit musique tel que je le conçoit. Les compos à mon humble avis, ça donne toujours mieux quand ça vient tout seul que quand c'est forcé. Interêt de cet exercice assez douteux pour moi en tout cas.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur théorie...