Principes de composition - metal progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Contrairement aux idées reçues, mais après c'est toi qui voit, t'as pas forcément besoin d'être un crak pour composer un morceau dit "progressif".

L'important et la base de ta compo, c'est d'avoir quelque chose à dire, à raconter, et d'immaginer plusieurs "mouvements".

Au départ, c'est donc bien par exemple de mettre sur papier le I, le II, le III, et de définir ce qu'il s'y passe dedans, qui raconte l'histoire (point de vue du narrateur interne externe), les émotions (je veux insister sur la souffrance de telle personnage, par rapport à tel vécu, je veux poser un décor "calme-relaxant)...

Et ça déjà, ça demande pas mal d'immagination, bref, il faut avoir ENVIE de raconter des choses, sinon ta musique sonnera cliché (c'est mon avis) ou non-sens (des solos pour faire des solos, par exemple).

ensuite une fois que ton schéma est bien en place, et bien commence le travail de composition à proprement parler, il faut trouve des plans qui collent avec les parties que tu as définies. De bonnes paroles aussi, ça peut aider.

Et enfin, le plus dur : donner une cohérence musicale à l'ensemble.


Tu peux faire aussi l'inverse : partir de plans gratte que tu as, et essayer de voir ce qu'il peuvent exprimer...

Voilà, en tout cas, c'est comme ça qu'on fait avec mon groupe
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
remugle
faut pas se demander quand on compose si le morceau va être progressif ou pas
avec mon groupe j'ai des morceaux de 9mn autant que des morceaux de 3mn (sans solo!!)
la structure est plus ou moins complexe mais au bout du compte ya une certaine cohérence entre les morceaux (normal c les mêmes personnes qui les écrivent)
prends exemple sur dream theater ils ont des morceaux courts et relativement simples sur leurs albums mais aussi des morceaus de 25mn
Antoine C.
Ben oui, mais en 3 minutes, y'a moins de progressions possible qu'en 10!

après...chacun voit midi à sa porte, mais pour ma part, c'est vrai qu'on ne compose pas en se disant : il faut que ça fasse temps de minutes!!!

D'ailleurs, comme vous, on a aussi des morceau qui font 4 minutes ! (c'est quand même plus simple à mettre en place, faut le dire !!! )
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
elyes
  • #18
  • Publié par
    elyes
    le 01 Apr 04, 16:18
merci pour vos conseils.je comprends que ma question n'est pas facile, il serait peut-etre plus simple de me recommander un site web ( de préference francophone ) qui traite de la théorie de composition seul sujet que je ne maitise pas ( je maitrise déja toutes les techniques de guitare ainsi que la majorité des gammes.je souhaite juste m'assurer que mes compositions respectent les principes de base en la matière)
remugle
Citation:
D'ailleurs, comme vous, on a aussi des morceau qui font 4 minutes ! (c'est quand même plus simple à mettre en place, faut le dire !!! )

c'est pas la difficulté qui fait l'intérêt d'un morceau pour moi
moi j'en connaît pas beaucoup qui s'écoutent les caprices de paganini en boucle (pour leur simple plaisir, enfin doit yen avoir mais je pense que ces pièces ont été écrites surtout dans un intérêt "pédagogique" pour les shredders des siècles à venir)
kryst
  • #20
  • Publié par
    kryst
    le 01 Apr 04, 20:38
Oui, le papier sert, et pas besoin d'etre un crack, mais c'est d'abord dans la tete qu'on fait passer les émotions.....

Ya pas une touche sur la gratte que tu presse pour avoir "colere" "tristese" etc...

Oui, les notes peuvent l'exprimer, mais c'est dans la tete qu'on l'interprete !
Le papier pour noter les idées, bien sur !C'est OK man.

Voila, le précedent post n'était en aucun cas agressif, mais plutôt un essai d'aide au compositeur, il était ma vision des choses, qui n'est pas élitiste, ni autaine, ni fermée.
A chacun son aproche, du moment que ça convient...

Kryst
pche
  • #21
  • Publié par
    pche
    le 02 Apr 04, 00:06
kryst a écrit :
euh...j'espere que les précédents posts étaient ironiques, car dire tu prend un accord, tu le joue à 140bpm, et tu en change toute les X minutes, c'est pas de la composition, prog métal ou pas.....

Je pense que le plus gros de la composition doit se passer dans la tete, pas sur le manche....
Ce serai pas génial de dire, tien, au hasard, je prend la gamme de do, et hop, je compose avec ses notes...
Pour moi, une gamme sert a se repérer, éventuellement à aider a l'impro, mais pas à composer....L'oreille et le cervaeu composent, la gamme nous indique ou on est....

Après, pche, si telle est ta maniere de composer et qu'elle te convient, tant mieux...

Kryst

p.s: la seule motivaton que je donnerai de la "compo autour d'une gamme, ou accord" est ce qu'on pourrait appeler une figure de style...et encore....(Ce serai un peu comme faire expres de clicheter dans une impro 12bar blues!)

A bon entendeur...




Hey hey , j'ai deja fait un post comme quoi la manière de composer doit être completement indépendante, par principe ,à un quelconque modèle prédéterminé , sinon la composition est soit : très peu interressante , soit schématiser au point de ne plus sentir la sensibilité personnelle de son auteur , si j'ai stéréotyper le métal ( et c'est le cas ) c'est pour eviter de rentrer dans le clicher evidant ( et forcément véridique ) du , " fait se que ta tête te dit de faire " parce que si quelqu'un sur ce forum demande comment composer , c aussi utile de lui dire comment peut se décrire le métal que de lui rabacher " laisse toi envahir par ta muse " .
La composition est artistiquement personnelle et je ne voit pas l'interrer de demander "comment on compose" , donc oui mon post etait ironique mais pas forcément inutile ( bon un peu comme le tien )

A la la c nul de s'emporter désolé
Il y a un très bon site pour t'inspirer de comment ce mélange les sons dans la nature, ça ne va pas te permettre de réaliser une composition mais ça peut certainement t'aider à structurer les notes que tu emploiras, le site c'est http://www.bachmonic.com
Va y faire un tour c'est assez intéressant.
Aurélien Trombine à coulosse[/url]
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ah ouais!

Citation:
3eme octave

Un octave au dessus de la basse c'est la place des accords. Si la fondamentale est Do, on obtient l'accord de 7eme de dominante : Do, Mi, Sol, Si♭


je tacherai de m'en souvenir.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...