Principes de composition - metal progressif

elyes
  • #1
  • Publié par
    elyes
    le 29 Mar 04, 14:16
j'ai besoin de quelques conseils ( et /ou liens web ) sur la structure et les principes de base pour composer des morceaux type metal progressif (style Symphony x ) toute reponse sera appreciée
jashugan
Vaste sujet...
Tu devrais préciser un peu plus.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
MetalSeb
Ben progressif est synonyme de structures imprévisibles pour moi donc je dirai de surtout éviter l'alternance couplet/refrain/couplet/refrain !
lalimacefolle
Alors... Pour faire du rock progressif:

1)Cataloguer toutes les méthodes de compositions, les clichés, les structures et les principes de base

2)Les eviter.
guito
  • #5
  • Publié par
    guito
    le 30 Mar 04, 13:31
lalimacefolle a écrit :
Alors... Pour faire du rock progressif:

1)Cataloguer toutes les méthodes de compositions, les clichés, les structures et les principes de base

2)Les eviter.


excelent ça !
remugle
le problème c que la méthode de composition prog peut elle même devenir "cliché"
par exemple sur le dernier dream theater les morceaux on à peu près tous la même structure (je leur jette pas la pierre pour autant je suis fan comme obispo)
elyes
  • #7
  • Publié par
    elyes
    le 31 Mar 04, 11:17
merci pour vos reponses mais je souhaite toujours recevoir le maximum d'informations sur la théorie de composition ou du moins la structure la plus utlisée dans les compositions metal progrssif ( genre sympony x , dream theater etc )
pche
  • #8
  • Publié par
    pche
    le 31 Mar 04, 12:53
Perso je ne suis pas expert dans se style musical mais peu importe , je pense qu'il n'y a pas de règle a suivre dans la composition , TU composes; dans l'esprit meme , la composition ne doit pas avoir de loi si se n'est la Musique elle même, suis tes inspirations exterieures mais surtout celle qui te sont propres , je ne vois pas l'intéret qu'il y a a refaire un album de SX il le font très bien eux même,mais pour rester dans le sujet , pour exprimer ta propre verve dans se style il n'y a que le travail , bosse les plan de tes admirateurs ,analyse les et tu trouvera surement les couleurs que tu souhaites exploiter au niveau musical (j'allais dire bosse tes gammes mais se n'est pas a moi de dire sa ...) j'espère que se post ......... arf il vient du coeur ...
sunglasses
C'est difficile de répondre à cette question : comment composer?? Alors pour répondre à la question : comment composer du rock progressif?? Alors là...

A mon avis faut revenir à la définition du rock progressif = le rock progressif est justement une musique qui sert à innover, à créer, à jouer avec les normes musicales. Le but est de faire ce que personne n'a fait jusqu'à présent : il faut INVENTER.

Mais on dira ce qu'on voudra : pour inventer, il faut connaître à fond la théorie musicale, donc ce qui a déjà été inventé... Comment construite l'avenir avec les pierres du passé
elyes
  • #10
  • Publié par
    elyes
    le 31 Mar 04, 15:32
merci pour vos reponses c'est simpa d'avoir repondu rapidement
mais voila peut etre que vous pouver me donner quelques conseils sur les thérories de composition metal ( on oubli progressif ) ou du moins la structure à suivre car je sais parfaitement qu'on ne compose pas n'importe comment , il doit exister des regles de base ( ex 12 bar blues ) que beaucoup d'entre vous connaissent et que vous pouver m'expliquer et/ou me recommander un site qui traite de ce sujet-merci encore une fois pour votre collaboration
Guardian
je pense qu'il faut deja une base solide sur les enchainement d'accord et la rhytmique

est-il possible d'ailleur d'integrer des gammes dans une gamme afin de rendre la structure d'une chanson plus riche ??
peut on avoir une chanson dont la structure est construite autour d'une gamme et pour chaque accord de cet gamme harmoniser avec d'autres gammes afin de faire plusieur themes, pouvoir faire des cassure etc etc bref rendre le tout beaucoup plus dynamique ?

par exemple pour la gamme de Do majeur : 4 mesure avec des accords de la gamme de Do, 4 mesure avec des accords de la gamme de Re, 4 mesure avec des accords de la gamme de Fa etc etc

pour les 4 premiere mesure j'harmonise autour de la gamme de Do
, les 4 suivante autour de la gamme de Ré mineur, les 4 suivantes autour de la gamme de Fa mineur mélodique (pourquoi pas ??) etc etc

ou bien n'est ce pas tout simplement jouer modale ou tonale ??

j'avoue que je suis assez pommer là pourtant je sait utilisé les modes
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.
i will use Google before asking dumb questions.
pche
  • #12
  • Publié par
    pche
    le 31 Mar 04, 16:54
Ben , deja métrises-tu le palm-muting?? très utile en métal ! Ben en gros prend une suite de power chords ( comme A5 ou E5 ) , tu commence par ne jouer que la tonique de ces accords à 140 (à la noire) en faisant un palm mute constant sur la tonique (basse) de chaque accord que tu joue ,accentu ta ligne en jouant le power chord entier sur les temps 2 et 4 par exemple ( ou là ou tu le sens ) change d'accord toute les 8 mesures , et c parti!! ;-) Noublie pas d'accentuer tes lignes.Je t'ai filé le schéma ultra basique d'un morceau métal après a toi de jouer... la musique a d'infinie possibilitée ( même en métal ...)
Ps : amis métalleux prière de poser les pierres ... C'ETAIT JUSTE POUR AIDER ... ;-) ;-)
jashugan
Une p'tite partie lead sur cette rythmique?

Le plus simple c'est de prendre l'arpège mineur 7 ou majeur 7 de
l'accord sur lequel tu joues, d'ajouter la quarte ou la 5b.
Tu fais un truc simple de 5-6 notes à peu près et tu le répètes en
changeant une note à chaque fois.
Ensuite même chose avec l'accord n°2, etc...
Un soupçon de PM, une pincée d'harmonique sifflée, du legato
et voilà un bon
p'tit riff bien métal (enfin là d'où je viens c'est un bon p'tit riff bien metal )
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
kryst
  • #14
  • Publié par
    kryst
    le 01 Apr 04, 10:10
euh...j'espere que les précédents posts étaient ironiques, car dire tu prend un accord, tu le joue à 140bpm, et tu en change toute les X minutes, c'est pas de la composition, prog métal ou pas.....

Je pense que le plus gros de la composition doit se passer dans la tete, pas sur le manche....
Ce serai pas génial de dire, tien, au hasard, je prend la gamme de do, et hop, je compose avec ses notes...
Pour moi, une gamme sert a se repérer, éventuellement à aider a l'impro, mais pas à composer....L'oreille et le cervaeu composent, la gamme nous indique ou on est....

Après, pche, si telle est ta maniere de composer et qu'elle te convient, tant mieux...

Kryst

p.s: la seule motivaton que je donnerai de la "compo autour d'une gamme, ou accord" est ce qu'on pourrait appeler une figure de style...et encore....(Ce serai un peu comme faire expres de clicheter dans une impro 12bar blues!)

A bon entendeur...
Antoine C.
Contrairement aux idées reçues, mais après c'est toi qui voit, t'as pas forcément besoin d'être un crak pour composer un morceau dit "progressif".

L'important et la base de ta compo, c'est d'avoir quelque chose à dire, à raconter, et d'immaginer plusieurs "mouvements".

Au départ, c'est donc bien par exemple de mettre sur papier le I, le II, le III, et de définir ce qu'il s'y passe dedans, qui raconte l'histoire (point de vue du narrateur interne externe), les émotions (je veux insister sur la souffrance de telle personnage, par rapport à tel vécu, je veux poser un décor "calme-relaxant)...

Et ça déjà, ça demande pas mal d'immagination, bref, il faut avoir ENVIE de raconter des choses, sinon ta musique sonnera cliché (c'est mon avis) ou non-sens (des solos pour faire des solos, par exemple).

ensuite une fois que ton schéma est bien en place, et bien commence le travail de composition à proprement parler, il faut trouve des plans qui collent avec les parties que tu as définies. De bonnes paroles aussi, ça peut aider.

Et enfin, le plus dur : donner une cohérence musicale à l'ensemble.


Tu peux faire aussi l'inverse : partir de plans gratte que tu as, et essayer de voir ce qu'il peuvent exprimer...

Voilà, en tout cas, c'est comme ça qu'on fait avec mon groupe
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...