Prob (etonnant lol) formation des accords

coca cola
Slt
Dsl de ma nulliter ma j'ai beaux lire des explications je comprend pas la formatiosn des accord majeure a 3 notes
on va prendre l'exemple d'un SOLM sans barrer le classique:
-3--
-0--
-0--
-0--
-2--
-3--
Donc la tonique ou fondamental 6eme corde (le 3) ensuite la tierce SI 5eme corde (le 5) jusque la ca va mais c'est pour la quinte que je comprend pas:pour moi la quinte devrait etre un FA et non un SOL !
et d'un autre cote je lis que la quinte est la meme note que la fondamental, qu'elle vient renforcer!
pourquoi la quinte est sol ???pour moi entre SI et FA ca fait 5 donc quinte!
est ce que c'est pas une histoire d'alteration ou de demi-ton ?
lol je pige rien
j'ai ce meme probleme avec l'accord de do M tout simple sans barre, quand je cherche la quinte je tombe sur un si et non un do !

lol j'espere que vous comprenez mon probleme.

aussi par ex pour l'accord de re M sans barrer comme ca:
-2-
-3-
-2-
-0-
je trouve que cet accord n'est pas du tout former en tonnique-tierce-quinte!

dsl si mes questions sont vagues et peut etre debile mais aider moi silvousplaitt
merci
Unholy War
pour ton solm tu as :
SOL - SI - RE - SOL - SI - SOL

la gamme majeur est constituée comme ça:
1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 demi ton, octave

donc:
Sol est ta fondamentale
LA est la seconde
SI est la tierce
DO est la quarte
RE la quinte
MI la sixte
FA# la septième
Sol l'octave

donc, sur ton schéma tu as bien une quinte, RE, la troisième corde à vide.
Sauf que tu confonds avec le SOL de la corde de mi aigue... qui est une octave... en fait, deux octaves plus hautes que ton SOL sur la mi grave.

pareil pour l'autre...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Pour trouver les notes d'un accord, les intervalles se calculent à partir de la fondamentale.

Ex: Sol majeur=

Fondamentale= sol
Tierce majeure= 2 tons à partir de la fondamentale= sol+2 ton= si
quinte= 3 ton et demi à partir de la fondamentale= sol+3 ton et demi= ré

A toi de trouver le do majeur et de nous dire par rapport à tes positions quelle note correspond à quelle intervalle
DuncanIdaho
Salut,

Deux erreurs pour commencer :
1) la quinte n'est pas la fondamentale (ce n'est donc pas Sol)
2) la quinte se repère par rapport à la fondamentale, pas par rapport à la tierce. La quinte de ton accord de G majeur n'est donc pas Fa non plus mais Ré (tu dois "compter" Sol-La-Si-Do- et pas Si-Do-Ré-Mi-Fa)

Ensuite, pour savoir si une tierce est mineure ou majeure et si la quinte est juste ou non, il faut compter l'intervalle entre la fondamentale et la note.

tierce mineure : 1.5 tons (exemple : Si bémol est la tierce mineure de Sol)
tierce majeure : 2 tons (exemple : Si est la tierce majeure de Sol)

quinte juste : 3.5 tons (exemple : Ré est la quinte mineure de Sol)
quinte diminuée : 3 tons (exemple : Ré bémol est la quinte mineure de Sol)

Les accords que tu rencontreras le plus souvent sont les accords majeurs (tierce majeure, quinte juste, comme le G de ton exemple), les accords mineurs (tierce mineure, quinte juste), et un peu moins les accords mineurs avec "quinte bémol" (tierce mineure, quinte diminuée).

Une fois que tu as compris avec les accords à trois sons, ça marche pareil avec les accords à quatre sons (il y a une septième en plus qui peut être majeure ou mineure) sauf que ça fait à l'arrivée un peu plus d'accords différents à connaître, pour la tête et pour les doigts .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
TomTomAtomic
DuncanIdaho a écrit :

2) la quinte se repère par rapport à la fondamentale, pas par rapport à la tierce. La quinte de ton accord de G majeur n'est donc pas Fa non plus mais Ré (tu dois "compter" Sol-La-Si-Do- et pas Si-Do-Ré-Mi-Fa)

A debatre... on dit bien qu'une triade majeur et un empillement de tierce... donc on peu parfaitement calculé la quinte a partir de la tierce (on comptera alors une tierce mineur de la tierce a la quinte...)
coca cola
haaaaa
je comprend!
mais alors ca veut dire que l'octave qui vient renforcer la fondamental et la quinte (qu on compte a partir de la fondamental) sont deux elements differents, je me souviens pas avoir lu ca sinon j'aurais compris...
donc: pour doM
do:tonique
tierce de do:mi
quinte de do:sol (a vide)
+octave
ok merci beaucoup cette questions me trottait dans la tete depuis un bout de temps
DuncanIdaho
TomTomAtomic a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

A debatre... on dit bien qu'une triade majeur et un empillement de tierce... donc on peu parfaitement calculé la quinte a partir de la tierce (on comptera alors une tierce mineur de la tierce a la quinte...)

Ah non, y a rien à débattre : l'intervalle de quinte se compte à partir de la fondamentale. Sinon, à partir de la tierce, il faut que tu comptes un nouvel intervalle de tierce, tu le dis toi-même dans ton exemple . L'erreur de Coca Cola est de compter un intervalle de quinte à partir de la tierce. Ca n'a jamais donné et ça ne donnera jamais la quinte de l'accord (ça donne la septième).

Commence pas à l'embrouiller .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...