Problème avec le générateur de gammes du site

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78
Sinon j'ai aussi remarquer quelque chose d'intéressant pour les autres modes : je ne parle ici que d'une façon pour mémoriser les doigtés, pas d'une façon de comprendre les modes c'est bien au dessus de mon niveau et il y a eu suffisament de post inutiles à ce sujet donc pas de ça dan ce post svp

Donc j'ai remarquer : si par exemple on joue DO ionien dans cette position :
------------------------------------------------------10-12-13
------------------------------------------10-12-13------------
--------------------------------9-10-12----------------------
----------------------9-10-12--------------------------------
------------8-10-12------------------------------------------
--8-10-12----------------------------------------------------

et bien on jouera DO dorien dans cette position avec le même doigté :
------------------------------------------------8-10-12--------
--------------------------------------8-10-12------------------
-----------------------------7-8-10----------------------------
--------------------7-8-10-------------------------------------
-----------6-8-10----------------------------------------------
--6-8-10-------------------------------------------------------

C'est-à-dire en remontant d'un ton sur le manche. Puis on remonte encore d'un ton et on joue DO phrygien, etc... Bon reste à faire gaffe au moment où on remonte seulement d'un demi-ton c'est-à-dire d'une case au lieu de 2.
Je n'ai pas compris d'ailleurs ce qui définissait à quel moment on remontait d'1/2 ton au lieu d'1 , c'est surement pour commencer chaque postion à partir d'une note appartenant au mode que l'on joue , mais je préfère pas me pencher la dessus car je sens que je ne suis déja plus assez clair dans mon raisonnement !!
Mais bon si ça peux en aider certains pour mieux retenir les doigtés de la gamme majeure bah tant mieux !!

EDIT : si si Manu lol j'ai bien vu ton message je t'en remercie ça va bien me servir, je remarquais justement que le générateur du site ne proposait pas ses positions !!
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
pas la peine de repondre , y reflechir est deja bien !!

Non, désolé, moi je réponds car j'ai verrouillé le topic sur les modes que tu cites. Au nom de quel droit critiques-tu nos actions de modération, en te permettant de sucroit de les analyser de la sorte, genre on exerce une quelconque censure en fonction de nos goûts personnels ?

Sur le topic "qu'est-ce qu'un mode", je me suis fendu d'un long post avec des liens que j'ai recherchés et sélectionnés moi-même en fonction de la qualité et quantité des réponses qui y sont fournies. J'ai précisé que les éventuelles questions devaient y être posées et j'ai guetté si c'était le cas pour éventuellement y répondre. Il y a une charte à respecter qui stipule entre autres qu'une recherche doit-être faite avant de poster. Franchement, les topics intitulés "qu'est-ce qu'un mode ?", y en a déjà 30. Le pauvre gars qui veut respecter la règle et qui fait une recherche tombe sur une multitude de posts. Pour éviter ça, on verrouille, c'est super simple, super logique et pour l'instant, aucun des créateurs de topics que j'ai verrouillé ne s'est plaint.

Alors évidemment, quand on verrouille, on ne balance pas au gars "désolé, on verrouille, tant pis pour ta pomme". On explique un peu pourquoi, on redirige si nécessaire, bref, on en place une dernière comme tu dis.

Quant à ce topic ci, il ne concerne pas une énième plainte contre les actes de modération. Si tu souhaites en parler, il y a pas mal de topics sur nos talents de censeurs dans la section "guitariste.com", tu peux y aller nous critiquer, y a pas de soucis, on se bastonnera là-bas pour expliquer que si on prend de notre temps pour faire ça, ce n'est pas par pur sadisme envers toi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Il faut bien sûr préciser une fois de plus que les positions de gammes n'ont pas de rapport avec les modes : je peux bien entendu jouer en ionien avec n'importe laquelle des 7 positions décrites ci-dessus, idem avec le dorien, etc...

C'est important à souligner .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Je n'aime pas : ce sont des raccourci intellectuels et je n'aime pas les racourcis intellectuels, c'est une entrave à la liberté.

Et si moi, je trouve plus confortable d'avoir ma fondamentale sur la corde de A ? Pour la même phrase que tu donnes :
C éolien :
-------------------------
---------------3-5------
--------3-5-6-----------
-3-5-6------------------

Si je reprends les 7 positions, cela correspond à celle que tu nomme position phrygienne.

la voici en entier :

--------------------------------------4-6-8
-------------------------------4-6-8------
------------------------3-5-7-------------
----------------3-5-6---------------------
--------3-5-6-----------------------------
-3-4-6------------------------------------

Merde, ce sont les mêmes notes pourtant, et tout à l'heure, je jouais la position éolienne .

Après, on se demande pourquoi il y a des confusions dans les modes. Tu dis que tu attends toujours une explication simple à ce sujet. Je suis persuadé que la plupart des soucis liés à la compréhension des modes viennent de cette confusion entre les modes et les positions.

Et pour finir par un peu de provoc sinon c'est pas drôle : tu penses que c'est la meilleure manière d'apprendre les modes ? Moi, je m'avance également en disant que c'est la pire . Pourquoi est-ce la pire ? Car elle n'explique rien, elle cloisonne dans des repères que l'on croit justes et dont on aura du mal à sortir.

Honnêtement, TOUTE question de théorie musicale (donc les modes et tout ce qui tourne autour) doit pouvoir se faire sans parler de position. Les pianistes sinon ne pourrait pas jouer de modes, les trombones à coulisse encore moins, etc...

Nommer les positions par les modes ne doit être présenté que comme un outil pédagogique permettant éventuellement, peut-être, sous certaines réserves, de saisir la couleur d'un mode (encore que je ne vois pas comment personnellement). Or, cela n'est jamais ou trop rarement expliqué et la plupart du temps présenté comme une vérité théorique. Je considère ceci comme tout simplement malhonnête .
Philou38
Je ne suis pas d'accord. Un bon pianiste qui veut jouer modal doit apprendre les positions de la gratte
Yngwie forever.
elrital78
Merci Satch pour ces liens !!
Sinon Duncan merci pour tes précisions mais ça va ça j'ai bien compris qu'on pouvais jouer ionien à partir de chacune des 7 positions.

Par exemple là je joue DO ionien en commençant en case 8 :
------------------------------------------------------10-12-13---
------------------------------------------10-12-13---------------
--------------------------------9-10-12-------------------------
----------------------9-10-12-----------------------------------
------------8-10-12---------------------------------------------
--8-10-12-------------------------------------------------------

et là je joue toujours DO ionien avec une autre position en commençant en case 10 :
-------------------------------------------------- 12-13-15
-----------------------------------------12-13-15----------
-------------------------------10-12-14--------------------
---------------------10-12-14------------------------------
-----------10-12-14----------------------------------------
-10-12-13--------------------------------------------------

Avec cette position je commence ma gamme majeure de DO par la note ré, c'est pour ça que j'avais l'impression que ça sonnait pas aussi bien que pour la position d'avant où là on commence par DO.
Ensuite pour jouer RE ionien , ou MI, etc... il suffit de décaler la position d'un ton ou d'1/2 ton selon le cas.

Mais ma question maintenant c'est : est-ce qu'en connaissant ces 7 doigtés différents à 3 notes par cordes je peux dire que je connais bien ma gamme majeure ?? ( uniquement le mode ionien pour l'instant bien sûr ).
Ou alors est-ce qu'il y a d'autres doigtés typiques à connaître ?

J'ai déjà remarqué sur le lien de Manu ce qu'ils apellent la gamme majeure à 5 positions avec des doigtés différents. En gros, c'est quoi pour vous bien connaître sa gamme majeure ?? parce que c'est quelque chose qui revient souvent dans les posts : "apprend ta gamme majeure" "il faut connaître ta gamme majeure" ...
Et je ne parle pour l'instant qu'en termes de positions et de repères sur le manche, je veux bien maitriser ça avant de m'attaquer à des choses + délicates telles que l'harmonisation de la gamme !!

J'ai bien conscience que mes questions sont un peu délicates mais j'espère que vous pourrez m'aider !!
DuncanIdaho
Bien connaître ta gamme, d'un point de vue pratique, c'est d'abord être capable instantanément et ce quel que l'endroit du manche que je t'indique de ma la jouer.

Exemple : tu vas me jouer la gamme de D majeure sans sortir de la zone comprise entre la 5e et la 9e case, hop, tu dois pouvoir me trouver un Ré et me la jouer en la montant et en la descendant sans que ça te prenne trop longtemps.

Ensuite, c'est être capable de passer d'une postion à l'autre pour exploiter tout ton manche. C'est pas forcément compliqué mais si dans ton solo tu fais un slide à un moment, tu te retrouves dans la position d'à côté. Te retrouver alors sur ton manche ne doit pas être un problème.

C'est un peu comme la lecture : quend tu lis, tu anticipes un peu, tu as déchiffré le mot d'après avant de le lire, ce qui te permet d'avoir une lecture fluide et pas hâchée mot à mot. Là, tu dois avoir une vision un peu étendue de ta gamme : tu regardes ton manche et tu vois ta gamme dans une zone un peu plus large que juste les 3 cases où sont posés tes doigts. Tu peux ainsi te déplacer avec une certaine aisance.

Cette aisance acquise, tu peux alors te détacher de cette contrainte pour te consacrer à l'essentiel qui consite à faire des vraies phrases .
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :

c'est ton droit lol et pour t'en repondre :
sache que la majorité des pedagos reh hot licks young guitar ect le montre de cette maniere
et moi si je dois choisir entre steve vai , greh howe , joe pass , rondat , vinnie moore , ..... et duncanIdaho , tu pense bien

C'est ton droit. Heureusement pour eux, ils ne se contentent pas d'appliquer ces conseils à eux-mêmes. Quand Vai fait un morceau en lydien, il ne se contente pas de rester sur la 4e position de gamme majeure .

Enfin, c'est bien d'apporter de la diversité dans les avis mais au moins, rassure-moi, tu es d'accord avec moi quand j'affirme que je peux jouer mettons en D dorien avec n'importe quelle position de la gamme ? Parce que vu que moi je peux le faire, j'imagine mal comment ça pourrait être faux .

Qu'on soit d'accord quand même : nommer une position par le nom d'un mode, je trouve ça une mauvaise idée (à cause des confusions engendrées) mais ce n'est pas faux en soi : je pourrais l'appeler Albert si ça m'amusais ma 1ere position . Par contre, dire que pour jouer ionien, il faut utiliser la position 1 (que tu pourrais appeler ionienne) et pas les autres, c'est faux. Tu es au moins d'accord avec ça puisque tu as cité un exemple plus haut en C éolien qui n'utilisait pas la 6e position. Donc le seul point de désaccord entre nous, c'est bien une question de pédagogie sur les modes, pas sur leur nature ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
satch1967 a écrit :
elrital78 a écrit :
Merci les gars pour vos réponses je commence à comprendre certaines choses.

alors apres verif

http://perso.wanadoo.fr/arpegh(...)s.pdf

tres bon ce pdf je le dl

ici on te montre la gamme majeure par modes

position 1 : ionien
position 2 : dorien
position 3 : phrygien
position 4 : lydien
position 5 : myxolydien
position 6 : aeolien
position 7 : locrien

bien sur chaque mode se joue sur son accord correspondant , sinin c'est difficile de l entendre

si j'ai pas fais de bourdes
pis les " y " j'ai jamais su ou il se mettais

Satch...

depuis le temps qu'on traine sur ces forums (g.com & g.live) on a eu maintes fois l'occasion de parler des modes. On sait maintenant de quoi il s'agit et que justement donner des noms de modes aux positions est une erreur.

Comment veux tu que les newbies s'y retrouvent?

bon...si on commence une gamme par une note basse , on l'entend il est vrai comme une fondamentale et celà "colorise" le tout...

mais ne mélangeons pas tout.

Connaitre la gamme Majeure : c'est apprendre bêtement les 5 ou 7 positions puis l'avoir expérimentée dans diverses situation.

oui : des BT sur les modes sont idéals!

En ce moment sur théorie...