Problème avec le générateur de gammes du site

elrital78
Salut à tous !! bon je m'excuse à l'avance car je suis vraiment pas calé en théorie et je vais peut-être dire de grosses bêtises !!

Alors voilà en tant que guitariste studieux connaissant déjà ses positions de gammes pentatoniques majeures et mineures j'ai voulu me mettre à connaître les positions de la gamme majeure.
Alors je vais sur le générateur de gammes de guitare-live je met DO et ionien (gamme majeure) et je clique sur trouver...

Et là problème : le générateur me propose 7 positions alors que je m'attendais à en voir 5. Je précise que je souhaite connaitre les 5 positions , ou doigtés comme vous voulez, de DO ionien.
Or, la 1ère position qui m'est proposée :
------------------------------------3-5-7----------------------------------
-----------------------------3-5-6-----------------------------------------
----------------------2-4-5------------------------------------------------
---------------2-3-5-------------------------------------------------------
--------2-3-5--------------------------------------------------------------
-1-3-5---------------------------------------------------------------------

m'a tout l'air d'être du DO lydien !! je me trompe ??
Puis la seconde position qui débute en case 3 semble être du DO mixolydien... etc
Au final je sais jouer une seule position pour chacun des 7 modes de la gamme majeure et non pas les 5 positions de DO ionien !!

Donc voilà : pouquoi le générateur m'affiche cela alors que je lui demande du Do ionien ?? je suis sur qu'il y a quelque chose que je n'ai pa compris au niveau de la gamme majeure ou du générateur. Pourtant je n'ai pas eu ce problème avec les gammes pentatoniques.
Et surtout : comment faire pour trouver les 4 autres positions de Do ionien ?

je vous remercie d'avance les gars !!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Août 2005, 00:19
le position du cite ne commence pas a la note principale...la c'est bien les notes appartenant a do majeur mais il te les met sur toutes les cordes....donc ca donne un fa comme premiere note c tout.
donc commence a partir de la corde de la 3eme case et tu aurras bien ton do.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Août 2005, 00:24
elrital78 a écrit :
Salut à tous !! bon je m'excuse à l'avance car je suis vraiment pas calé en théorie et je vais peut-être dire de grosses bêtises !!

Alors voilà en tant que guitariste studieux connaissant déjà ses positions de gammes pentatoniques majeures et mineures j'ai voulu me mettre à connaître les positions de la gamme majeure.
Alors je vais sur le générateur de gammes de guitare-live je met DO et ionien (gamme majeure) et je clique sur trouver...

Et là problème : le générateur me propose 7 positions alors que je m'attendais à en voir 5. Je précise que je souhaite connaitre les 5 positions , ou doigtés comme vous voulez, de DO ionien.
Or, la 1ère position qui m'est proposée :
------------------------------------3-5-7----------------------------------
-----------------------------3-5-6-----------------------------------------
----------------------2-4-5------------------------------------------------
---------------2-3-5-------------------------------------------------------
--------2-3-5--------------------------------------------------------------
-1-3-5---------------------------------------------------------------------

m'a tout l'air d'être du DO lydien !! je me trompe ??

C'est bien la gamme majeure de DO. Tu aurais un Fa# si ça avait été en DO Lydien.

Avec les gammes en 3 notes par corde, tu as 7 positions : 1 par note de la gamme.
elrital78
Oh la la oui en effet je réléchis pas assez lol
Merci Zigmout c'est vrai pour moi comme certaines positions commençaient par une autre note que DO mon oreille d'amateur me donnait l'impression que ce n'était plus do majeur.

Merci aussi Manu je partais sur une fausse piste sinon, il y a donc bien 7 positions pour le mode ionien avec 3 notes par corde.

Et donc pour connaitre parfaitement ma gamme majeure je dois connaitre les 7 positions pour chacun des 7 modes de la gamme majeure ?? ce qui représente tout de même 49 positions différentes !!
Désolé si je dis encore des conneries parce que avec mes 49 positions différentes a connaitre je sens que j'en dis une connerie là

Mais bon merci pour votre aide ... et c'est comme ça qu'on apprend !!
Pourtant c'est simple.
Gamme majeure = 7 notes donc fatalement 7 positions pour chacunes des notes de la gammes sur la corde de Mi grve (il suffit de recommencer à partir de la 12ème case).
Souvent certain considère une position comme un mode (à cause de la note de départ différente de la tonique de la gamme majeure en question), mais c'est un peu raccourcir les choses.
Penser notes plutot que positions c'est pas mal et ça aide à comprendre.
Mais bon dans le même esprit pour la pentatonique (maj ou min) tu as 5 notes donc 5 positions (c'est peut être à cause de ça que tu parles de 5 positions).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Août 2005, 04:32
c'est justement pas ca schizo boy....les differente position de do maj se joue a partir de do et varie suivant que l'on joue toujours avec trois notes par corde ou pas et influe directement sur l'articulation.
par exemple je peux jouer comme ca(la plus classique mais que j'utilise de moins en moins)
---------------------------------------------------5---7---8-
--------------------------------------5---6---8-------------
--------------------------4---5---7------------------------
-------------3---5---7-------------------------------------
---3--5--7------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

ou comme ca

------------------------------------------5--7---8--------
-----------------------------3--5--6--8--------------------
-------------------2--4--5-------------------------------
---------2--3--5------------------------------------------
--3--5---------------------------------------------------
------------------------------------------------------

(j'ai une preference pour la derniere car les accent sont moins stereotypé)

et il y en a plusieurs autre

comme celle la aussi

-------------------------------------------------5--7--8--
---------------------------------------5--6--8------------
---------------------------4---5---7---------------------
-------------------5---7---------------------------------
-------5---7--8-------------------------------------------
---8-----------------------------------------------------

etc... c'est avant tout aussi des positions genérées par le choix du doigts de depart.

et donc ca fait plusieurs position pour chaque note car tu peux appliquer le memem principe ensuite a chaque note de la gamme si tu raisonne par doigté
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Août 2005, 08:25
Pour couvrir toute la gamme, il n'y a besoin de connaitre que 5 positions.

Je te ressors mes cours :

* Les 5 positions à connaitre :

http://lomasite.free.fr/Images(...)J.jpg

* Les 5 positions mises bout à bout pour avoir la gamme entière (ici en DO MJ) :

http://lomasite.free.fr/Images(...)e.jpg

Sur la feuille, le DO/DO, DO/LA, DO/SOL etc... signifie : gamme de DO en position de DO, gamme de DO en position de LA etc... en rapport avec la 1ère feuille.

Si tu veux avoir la gamme de LA MJ par exemple, tu pars de la 2ème gamme de la 1ère feuille (la gamme de LA en position de LA implicitement) et tu "rajoutes" à la suite, la gamme de LA en position de SOL, la gamme de LA en position de FA, la gamme de LA en position de RE et la gamme de LA en position de DO.

C'est toujours le même schéma mais décalé sur le manche et l'ordre des positions est toujours le même : DO LA SOL FA RE (ou RE DO LA SOL FA etc...).
atrahasis
zigmout a écrit :
c'est justement pas ca schizo boy....les differente position de do maj se joue a partir de do et varie suivant que l'on joue toujours avec trois notes par corde ou pas et influe directement sur l'articulation.
par exemple je peux jouer comme ca(la plus classique mais que j'utilise de moins en moins)
---------------------------------------------------5---7---8-
--------------------------------------5---6---8-------------
--------------------------4---5---7------------------------
-------------3---5---7-------------------------------------
---3--5--7------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

ou comme ca

------------------------------------------5--7---8--------
-----------------------------3--5--6--8--------------------
-------------------2--4--5-------------------------------
---------2--3--5------------------------------------------
--3--5---------------------------------------------------
------------------------------------------------------

(j'ai une preference pour la derniere car les accent sont moins stereotypé)

et il y en a plusieurs autre

comme celle la aussi

-------------------------------------------------5--7--8--
---------------------------------------5--6--8------------
---------------------------4---5---7---------------------
-------------------5---7---------------------------------
-------5---7--8-------------------------------------------
---8-----------------------------------------------------

etc... c'est avant tout aussi des positions genérées par le choix du doigts de depart.

et donc ca fait plusieurs position pour chaque note car tu peux appliquer le memem principe ensuite a chaque note de la gamme si tu raisonne par doigté

euh...zigmout, quand tu dis que justement ça n'est pas ça, c'est pour bien faire comprendre que quand on dit do majeur, la gamme commence nécessairement par la note do? c'est ça?
si c'est ça, y en a des dizaines de positions...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Philou38
Pour compléter la liste, j'ai celle-là

-1-3-5-7-8-10-12-13-15-17-19-20-22-24--
-----------------------------------------------------
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
il y a une difference entre visualiser les note do re mi fa sol la si partout sur le manche et reelement parler de positions........les position sont des doigté et a l'interieur on peut favoriser la symetrie par exemple....toujours avoir la note principale sur tel doigt ,sa septieme sur tel autre etc...ca permetra de bosser aussi sa visualistion des accord et des intervales....et du coup pour bosser les mode j'ai souvent plus l'impression de partir de ma position norame de gamme majeur et d'augmenter la 11eme pour du lydien ou de rempacer la sixte maj par une sixte min etc..

un truc sympa c'est de partir d'une position d'accord et de jouer la gamme au meme endroit et voyant bien que l'accord fait partie de la gamme.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben non le sujet n'est plus ca justement il est de savoir comprendre ce que donne le generateur de gamme et si une bonne reponse de la part du generateur de gamme genere une question c'est plutot la que reside finalement la question...donc on est en plein dedans.
elrital78
Merci les gars pour vos réponses je commence à comprendre certaines choses.

En effet Zigmout c'est pas forcément simple de comprendre parfaitement le générateur de gammes quand on a pas de grandes notions théoriques.
Et dire que je croyais que lorsqu'une positon de gamme majeure commençais par la note FA ça voulais dire qu'on était en FA majeur !!

Maintenant que j'y repense ça me fait bien rire, on peut très bien commencer sa gamme de do majeur par la note FA comme dan le 1er exemple que j'ai montré.

Néanmoins, je remarque que le générateur de gammes ne propose que les positions à 3 notes par cordes à chaque fois, alors qu'il existe d'autres doigtés à connaître pour le mode ionien !! si vous pouviez m'éclairer la dessus ce serais très sympa
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 18 Août 2005, 21:40
elrital78 a écrit :
Néanmoins, je remarque que le générateur de gammes ne propose que les positions à 3 notes par cordes à chaque fois, alors qu'il existe d'autres doigtés à connaître pour le mode ionien !! si vous pouviez m'éclairer la dessus ce serais très sympa

Ma proposition ne t'a pas satisfait? .
arpeggi
un petit copier coller d'un de mes vieux post

- Gamme Majeure 5 Positions
Positions construites autour des schémas types des positions d'accords à la guitare (Do La Sol Mi Ré) - positions serrées

- Gamme Majeure 7 Positions
Positions a 3 notes par cordes - positions en extensions

les toniques sont indiquées en blanc
elrital78
Sinon j'ai aussi remarquer quelque chose d'intéressant pour les autres modes : je ne parle ici que d'une façon pour mémoriser les doigtés, pas d'une façon de comprendre les modes c'est bien au dessus de mon niveau et il y a eu suffisament de post inutiles à ce sujet donc pas de ça dan ce post svp

Donc j'ai remarquer : si par exemple on joue DO ionien dans cette position :
------------------------------------------------------10-12-13
------------------------------------------10-12-13------------
--------------------------------9-10-12----------------------
----------------------9-10-12--------------------------------
------------8-10-12------------------------------------------
--8-10-12----------------------------------------------------

et bien on jouera DO dorien dans cette position avec le même doigté :
------------------------------------------------8-10-12--------
--------------------------------------8-10-12------------------
-----------------------------7-8-10----------------------------
--------------------7-8-10-------------------------------------
-----------6-8-10----------------------------------------------
--6-8-10-------------------------------------------------------

C'est-à-dire en remontant d'un ton sur le manche. Puis on remonte encore d'un ton et on joue DO phrygien, etc... Bon reste à faire gaffe au moment où on remonte seulement d'un demi-ton c'est-à-dire d'une case au lieu de 2.
Je n'ai pas compris d'ailleurs ce qui définissait à quel moment on remontait d'1/2 ton au lieu d'1 , c'est surement pour commencer chaque postion à partir d'une note appartenant au mode que l'on joue , mais je préfère pas me pencher la dessus car je sens que je ne suis déja plus assez clair dans mon raisonnement !!
Mais bon si ça peux en aider certains pour mieux retenir les doigtés de la gamme majeure bah tant mieux !!

EDIT : si si Manu lol j'ai bien vu ton message je t'en remercie ça va bien me servir, je remarquais justement que le générateur du site ne proposait pas ses positions !!

En ce moment sur théorie...