Michel Baron explique très bien et très simplement:
La sixte napolitaine
C'est, dans le mode mineur, l'accord II6 amenant le Ve degré, mais dont la note de sixte (en fait, la deuxième note de la gamme) est abaissée d'un demi-ton chromatique. Cet effet musical employé par l'école de Naples (Renaissance italienne) a été emprunté par la musique tonale de toutes les époques suivantes.
Sa caractéristique consiste principalement à mettre en valeur l'intervalle dramatique de tierce diminuée entre sa sixte et la sensible de l'accord de dominante. (Note: ou encore une succession de deux demi-tons si on intercale un accord de quinte ou de quarte et sixte d'appoggiature.)
Dans la sixte napolitaine, on doit doubler la basse comme dans tout accord II6, car la note de sixte a un caractère descendant.
Source:
http://membres.lycos.fr/mbaron(...)e.htm
Sinon il y a un truc qui marche très bien et qui est super expressif, ce sont les marches harmoniques de sixte napolitaine. Une sorte de "feuilles mortes" en sixte napolitaine. Evidement, faut pas en abuser