Septième d'espèce, c'est tout simplement pour ne pas confondre avec les 7eme de dominante.
Sinon oui je viens du classique, mais je ne comprend vraiment pas ce II7. A quoi ça sert de mettre ce genre de chiffrage qui ne renseigne pas du tout sur la fonction de l'accord? V/V c'est vraiment clair on sait à quoi s'en tenir, mais II7, on ne sait plus de quelle tonalité on parle.
Par exemple en Do, si on tombe sur un V/IV, ça veut dire qu'on le chiffre I 7 (j'imagine que ça signifie le chiffrage 7+) ? Ca n'a pas de sens, il n'y a pas de Sib en Do majeur.
Citation:
donc te complique pas la vie avec ce genre d'appelation.
Je ne veux surtout pas donner de leçon, mais s'il veut apprendre l'harmonie classique, il va devoir passer par là. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jazzmans et rockeux parlent toujours d'une manière différente en analyse, rien que dans les livres, c'est plein de contradictions. Au moins en classique, on a tous le même langage depuis 300 ans.
Citation:
surtout pour lui redonner son role de sous dominante donc on ajoutera une 11#(ici sol#)
Je reviens là dessus. Je n'ai strictement rien compris à ce que tu as expliqué. Comment peut on placer un Sol# pour aller sur un accord de Sol ? A la rigueur en La, mais là ça ne concerne pas l'exemple. Et ça veut dire quoi "jouer lydien b7" ? Le mode de Fa je connais, mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans cet exemple de musique purement tonal (V/V V I64 II V I, pas de doutes à avoir...).