Problème harmonie / gamme

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kury
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Hello !

Effectivement, j'ai mal employé les termes, je ne maîtrise pas bien les concepts, clairement.
Il s'agissait bien ici des Do majeur et A mineur naturel.

Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

Quand tu mets en avant une autre approche via la gamme pentatonique, je me dis qu'en penta, ya moins de notes, donc moins de chance d'être en écart ?

thx !
K
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prosper=epice
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kury a écrit :
Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

7e degré d'une gamme, situé un demi-ton sous la tonique.
Si pour do et sol# pour la.

skynet a écrit :
Am: la Do mi
Dm: ré fa la
Em : mi sol si
Comme tu n’as pas mis E7 pour la sensible, Là mineur harmonique ne semble pas indiqué.

Em implique sol. E7 impliquerait sol#, sensible de la gamme de la.

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traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un pettit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me conttacter, je vous fais ça grattos
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

La sensible est la note qui nous ramène à la tonalité l’approchant par un demi ton en dessous.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sensible_(musique)

Pour la pentatonique, disons que l’exemple illustre qu’on peut aussi dérouler la gamme sur une succession d’accords. Si celle ci correspond à une tonalité commune.

Il y aura des notes plus instables, l’improvisateur utilisera plus son instinct (feeling) pour retomber sur les bonnes notes.

C’est une autre approche.

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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

prosper=epice a écrit :
kury a écrit :
Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

7e degré d'une gamme, situé un demi-ton sous la tonique.
Si pour do et sol# pour la.

skynet a écrit :
Am: la Do mi
Dm: ré fa la
Em : mi sol si
Comme tu n’as pas mis E7 pour la sensible, Là mineur harmonique ne semble pas indiqué.

Em implique sol. E7 impliquerait sol#, sensible de la gamme de la.


Oui.

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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

PingJeff a écrit :
Petite question de novice :

Une suite d'accord détermine la tonalité du morceau. Par exemple, si la suite d'accords est C F G, on se dit qu'on est en C majeur et on peut jouer sa gamme de C majeur sur le morceau (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris...)
Ce que je ne comprend pas, c'est à quel moment on peut utiliser les gammes mineures, car je ne retrouve pas de tableau indiquant des tonalités mineures sur les suites d'accords...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?



Salut,

tu peux tout à fait phraser dans une gamme mineure sur la grille que tu proposes.

Par exemple, pendant le F, jouer une montée, la si do ré si sol la. tu joues sur la gamme de lamineur (naturelle), qui, tu l'auras compris, sont les mêmes notes que celle de Domajeur.

Evidement, pour construire un discours mélodique, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le rythme, les notes accentuées, etc...

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"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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kury
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jun 04
Localisation: Lille 59

Hello !

Antoine C. a écrit :
Evidement, pour construire un discours mélodique, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le rythme, les notes accentuées, etc...


Tu peux développer un peu (un exemple serait top) ? Ça m’intéresse

Merci !

K
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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

Je peux pas faire la synthèse de tout ce qui fait un discours mélodique juste avec des mots, ça me parait pas adapté.

néanmoins, quelques pistes:

l'attaque que tu vas exercer sur telle ou telle note avec ta main droite (ou gauche si gaucher) va la mettre plus ou moins en valeur, ainsi que la durée de la note dans ton phrasé. Dans une mesure à 4 temps, par exemple, une note durant une blanche pointée sera plus mise en valeur que celles composant les 4 doubles croches.

tu as aussi tout ce qui est lié à l'instrument: glissé, tapping, le son, bend...

C'est à dire que comme le suggère ta question de départ, le choix des notes/gamme est important, mais il faut aussi prendre en compte ce que tu vas utiliser et faire pour mettre (ou pas, ça peut être évidement aussi un choix) en valeur certaines notes.

C'est aussi interessant de procéder ainsi car tu vas vite t'apercevoir qu'en fonction de l'accord qui passe , dans ta gamme, certaines notes accentuées vont te parler plus que d'autres...mais là on rentre dans le thème du formatage de l'oreille. Saches néanmoins que les notes de la gamme apartenant à l'accord qui passent sonnent bien, et que les notes de la gamme qui n'appartiennent pas à l'accord amènent des choses différentes et aussi parfois peu heureuse...

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Eric Clapton, 2007.
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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

Si j'ai le temps j'essaie de t'enregistrer un exemple ce soir mais je promets rien je suis un peu overbooké

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"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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YannickTammaro

Inscrit le: 26 Dec 18
Localisation: France

Il y a un super exercice qui consiste à ne jouer uniquement les 3t et 7ème sur une grille d'accord. Cela va créer une ligne melodique. Prenez un accord et jouez sa 3t. Le suivant, jouez sa 7 ème etc...Par exemple si vous avez G7 - CM7 vous allez jouer la même note sur les 2 accords car la 3t de G est la note de Si et la 7 ème de CM7 est aussi la note de Si.
*exemple sur cette grille de 4 mesures:
Dm7/G7 - CM7/FM7 - Bm7b5/E7 - Am7

Sur les 3 premières mesures, on jouera en blanche les notes de Fa/Fa - Mi/Mi - Ré/Ré et la 4eme mesure une ronde sur la note de Do.

Maintenant sur une autre grille de 4 mesures:
CM7 - EbM7 - B7 - EbM7
On jouera les notes en rondes: Mi - Ré - Ré# - Ré . Un coup la 3t, un coup là 7 ème, un coup la 3t , un coup la 7 ème....

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Guitariste à DOGFRIES | Artiste à HP-Guitars France & Skull Strings
YouTube: https://youtu.be/j_tM-3S6a_s
Facebook: https://m.facebook.com/TammaroWorld/
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