Problème harmonie / gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
kury
  • #15
  • Publié par
    kury
    le 05 Dec 18, 15:58
Hello !

Antoine C. a écrit :
Evidement, pour construire un discours mélodique, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le rythme, les notes accentuées, etc...


Tu peux développer un peu (un exemple serait top) ? Ça m’intéresse

Merci !

K
Antoine C.
Je peux pas faire la synthèse de tout ce qui fait un discours mélodique juste avec des mots, ça me parait pas adapté.

néanmoins, quelques pistes:

l'attaque que tu vas exercer sur telle ou telle note avec ta main droite (ou gauche si gaucher) va la mettre plus ou moins en valeur, ainsi que la durée de la note dans ton phrasé. Dans une mesure à 4 temps, par exemple, une note durant une blanche pointée sera plus mise en valeur que celles composant les 4 doubles croches.

tu as aussi tout ce qui est lié à l'instrument: glissé, tapping, le son, bend...

C'est à dire que comme le suggère ta question de départ, le choix des notes/gamme est important, mais il faut aussi prendre en compte ce que tu vas utiliser et faire pour mettre (ou pas, ça peut être évidement aussi un choix) en valeur certaines notes.

C'est aussi interessant de procéder ainsi car tu vas vite t'apercevoir qu'en fonction de l'accord qui passe , dans ta gamme, certaines notes accentuées vont te parler plus que d'autres...mais là on rentre dans le thème du formatage de l'oreille. Saches néanmoins que les notes de la gamme apartenant à l'accord qui passent sonnent bien, et que les notes de la gamme qui n'appartiennent pas à l'accord amènent des choses différentes et aussi parfois peu heureuse...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Si j'ai le temps j'essaie de t'enregistrer un exemple ce soir mais je promets rien je suis un peu overbooké
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Il y a un super exercice qui consiste à ne jouer uniquement les 3t et 7ème sur une grille d'accord. Cela va créer une ligne melodique. Prenez un accord et jouez sa 3t. Le suivant, jouez sa 7 ème etc...Par exemple si vous avez G7 - CM7 vous allez jouer la même note sur les 2 accords car la 3t de G est la note de Si et la 7 ème de CM7 est aussi la note de Si.
*exemple sur cette grille de 4 mesures:
Dm7/G7 - CM7/FM7 - Bm7b5/E7 - Am7

Sur les 3 premières mesures, on jouera en blanche les notes de Fa/Fa - Mi/Mi - Ré/Ré et la 4eme mesure une ronde sur la note de Do.

Maintenant sur une autre grille de 4 mesures:
CM7 - EbM7 - B7 - EbM7
On jouera les notes en rondes: Mi - Ré - Ré# - Ré . Un coup la 3t, un coup là 7 ème, un coup la 3t , un coup la 7 ème....
Guitariste à DOGFRIES | Artiste à HP-Guitars France & Skull Strings
YouTube: https://youtu.be/j_tM-3S6a_s
Facebook: https://m.facebook.com/TammaroWorld/
& https://m.facebook.com/dogfriesband/

En ce moment sur théorie...