Problème harmonie / gamme

Petite question de novice :

Une suite d'accord détermine la tonalité du morceau. Par exemple, si la suite d'accords est C F G, on se dit qu'on est en C majeur et on peut jouer sa gamme de C majeur sur le morceau (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris...)
Ce que je ne comprend pas, c'est à quel moment on peut utiliser les gammes mineures, car je ne retrouve pas de tableau indiquant des tonalités mineures sur les suites d'accords...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Nov 18, 16:08
PingJeff a écrit :

Une suite d'accord détermine la tonalité du morceau.


Pas tout à fait, mais dans certains cas oui. Dans le tien, ça marche en effet.

De quels tableaux parles tu ?

Essaye donc de jouer Am G F E comme suite d'accord.
Merci pour ta réponse

Effectivement, cette suite d'accords ne correspond à aucune tonalité de mon tableau (un tableau trouvé sur le net qui donne les correspondances entre la tonalité et les suites de 7 accords, peut-être que je n'utilise pas les bons termes...)
J'en conclue donc que cette suite Am G F E correspond justement à une tonalité mineure, et que l'on doit jouer une gamme mineure sur cette suite ?
Je pense que Jaybea voulait te dire de jouer Am G F Em. Ces 4 accords font partie à la fois de la tonalité de La mineure naturelle et de la tonalité de Do Majeure. On parle de gammes relatives majeures et mineures.

Du point de vue tonalité de Do majeure, voici les 7 degrés de la gamme : C, Dm, Em, F, G, Am et Bm5b.

Du point de vue tonalité de La mineure naturelle, voici les 7 degrés de la gamme : Am, Bm5b, C, Em, F et G.

Dans les 2 cas on utilise les memes notes et les memes accords, seul le centre de gravité change. Jouer en tonalité mineure naturelle, c'est en fait construire un enchaînement d'accords qui gravite autour du degré VI de la gamme majeure.

Cet usage est tellement fréquent que s'en est devenu une gamme à part entière.

Du coup, quand tu joues C, F et G, tu peux jouer la gamme majeure en partant de DO mais aussi la gamme mineure naturelle en partant de La ; tu feras strictement les mêmes notes.

Dans ce contexte, on ne dira pas que tu joues la position I de la gamme mineure de La mais la position VI de la gamme majeure de Do.

L'inverse fonctionne aussi si tu es dans un contexte de La mineur naturel. Dans ce cas tu peux jouer aussi bien la position I de Am depuis le La que la gamme majeure de Do, mais on parlera alors de position III de Am mineure naturelle.

J'espere que ces quelques notions vont t'aider à y voir plus clair.
Thibaut, webmaster de Guitar Plug and Play et professeur de guitare à Rennes.
https://www.guitarplugandplay.com/
Merci Thedgifff, je crois que j'ai saisi. Sur les accords que j'ai donné en exemple, on joue la gamme do majeur mais on peut aussi faire la gamme de la mineur qui fait partie des 5 positions de gammes sur le manche quand on "décline" le do mineur.
Merci à tous pour vos réponses.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 10 Nov 18, 14:19
Techniquement sur une guitare, jouer gamme de La mineur ou gamme majeure ne change pas. Comme il a été dit, c’est plus une affaire de centre tonal: dans un cas, on est amené à dire qu’on est en Do majeur, et dans l’autre en La mineur. Dire le contraire pourrait laisser perplexe Am G F E7...

L’accord sur lequel on a envie de finir peut donner une bonne indication de là tonalité.
Bonjour les trolls
kury
  • #8
  • Publié par
    kury
    le 29 Nov 18, 12:40
Bonjour !

Je m’apprêtais à poster, mais mes questions semblent être complémentaire ! Si c'est pas le cas,
désolé .

Je me pose des questions sur le positionnement des bonnes gammes sur une suite d'accord (impro, compo inside...)

Je garde l'exemple de base C F G.

Effectivement, la gamme C majeur harmonique (C D E F G A B) est commune.
Et on retrouve toutes les notes de la gamme Am harmonique (A B C D E F G).

Personnellement, j'en suis pas plus loin que ça. Sur cette suite d'accord, je sais que ça correspond à ces notes, cette gammes et du coup, j'ai mes positions préférées qui gravitent autour de l'apprentissage de la penta de Am, je joue et ça colle ... à peu près.

Mais je sens bien qu'il y a un truc au delà et je sollicite vos avis sur ce qui suis :

Par exemple, pour la même gamme, Jouer Am Dm Em ou C F G, j'ai l'impression que les notes importantes à jouer ne sont pas les mêmes.

Par exemple,
pour Am Dm Em, des notes semblent plus "importantes" : A B C D E F G
pour C F G, des notes semblent plus "importantes" : A B C D E F G

Le développement que je me fais ensuite de tout ça, attention pure interprétation de ma part, c’est peut être pas exact !

Sur la série C F G, lorsque l'accord joué est en F, je "dois" opter pour une gamme de F lydien.
Et même si ce sont les mêmes notes que la C majeur harmonique (F G A B C D E)
C'est pas la même chose de jouer en F lydien qui priorise certaines notes
- La tonique est un F (donc "importante")
- La quinte est un C et ne colorise pas
- La tierce est un A et est majeur donc convient à la tonalité générale
- la 2nde est un G, secondaire...

Mais qd je passe à l'accord de G, le G devient la fondamentale et donc est plus importante...
...etc...

Est-ce bien ça la philosophie générale, ou fais-je fausse route ?

Merci

K
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 29 Nov 18, 12:59
kury a écrit :


Effectivement, la gamme C majeur harmonique (C D E F G A B) est commune.
Et on retrouve toutes les notes de la gamme Am harmonique (A B C D E F G).






K


Ici, une petite erreur de jargon a mon avis:

Do ré mi fa dol là si , c’est Do majeur
Do ré mi fa sol lab si, c’est Do majeur harmonique
Là si do ré mi fa sol : La mineur naturel
Là si Do ré mi fa sol# : la mineur harmonique

Sol# est la sensible pour À. Si est la sensible pour C.

Sinon, les notes « importantes » seront celles inclues dans les accords.

C: Do mi sol
F: Fa la Do
G: sol si ré


Am: la Do mi
Dm: ré fa la
Em : mi sol si

Comme tu n’as pas mis E7 pour la sensible, Là mineur harmonique ne semble pas indiqué.

Jouer donc les arpèges des accords au bon moment sera une bonne aide à la composition ou l’impro.

Mais d’autres approches sont possibles, notamment avec une simple gamme pentatonique.
Bonjour les trolls
kury
  • #10
  • Publié par
    kury
    le 29 Nov 18, 13:42
Hello !

Effectivement, j'ai mal employé les termes, je ne maîtrise pas bien les concepts, clairement.
Il s'agissait bien ici des Do majeur et A mineur naturel.

Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

Quand tu mets en avant une autre approche via la gamme pentatonique, je me dis qu'en penta, ya moins de notes, donc moins de chance d'être en écart ?

thx !
K
prosper=epice
kury a écrit :
Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

7e degré d'une gamme, situé un demi-ton sous la tonique.
Si pour do et sol# pour la.

skynet a écrit :
Am: la Do mi
Dm: ré fa la
Em : mi sol si
Comme tu n’as pas mis E7 pour la sensible, Là mineur harmonique ne semble pas indiqué.

Em implique sol. E7 impliquerait sol#, sensible de la gamme de la.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La sensible est la note qui nous ramène à la tonalité l’approchant par un demi ton en dessous.

https://fr.m.wikipedia.org/wik(...)ible_(musique)

Pour la pentatonique, disons que l’exemple illustre qu’on peut aussi dérouler la gamme sur une succession d’accords. Si celle ci correspond à une tonalité commune.

Il y aura des notes plus instables, l’improvisateur utilisera plus son instinct (feeling) pour retomber sur les bonnes notes.

C’est une autre approche.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
prosper=epice a écrit :
kury a écrit :
Tu parles de note sensible (Si pour la gamme de DO majeur)... ça veut dire quoi ?

7e degré d'une gamme, situé un demi-ton sous la tonique.
Si pour do et sol# pour la.

skynet a écrit :
Am: la Do mi
Dm: ré fa la
Em : mi sol si
Comme tu n’as pas mis E7 pour la sensible, Là mineur harmonique ne semble pas indiqué.

Em implique sol. E7 impliquerait sol#, sensible de la gamme de la.


Oui.
Bonjour les trolls
Antoine C.
PingJeff a écrit :
Petite question de novice :

Une suite d'accord détermine la tonalité du morceau. Par exemple, si la suite d'accords est C F G, on se dit qu'on est en C majeur et on peut jouer sa gamme de C majeur sur le morceau (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris...)
Ce que je ne comprend pas, c'est à quel moment on peut utiliser les gammes mineures, car je ne retrouve pas de tableau indiquant des tonalités mineures sur les suites d'accords...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?



Salut,

tu peux tout à fait phraser dans une gamme mineure sur la grille que tu proposes.

Par exemple, pendant le F, jouer une montée, la si do ré si sol la. tu joues sur la gamme de lamineur (naturelle), qui, tu l'auras compris, sont les mêmes notes que celle de Domajeur.

Evidement, pour construire un discours mélodique, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le rythme, les notes accentuées, etc...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
kury
  • #15
  • Publié par
    kury
    le 05 Dec 18, 15:58
Hello !

Antoine C. a écrit :
Evidement, pour construire un discours mélodique, d'autres paramètres rentrent en compte, comme le rythme, les notes accentuées, etc...


Tu peux développer un peu (un exemple serait top) ? Ça m’intéresse

Merci !

K

En ce moment sur théorie...