Problemes avec metronome.

Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Bonsoir, (j'ai posté dans théorie, parce que le rythme c'est de la théorie, enfin je pense, au pire déplacez le).

J'ai actuellement de gros problemes à utiliser mon métronome, (c'est pour ça que cela fait deux ans que je ne l'utilise pas d'ailleur...), je n'arrive pas à jouer entre les "tic-tac", je ne suis jamais bien placé bref pour un rythmique c'est pas ce qu'on fait de mieux...

J'aimerai savoir une bonne fois pour toute comment réussir à jouer juste entre les temps, des que je n'ai plus de son je suis paumé... Je ne m'attends pas à une recette miracle, juste un petit coup de pouce, histoire de pouvoir utiliser ma technique avec mon pote qui lui est juste...

Shmolt, mais si on me dit que je n'ai pas le rythme dans la peau et que je ferai bien de césser toute activité musicale je comprendrai....
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
atrahasis
ben à part te dire un truc bateau du style "il faut commencer doucement etc..."
sinon pour t'habituer de manière progressive, tu le mets à 80 ou moins, et tu t'entraîne à faire des noires pendant 1 minute (ça devrait aller.. ); ensuite tu passes en croche donc 2 notes par battement...après les doubles croches, des triolets etc...
en tout cas niveaau rythme, moi j'avais fait comme ça pour les solos et bosser la rythmique...
après tu as une autre solution: tu prend quitare pro, tu écris ton rythme et tu le fait jouer doucement avec le clic, tu vas t'habituer au fur et à mesure...ça donne de bon résultat avec ces 2 solutions...
et aussi essaye de respecter autant que possible les coups de médiator: vers le bas sur la première et la 3ème doubles croches; vers le haut sur la 2ème et la 4ème (même si elles ne sont pas toutes jouées)...
bon y a des choses à mieux expliquer je pense alors demande des précisions si tu veux...
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Shmolt a écrit :
Shmolt, mais si on me dit que je n'ai pas le rythme dans la peau et que je ferai bien de césser toute activité musicale je comprendrai....

lol....essaie l'aéro-modélisme?

plus sérieusement , si tu aimes la musique et que tu as envie d'apprendre : il est normal de rencontrer des difficultés et on ne rencontre pas tous les mêmes.

bon , on est sur un forum et il est assez difficile de te voir essayer de jouer confronté à ton métronome alors il y a une marge d'erreur dans les conseils qu'on peut te donner.

cependant...

il est assez probable que , concentré sur ton jeu de guitare , tu t'écoutes jouer mais as un peu de mal à écouter le métronome simultanément.

peux tu jouer un truc et chanter par dessus? c'est un peu le même problème => jouer & écouter sont 2 actions bien distinctes , celui qui est bon en rythme est indépendant : il peut faire plusieurs choses simultannées ( jouer un blues respectant scrupuleusement la grille et raconter une histoire en même temps par exemple , ou lire le journal).

je crois qu'il faut que tu réessaies avec des morceaux très simples que tu as bien dans les doigts et que tu concentres plus ton écoute vers le métronome que vers ta guitare.

c'est une étape qu'il faut à tout prix franchir car se caler rythmiquement sur un métronome ou sur un groupe de musicien est à peu près la même chose.
Farf@dey
J'ai pas vraiment de conseils a donner mais perso j'avais aussi un prob avec le metronome dans un autre instrument et on m'avait appris a bien accentuer les temps forts, surtout le premier temps. Quand je fais des exos au metronome a la guitare j'essaie de faire pareil ca m'aide bien mais ca veut pas dire que ca va t'aider, enfin tu peut tenter si t'avais pas encore essayé.
Sinon si t'as un prob pour gerer rythme/pulsation tu peux toujours t'entrainer sur earmaster pro j'ai essayé et je pense que ca peut etre cool quand on a des probs purement dus au rythme.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'en rajoute une couche sur l'indépendance:

je crois que nos têtes sont comparables à des ordinateurs.

si le logiciel "guitare" que tu as dans la tête utilise 95Mo de ta RAM et que le logiciel "écoute" en réclame 40Mo alors que ton processeur ne fait que 128Mo de mémoire vive : il n'a pas assez de ressources et ça plante...

le processeur humain a ceci de plus qu'il est à même de s'améliorer avec de l'entrainement. Tu n'as donc pas à envisager de délaisser ton envie de te perfectionner en misique.

j'ai vu des gens jouer presque en apnée...et devoir marquer une pause dans leur jeu pour respirer une bouffée d'air. ben oui : jouer et respirer étant 2 actions différentes....ceux là , pour le rythme et l'écoute=> au secours!
Karchaque
skynet a écrit :

j'ai vu des gens jouer presque en apnée...et devoir marquer une pause dans leur jeu pour respirer une bouffée d'air. ben oui : jouer et respirer étant 2 actions différentes....ceux là , pour le rythme et l'écoute=> au secours!

véridique ?
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Karchaque a écrit :
skynet a écrit :

véridique ?

oui
jeffrey06
Shmolt a écrit :
J'ai actuellement de gros problemes à utiliser mon métronome, (c'est pour ça que cela fait deux ans que je ne l'utilise pas d'ailleur...)

Et c'est bien là l'erreur comme tu n'y arrivais pas, t'as laissé tombé, et aujourd'hui c'est galère
Je ne sais pas où tu en est niveau technique ou théorique, mais si tu as progressé, c'est en travaillant...ben le métronome c'est pareil, il faut commencer lentement (60 bpm) et jouer des noires. Au début, c'est chiant, rébarbatif...etc...il faut que le tempo devienne intérieur, il faut le "ressentir", l'intégrer. Il va arriver un moment où tu vas "deviner" quand tu vas entendre le prochain clic du métronome
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le
Pour répondre un peu à tout le monde, je n'arrive pas à jouer et chanter en meme temps, c'est plutot la façon de jouer entre les bip que je n'arrive pas à faire et à bien sentir la pulsation, j'ai un niveau technique moyen et un niveau théorique assez bon, j'ai bossé que ça (technique théorie) et le rythme bah j'ai du mal... (car je n'ai jamais utilisé de métronome jusqu'à maintenant )

Donc jouer les noires ne me pose pas de problemes mais c'est de jouer "entre les bip" que j'ai du mal à faire....

Shmolt, je sais pas si je suis très clair c'est assez difficile à expliquer

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
passe aux croches!
Shmølt
Mon Ami qui fait de la batterie m'a filé le Tuyaux pour les Croches, je compte 1 et 2 et 3 et 4 et...je recomence, c'est très bien j'y arrive à petite vitesse.

Mais n'y a-t-il pas une technique similaire pour les doubles Croches, un truc de se genre simple qui sors du caca

Shmolt, Croche 80 j'assure je deviens une vrai bete de Rythme

eagle-one
Il faut jouer entre chaque battement ? Si je veux faire une noire, je joue une note une fois entre chaque battement ?

merci,
Karchaque
bon bah ton pote t'as donné un bon tuyau mais le mieux ce serait de mettre tes chiffres en rapport avec le rythme

donc : croches : TIC(un!)...(deux!)...TIC(un!)...(etc...

doubles croches : TIC(un!).(deux!).(trois!).(quatre!).TIC(un!).(deux!).(etc...

triples croches : TIC(undeuxtroisquatrecinqsixsepthuit)(TIC)(je crois que t'as compris le truc)

(il faut comprendre que le "un!" est en meme temps que le "TIC")
Shmølt
Karchaque a écrit :
bon bah ton pote t'as donné un bon tuyau mais le mieux ce serait de mettre tes chiffres en rapport avec le rythme

donc : croches : TIC(un!)...(deux!)...TIC(un!)...(etc...

doubles croches : TIC(un!).(deux!).(trois!).(quatre!).TIC(un!).(deux!).(etc...

triples croches : TIC(undeuxtroisquatrecinqsixsepthuit)(TIC)(je crois que t'as compris le truc)

(il faut comprendre que le "un!" est en meme temps que le "TIC")

Alors si par là tu veux dire, que je dois faire ça pour apprendre à reconnaitre les Temps forts, retomber dessus etc, j'ai bien compris

Shmolt, en plus c'est exactement ce que je cherchait, c'est simple à retenir, merci bien

• Publié par
    Askan
    le
Salut à tous et toutes!

J'ai lu tout le post (genre, on dirait l'effort du siècle! lol).
En fait ça m'a rassuré de voir qu'il n'était pas si évident de faire deux choses à la fois. Il m'a été expressément conseillé de taper du pied en jouant... ben souvent je finis par me perdre dans ce que je joue.

Je me concentre trop sur ma guitare, et c'est vrai que si une personne "ose" me parler quand je joue, ça me perturbe totalement (à ce moment là, je lève la tête et lance mon regard le plus noir!!! lol) Enfin bref, il va falloir que je m'habitue à faire plusieurs choses à la fois... Peut-être commencé à fredonner en jouant?
Je pensais être plus autonome que cela comme je regarde de moins en moins le placement de mes doigts... mais en fait pas tant que ça. Donc au travail!

En ce moment sur théorie...