Progression d'accords non diatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui elle marche tres bien cette grille...mais en tonale pas en modale.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,,,
Mercure
  • Special Supra utilisateur
J'ai demandé à Petrucci pour les solos dans les progressions non-diatoniques et lui il propose d'improviser en "lydian dominant scale"...Tu prends la fondamental de l'accord (exemple E) et donc tu improvises en E "lydian-dominant"...Le problème avec sa réponse c'est que je ne connais que le mode lydien et non le lydien dominant et qu'en plus, je ne comprenne pas le pourquoi de sa réponse. Quelqu'un pourrait m'aider?
God hates us all!
Invité
La reponse en Lydien b7 est un raccourci intellectuel qui est un peu vague. Je crois savoir ce que cela signifie, mais hors du contexte, il est vraiment perrilleux de se lancer dans une explication.

La vraie question serait :
1 - quelle est la grille
2 - accessoirement, quelle est la melodie

Et alors, chacun pourrait emettre ses choix.

Si on definit pas precisement la grille , on risque d'etre encore en train d'en discuter dans 6 mois.
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Alors...Que tu saches de quoi Petrucci parle, ça, je pouvais m'en douter puisque tu as probablement beaucoup plus de connaissance en la matière que moi. Mais moi je ne comprends toujours pas.

Allons-y donc de manière un peu plus pragmatique:

Dm7-G7-Cm7

Que devrait-on jouer sur le Cm7...Peut-on rester en C?

Merci!
God hates us all!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Mercure a écrit :
Alors...Que tu saches de quoi Petrucci parle, ça, je pouvais m'en douter puisque tu as probablement beaucoup plus de connaissance en la matière que moi. Mais moi je ne comprends toujours pas.

Allons-y donc de manière un peu plus pragmatique:

Dm7-G7-Cm7

Que devrait-on jouer sur le Cm7...Peut-on rester en C?

Merci!

Sur le Cm7 tu ne " peux pas "jouer la gamme de CMajeur, parce que Cm7 à une m3 et une m7 soit Mib et Sib alors que pour gamme de Do Majeure il y a un Mi et un Si. On va dire que ca frotte un poil. Sur Cm7, déja tu vas devoir jouer C-Eb-G-Bb afin de jouer toutes les notes composant l'accord de Cm7.

Nurge
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Comme le dit Nurge, tu ne peux pas improviser avec la gamme majeure de Do sur Cm7.
En fait ta séquence ressemble à s'y méprendre à un II V I mineur.
En théorie on l'écrirait plutôt Dm75b / G7 / Cm7, mais dans la pratique il n'est pas si rare que la 5b passe un peu à la trappe.

Sur Cm7, tu pourras jouer pas mal de choses ; un arpège de Cm7, un arpège de Eb7M (ce qui ferait jouer la 3m, 5te, 7, et 9 sur Cm7). Niveau gammes, tu pourrais jouer C mineur mélodique, C dorien, éventuellement C mineur harmonique.....

En ce moment sur théorie...