- #14
- Publié par
Hougo le 22 Mar 2005, 02:03
Bezout, oui, quand je dis que la grille ne tourne pas, c'est évidemment en l'absence d'éléments mélodiques qui viendraient rendre compréhensible la grille donnée.
En l'occurrence, la grille semble très tonale (alors qu'elle ne devait pas l'être au début...Cf Do ionien) et l'accord que tu appelles Si7 5b, c'est un Bm7 5b, autrement dit, un G7 9 dont la basse serait la tierce ; faire étendre le G7 sur 2 mesures ici semble a priori un peu lourd....Encore une fois sans mélodie derrière qui viendrait justifier un tel choix.
Cela dit tu as raison. Une grille toute seule, ça ne dit pas grand chose. Je me suis assis devant mon clavier, et j'ai appliqué une technique de base pour les mouvements de voix en accords de 4 sons, et la grille peut sonner, mais une mélodie lui donnerait un sens. Ce Gm7 à la fin, il peut ouvrir certes, mais vers quoi?
Pour Donna Lee maintenant, les 4 premiers accords de la grille sont :
Ab / F7 / Bb7 / Bb7
On commence sur Ab, et on a 4 bémols à la clé, tu as raison on est donc bien en tonalité de Ab.
On aurait pu penser que la progression qui suit aurait du être Fm7 / Bb7 , soit un II V en Eb. Cependant il est courant en jazz, et particulièrement en bebop de majeuriser certains accords, pour les redresser, et sortir de grilles "trop tonales";
Enfin bref, Ab est I en Ab majeur
F7 / Bb7 est un II7 V en Eb majeur. F7 est bien, comme le dit Patrick du reste, la dominante secondaire de Bb7.