Progression d'accords non diatoniques

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai rien trouvé. Peut-être en avez-vous déjà parlé, mais au moins j'aurai fait un effort.

Je comprends bien le fonctionnement des modes, la manière d'enchaîner (ça sonne péjoratif, vous trouvez pas?) les accords et de composer des mélodies sur ceux-ci. Mais je ne le sais que quand la progression d'accords est diatonique.

Si par exemple j'ai une succession d'accords (son testament?), disons 5 en C ionien et qu'il y a un accord non diatonique, en quoi je pourrai improviser? Intuitivement je dirais que j'analise l'accord et vois de quelle gamme il est issu, mais il doit bien exister d'autres trucs, non?
God hates us all!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Tout ça c'est de l'analyse harmonique. Tout les accords d'une grille ont un lien logique.T'exposer la démarche en 1 post serait fort prétentieux.

Nurge
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Mercure, ta question est trop vaste, et il y a beaucoup trop de règles applicables en la matière ; Pense à circonscrire ta question, par exemple en proposant une grille et là on pourra commencer à répondre. Il faut procéder au cas par cas, on ne peut pas écrire un traité d'harmonie...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
deja"maniere d'enchainer les accords "en modale ca me parrais suspect car autant en tonale il y a vraiment ca autant en modale a part le fait d'eviter d'etre tonale il n'y a pas vraiment de truc pour enchainer les accords donc je dirrais surtout a priori que tu n'a pas encore comme tu pense bien pigé les modes...car justement en modale le fait d'etre ou non diatonique ne pose pas de question particuliere.
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Pour mettre du concret à la théorie...

Imaginons la progression suivante en C ionien :

Dm7-CM7-G7-Bm7b5-Gm7

Le Gm7 est non diatonique...Lorsque mon potte jouera cet accord, est-ce que je pourrai continuer à jammer en C?
God hates us all!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Mercure a écrit :
Pour mettre du concret à la théorie...

Imaginons la progression suivante en C ionien :

Dm7-CM7-G7-Bm7b5-Gm7

Le Gm7 est non diatonique...Lorsque mon potte jouera cet accord, est-ce que je pourrai continuer à jammer en C?

Analyses les notes de Do Majeur par rapport à Gm7.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah euh tu as écouté ta grille? un truc tout simple tape ta grille dans un soft genre guitar pro, et écoute là ; ta grille elle marche pas.
Par ailleurs, si tu veux prendre une progression modale, évite vraiment le ionien car c'est sur ce mode qu'on a construit la musique tonale ;
Personnellement, mon oreille tristement formatée par la musique tonale me demande d'autres choses que ce que j'entends ;
Quand tu fais Dm7 / C7M / G7 , bah après G7, mon oreille veut que tu retournes sur C7M.
Il faudrait que tu proposes une grille qui puisse tourner, à savoir un enchainement qu'on peut laisser tourner en boucle. Ici à l'évidence ça ne marche pas.
Pour finir, et comme l'a dit Zigmout, je pense que tu te fourvoies si tu espères faire une grille genre en La Dorien, puis l'écrire comme tu le ferais avec une grille tonale.
En général, on marquera juste A dorien, puis le nombre de mesures sur lequel ça s'étend, et pour le reste, c'est à la discrétion de l'accompagnateur et du chorusman; dans le cadre de A dorien, je peux utiliser toute triade, tout tétrade issu de La Dorien, pour autant que je fasse attention de ne pas créer une progression qui fasse retomber ma grille vers du tonal (donc pas de résolution) et le principe essentiel, ce sera de faire mon accompagnement en fonction de ce que joue l'improvisateur à côté de moi.
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Donc si je prends mon accord non diatonique (Gm7) et que je l'analyse, ça donne ça:

G
B bémol
D
F

Donc je pourrais improviser en C mixolydien? Quel autre gamme?
God hates us all!
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c clair que pour une grille modale on peut pas rever plus maladroit que ta progression qui appelle vachement du tonal mais bon ca reste possible mais hum quoi.
Par contre pas non diatonique perso je n'entend pas du tout le fait de sortir de la gamme mais bon....la au pire tu fait une modulation.
Par contre desolé mais vu ta progression d'accord je pense vraiment que tu n'a pas pigé la musique modal ou alors c'est un morceau qui se veut ironique(au sens ou tu ferrais volontairement une erreur)...genre detournement de 2 5 1 que tu mettrais dans le mauvais ordre etc etc mais hum.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Non, on utiliserait C mixolydien pour jouer sur un accord de C7, en fonction du contexte.
Pour Gm7, on pourrait utiliser G dorien, G phrygien ou G aéolien, toujours en fonction du contexte
Comme Zigmout, je pense que tout ça n'est pas très clair pour toi encore...désolé...
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Mercure
Même question avec un autre exemple...Prenons une progression d'accord de maître Parker: Donna Lee.

La pièce est en A bémol majeur. Logiquement son F aurait dû être m7 mais lui a préféré un F7, donc un accord non diatonique. Avec quelle logique, si logique il y a, Parker a-t-il décidé de rendre cet accord 7 au lieu de m7?
God hates us all!
Invité
La grille de Donna Lee ne presente pas d'innovation particuliere. Les accords "etrangers" sont des accords de domimante secondaire.
L'improvisation sur les dominantes secondaires suit une logique assez simple d'emprunt tonal.

Un bon exemple est le defi pedago actuel de "Ciblez Vos Notes". Le cours associe a ce defi expose les arpeges preconises, ainsi qu'une explication sur les notes cibles.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bezout, oui, quand je dis que la grille ne tourne pas, c'est évidemment en l'absence d'éléments mélodiques qui viendraient rendre compréhensible la grille donnée.
En l'occurrence, la grille semble très tonale (alors qu'elle ne devait pas l'être au début...Cf Do ionien) et l'accord que tu appelles Si7 5b, c'est un Bm7 5b, autrement dit, un G7 9 dont la basse serait la tierce ; faire étendre le G7 sur 2 mesures ici semble a priori un peu lourd....Encore une fois sans mélodie derrière qui viendrait justifier un tel choix.
Cela dit tu as raison. Une grille toute seule, ça ne dit pas grand chose. Je me suis assis devant mon clavier, et j'ai appliqué une technique de base pour les mouvements de voix en accords de 4 sons, et la grille peut sonner, mais une mélodie lui donnerait un sens. Ce Gm7 à la fin, il peut ouvrir certes, mais vers quoi?

Pour Donna Lee maintenant, les 4 premiers accords de la grille sont :
Ab / F7 / Bb7 / Bb7
On commence sur Ab, et on a 4 bémols à la clé, tu as raison on est donc bien en tonalité de Ab.
On aurait pu penser que la progression qui suit aurait du être Fm7 / Bb7 , soit un II V en Eb. Cependant il est courant en jazz, et particulièrement en bebop de majeuriser certains accords, pour les redresser, et sortir de grilles "trop tonales";
Enfin bref, Ab est I en Ab majeur
F7 / Bb7 est un II7 V en Eb majeur. F7 est bien, comme le dit Patrick du reste, la dominante secondaire de Bb7.
zigmout
    ModérateurModérateur
oui elle marche tres bien cette grille...mais en tonale pas en modale.

En ce moment sur théorie...