Qu'est ce que les "niveaux" de guitare?

the-tourist1
Bonjour, dsl mais je ne savais vraiment pas ou poster ce message, cet endroit me semble etre le moin inaproprié .

Voila j'ai vu plusieurs fois sur des sites traitant de guitare l'expression "guitariste niveau 4" ou 3 etc......
J'ai compri que ces niveaux servent a evaluer le guitariste, mais je me demandais si cette notion de "niveau" était la meme partout ou differente selon les ecoles de musique......
Je prend des cours de guitare avec un prof particulier, je voulais savoir si quelqun connaissai un site ou je pourrais voir comment évaluer son "niveau"..........
en esperant que vous aurez compri mon message
StoryClown
tu ne confond pas avec la difficulté des tablatures...?
il n'y a pas d'echelle de niveau pour musiciens sauf au conservatoire ou tu a ta premiere année, deuxieme années etc...
the-tourist1
Ben non je crois pas, mais alors peut etre que ces "niveaux" sont propres a chaques methodes et ecoles de musique.....pourtant jen avais souvent entendu parler......
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 14 Mar 2004, 20:52
Les autres fois où j'ai personnellement entendu parler de niveau, cela concernait les élèves issus du CMA (Conservatoire des Musiques Actuelles).

Dans le parcours pro en 1 an, tu as 5 niveaux. Niveau 3 te donne le droit à un diplôme de guitariste pro de niveau national, niveau 4 de renommée européenne.

A savoir qu'au niveau 4 tu es censé savoir improviser et écrire toutes sortes de morceaux, et toucher ta bille en production studio.

Malheureusement, c'est un système largement basé sur "l'achat de diplôme" : tant que tu payes, tu passes. J'ia rencontré des pseudo niveau 3 ne pas savoir ce qu'est un II V I.

A 10000 francs le passage de niveau, tu penses qu'ils ne vont pas refuser une tite montée ...

En espérant t'avoir aidé
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
StoryClown
Excellent !!!
Citation:
niveau 4 de renommée européenne.

et le niveau 5 c'est quoi ? guitariste de renommé mondiale?
en tous cas, ca m'interesse, en 1 an etre un guitariste de renommé européenne ca va le coup non?
Dr Grom
  • Publié par
    Dr Grom
    le 14 Mar 2004, 21:04
Ce genre de parcours est intéressant, mais il faut se rendre compte qu'un an c'est très peu (rentrée fin novembre, examens début mai). De plus le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat et les 30000 francs d'inscription sont offerts si tu es chômeur depuis un petit moment.

D'où une réputation parfois injuste de "planque à cas sociaux".

Mon meilleur ami fait le parcours basse et il en prend plein la tête ; il faut prévoir quelques années pour ingurgiter la tonne de savoir qu'on te lance au nez.

Il prévoit malgré tout de faire le conservatoire de jazz derrière, sinon pas de "vrai" diplôme et donc peut de chance de devenir prof (au mieux ...)

Membre actif du TJFC
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 14 Mar 2004, 21:05
moi je connais aussi les niveaux genre élémentaire 1, élémentaire 2, préparatoire 1, préparatoire 2, excellence, ...
Et ca, je crois que c'est connu dans toutes les écoles de musique (pas les profs particuliers).
Comité Anti-SMS
StoryClown
Bon...ca ne m'interesse pas, moi je veux etre guitariste de renommé mondiale en un an
sinon je passerai mon chemin
the-tourist1
Merci bien de vos reponses, tout ca reste trop cher pour moi ...........
C'est quand meme dommage qu'il faille payer si cher (meme si cela est sans doute justifié)
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
Dr Grom
30000 francs (soit 4500 euros, soyons modernes), ça reste cher je trouve. Mais bon ... Le MAI coûte lui le double, et on a pas tous les jours la chance de se voir donner des cours d'improvisation par Patrick Rondat de temps en temps ...

Mais c'est quand même cher.

Membre actif du TJFC
boofkroop
C Clair Doc'! c'est carrément corrompu le système du CMA... Mais bon on connaissaient un gratteux qui sortait de la bas et qui touchait velu quand même... C peu etre du bourrage de crane mais c pour le moins efficace!
pis comme tu dis un petit master class avec le patou rondat ca arrive pas tout les jours...
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 29 Mar 2004, 18:41
Je suis clarinettiste, les seuls vrais niveaux reconnus sont :

Débutant I
Débutant II
Préparatoire I
Préparatoire II
Elémentaire I
Elémentaire II
Moyen I
Moyen II
DFE ou CNEM
Supérieur
Excellence

D'ailleurs je viens d'avoir dimanche dernier mon supérieur =)
En espérant t'avoir aidé
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 29 Mar 2004, 18:46
tiens moi je le passe samedi 8 mai et faut vraiment que je bosse (en guitare classique)...
petite précision :
maintenant dans les conservatoires on ne parle plus de niveaux mais de cycles...cependant, dans la plupart des conservatoires il y a une audition en fin d'année pour voir l'évolution de l'élève et dans tous les conservatoires il y a obligatoirement un examen de fin de cycle...

1er cycle = 4 ans en général (débutant 1, débutant 2, prépratoire 1 et préparatoire 2)

2e cycle = 4 ans (élémentaire 1, élémentaire 2, moyen 1 et moyen 2)

3e cycle = 1 ou 2 ans (DFE => diplôme de fin d'études)

4e cycle = 1 an (supérieur)

5e cycle = 1 an (excellence)

et ensuite ca passe au niveau national et il me semble que c'est le perfectionnement.
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 30 Mar 2004, 02:52
Et aussi les niveaux de guitariste .com qui permettent une renommée disons villageoise !

ok
superfafa
A moins que les niveaux en guitare résident tout simplement dans le fait de la poser sur une étagère pour voir si elle est bien horizontale ?

Mouais...

En tout cas, j'étais vous je me méfierais de ceux qui y ont recours. En général ils passent leur temps à ne rien faire : ils bullent sans arrêt, vous voyez un peu le genre.

En ce moment sur théorie...