Que jouer sur cette grille ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2006, 11:02
on peut traitter blue bossa comme ça mais aussi d'autres manières.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Avr 2006, 12:18
je trouve (c un avis perso) que ce morceau est chiantissime est je n'ai pas trouvé le moyen de le rendre moins chiantissime, c vrai que je n'ai pas bcp cherché, donc si qlq peut fournir les autres manières de le jouer je suis preneur, et sa m'évitera de chercher....
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 11 Avr 2006, 23:20
Je comprends ce que tu veux dire Scof37, mais sache que l'harmonie est le moindre des emmerdements, après effectivement viennent le rythme et l'harmonie. Mais avant il faut passer par l'harmonie.
TomTomAtomic
scof37 a écrit :

A vous lire tous, je déprime un peu, vous ne pensez qu'harmonie, quelle gamme? quel mode? quel arpège?, au bout du compte vous ne jouez que sur une grille d'accords. Mais ou sont passés le rythme et la mélodie?
L'improvisation ne se limite pas heureusement à l'harmonie.

Christophe Lardeau

Avant de faire de la mélodie, il faut d'abord étre un minimum dans le tons, aprés, on peu commencé a parlé de melodie, de theme, de façon d'improvisé, mais je pense que c'est aprés avoir une certaine connaissance de possibilité harmonique. Ensuite, je vais juste dire que mélodie et harmonie, ce n'est pas si éloigné, on peu une creer une melodie supporté par les accords, pour ça il faut quand méme savoir un minimum de quoi sont formé les accords, et pour ne pas étre hors sujet (du genre, changé de gamme a chaque accords) il faut trouvé un minimum de file conducteur...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Avr 2006, 23:31
scof37 a écrit :

A vous lire tous, je déprime un peu, vous ne pensez qu'harmonie, quelle gamme? quel mode? quel arpège?, au bout du compte vous ne jouez que sur une grille d'accords. Mais ou sont passés le rythme et la mélodie?
L'improvisation ne se limite pas heureusement à l'harmonie.

Christophe Lardeau

D'accord avec toi.

L'harmonie sert à expliquer le pourquoi du comment mais ne remplacera jamais l'oreille et le bon gout, celui-là même, qui va générer une belle mélodie ou un placement rythmique original et efficace.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 12 Avr 2006, 11:14
quand on joue en groupe scof37 on dit pas : là j'entends ça à la 5ème mesure et la 3ème j'enends ça alors il faudrait le jouer dans cet esprit là, et à la fin il faudrait faire ce truc et cette chose, il y des mots pour truc et chose, pourquoi les refuser, il faut pas ce laisser bouffer par la théorie mais il en faut qd même. Tu dis qu'il faut jouer ce qu'on entend, je suis ok à 100 % mais si on ne connaît que des gammes majeures ou mineures et bien on ne joue que cela, si on append d'autres systèmes, on s'y habitue, on les entend et on finit par les intégrer à son jeu. La 4+ par exemple produit un effet très particulier moche pour les ns, appréciable pour les autres, si on apprend pas à nommer cet effet, on aura du mal à s'en servir.
Je voudrais bien pouvoir entendre les trucs et les jouer immédiatement comme le guitariste du film accords et désaccords, à un moment il dit je sais pas comment j'ai commencé, ça m'est venu comme ça. Il y a qlq mutants qui sont capable de ça, heureux soient-ils, c pas mon cas, je fais de la théorie donc.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Avr 2006, 12:24
Malheureusement, je suis assez largement d'accord avec Christophe, et je suis un peu en train de faire les frais de ce dont il parle : j'ai beaucoup étudié l'harmonie, et ça me bloque beaucoup dans l'impro aujourd'hui, car quand je vois une grille, je pense harmonie, gammes, substitutions, cadences etc...

C'est un tort, car ces choses là sont d'un ordre intellectuel, et non artistique. Je me suis rendu compte assez récemment que mon jeu était en train de prendre cette mauvaise évolution, et revenir en arrière, ou changer le cap, est difficile.

L'harmonie, en ce qu'elle permet d'ouvrir les oreilles, d'élargir ses horizons, est tout à fait porteuse. Mais elle n'est pas, et ne sera jamais la clé de la musicalité.
L'harmonie définit le possible, non le souhaitable.
TomTomAtomic
scof37 a écrit :
TomTomAtomic a écrit:
Citation:
Avant de faire de la mélodie, il faut d'abord étre un minimum dans le tons, aprés, on peu commencé a parlé de melodie, de theme, de façon d'improvisé, mais je pense que c'est aprés avoir une certaine connaissance de possibilité harmonique. Ensuite, je vais juste dire que mélodie et harmonie, ce n'est pas si éloigné, on peu une creer une melodie supporté par les accords, pour ça il faut quand méme savoir un minimum de quoi sont formé les accords, et pour ne pas étre hors sujet (du genre, changé de gamme a chaque accords) il faut trouvé un minimum de file conducteur...

Essayer de jouer un accord et de chanter même qu'une note, vous ne chanterez pas une note extérieure à cet accord, c'est naturel, le problème est ensuite de jouer sur l'instrument la note que l'on a entendu, ça c'est un vrai défi, jouer ce que l'on entend.
Ce qui m'ennuie dans le fait de travailler l'harmonie en premier, c'est que certes on joue "juste", mais je dirais plutôt que l'on pose les doigts sur des cases.
Je me rend compte en écrivant que ce sujet me tient à coeur, j'ai, en fait, failli arréter la musique à cause de cela. Lorsque j'ai commencé à travailler l'harmonie, j'ai commencé à poser des doigts sur le manche, c'était "juste", mais une distance se créait entre ce que je jouais et ce que j'entendais. j'en suis presque arrivé au point de rupture: Arréter. Peut-être ai-je mal travaillé, je ne sais pas, mais le constat est là.
Bon je vous embête pas plus longtemps avec tout ça.
Essayez quand même d'enregistrer un chorus sur un Blues avec la guitare , puis la même chose mais sans guitare en chantant, écoutez la différence.
Tenez nous au courant

http://lardeauchristophe.neuf.fr

Et bien, je suis un adepte de la guitare chanté depuis un moment quand méme, et dans le cadre d'une gamme je me trompe rarrement entre la note "chanté" dans ma téte, et la note joué, le proble le plus souvent, c'est d'étre dans le cadre de cette tonalité, et la, je me rend compte que je suis de plus en plus proche, de la note que je veut obtenir (pour ne pas dire que ce n'est méme plus un probleme) mais, si je doit pensé a une suite d'accord, avec pourquoi pas des changement de tonalité, je sais que malgré l'oreil, je me gaufrerais, alors quand je dit ça, je dit pas que l'harmonie est une substition a l'oreil, mais ça permet quand méme de ce sentir chez soit dans un groupe d'accord....
Ensuite tu dit que la melodie a existé avant l'harmonie, biensur c'est vrai, mais il faut quand méme dire que l'on ne parle pas tt a fait de la méme chose : Avant l'harmonie, c'était plutot de l'homophonie... Mais dés l'arrivé de la polyphonie, l'harmonie est devenu simplement essentiel... Quand méme, faire une melodie simple, et une melodie supporté par des accords, c'est autre chose....
axolotl
Je trouve ce topic super intéressant!

Pour l'improvisation, en fait, à mon avis, il faut considérer l'harmonie un peu au même titre que l'oreille, que la vue (sisi) ou que la mémoire des plans, tout ça doit rester un ensemble d'outils au service de la mélodie intérieure. Pour travailler cette mélodie ou cette partition intérieure (pour reprendre le titre d'un livre excellentissime), la meilleure façon de faire est d'écouter ce que font les autres, mais alors, d'écouter beaucoup beaucoup, d'intégrer les altérations pour les ressentir de l'intérieur. Ensuite, on peut chanter sur des grilles de jazz comme celles de Aebersold. Si l'on n'est pas capable de simplement chanter sur une grille, alors les impros seront très probablement des collages de gammes, d'arpèges et de plans, sans trop d'âme mais qui peuvent quand même faire illusion. Beaucoup de musiciens en panne d'inspiration font appel à ça. Si on arrive à chanter alors, il reste à travailler le passage du cerveau aux doigts et les outils sont là pour ça.

Le but ultime de l'impro, c'est d'être capable de jouer ce que l'on entend dans sa tête tout en ayant plein de choses à dire. L'harmonie, les plans, l'oreille et la vue restent juste des outils pour ça. Privilégier l'un de ces outils par rapport aux autres ne signifie pas que l'on n'atteindra pas ce but, mais ça risque de limiter quand même...

Yann

PS: D'ailleurs, ce serait sûrement très intéressant de faire un défi "Je chante sur une grille".
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
jeffrey06
C'est clair que le but recherché c'est de jouer ce qu'on entend dans sa tête et donc ce qu'on chante par contre, je ne sais plus qui parlait de la théorie comme d'un obstacle à la pratique et à l'improvisation...j'ai eu ce même problème, c'est à dire de grandes connaissances théoriques, mais alors pour l'impro je n'ai jamais pensé à arrêter !
J'ai lu un jour une phrase de Wayne Shorter qui disait : "il faut travailler, travailler...puis tout oublier et jouer !"
C'est à peu près là où j'en suis maintenant en ce qui concerne notre ami et la grille de Blue Bossa, il faudrait qu'il la travaille, qu'il essaye arpèges, gammes...etc... et qu'il oublie tout ça pour jouer instinctivement et voir ce qu'il en ressort pour arriver au bout du compte à chanter à haute voix son chorus au fur et à mesure qu'il joue
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Avr 2006, 12:04
"tout apprendre et tout oublier"
c'est beau !
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 13 Avr 2006, 12:44
naturellement qu'on est tous d'accord
la triade absolue : jouer, écouter, lire ..... et ses renversement, mais je suis assez content que l'on se pose se genre de question, c important. quant au nombre d'or, c vrai que bcp le cherche comme si la musique était une obscure alchimie alors que c qlq chose de léger à prendre avec sérieux et vice versa.

En ce moment sur théorie...