scof37 a écrit :
TomTomAtomic a écrit:
Citation:
Avant de faire de la mélodie, il faut d'abord étre un minimum dans le tons, aprés, on peu commencé a parlé de melodie, de theme, de façon d'improvisé, mais je pense que c'est aprés avoir une certaine connaissance de possibilité harmonique. Ensuite, je vais juste dire que mélodie et harmonie, ce n'est pas si éloigné, on peu une creer une melodie supporté par les accords, pour ça il faut quand méme savoir un minimum de quoi sont formé les accords, et pour ne pas étre hors sujet (du genre, changé de gamme a chaque accords) il faut trouvé un minimum de file conducteur...
Essayer de jouer un accord et de chanter même qu'une note, vous ne chanterez pas une note extérieure à cet accord, c'est naturel, le problème est ensuite de jouer sur l'instrument la note que l'on a entendu, ça c'est un vrai défi, jouer ce que l'on entend.
Ce qui m'ennuie dans le fait de travailler l'harmonie en premier, c'est que certes on joue "juste", mais je dirais plutôt que l'on pose les doigts sur des cases.
Je me rend compte en écrivant que ce sujet me tient à coeur, j'ai, en fait, failli arréter la musique à cause de cela. Lorsque j'ai commencé à travailler l'harmonie, j'ai commencé à poser des doigts sur le manche, c'était "juste", mais une distance se créait entre ce que je jouais et ce que j'entendais. j'en suis presque arrivé au point de rupture: Arréter. Peut-être ai-je mal travaillé, je ne sais pas, mais le constat est là.
Bon je vous embête pas plus longtemps avec tout ça.
Essayez quand même d'enregistrer un chorus sur un Blues avec la guitare , puis la même chose mais sans guitare en chantant, écoutez la différence.
Tenez nous au courant
http://lardeauchristophe.neuf.fr
Et bien, je suis un adepte de la guitare chanté depuis un moment quand méme, et dans le cadre d'une gamme je me trompe rarrement entre la note "chanté" dans ma téte, et la note joué, le proble le plus souvent, c'est d'étre dans le cadre de cette tonalité, et la, je me rend compte que je suis de plus en plus proche, de la note que je veut obtenir (pour ne pas dire que ce n'est méme plus un probleme) mais, si je doit pensé a une suite d'accord, avec pourquoi pas des changement de tonalité, je sais que malgré l'oreil, je me gaufrerais, alors quand je dit ça, je dit pas que l'harmonie est une substition a l'oreil, mais ça permet quand méme de ce sentir chez soit dans un groupe d'accord....
Ensuite tu dit que la melodie a existé avant l'harmonie, biensur c'est vrai, mais il faut quand méme dire que l'on ne parle pas tt a fait de la méme chose : Avant l'harmonie, c'était plutot de l'homophonie... Mais dés l'arrivé de la polyphonie, l'harmonie est devenu simplement essentiel... Quand méme, faire une melodie simple, et une melodie supporté par des accords, c'est autre chose....