Que jouer sur cette grille ?

boudababa
Bonjour,
Je voulais savoir ce que je peux jouer sur cette grille afin de pouvoir improviser dessus.

Cm/Cm/Fm7/Fm7/Dm7b5/G7/Cm/Cm/Ebm7/Ab7/Db/Db/Dm7b5/G7/Cm/Dm7b5/G7

C'est un standard en jazz, le fameux blue Bossa...

Merci bien pour vos réponses éclairées.
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le 02 Avr 2006, 13:05
boudababa a écrit :
Bonjour,
Je voulais savoir ce que je peux jouer sur cette grille afin de pouvoir improviser dessus.

Cm/Cm/Fm7/Fm7/Dm7b5/G7/Cm/Cm/Ebm7/Ab7/Db/Db/Dm7b5/G7/Cm/Dm7b5/G7

C'est un standard en jazz, le fameux blue Bossa...

Merci bien pour vos réponses éclairées.

La première piste de réponse serait une question, quelle tonalité principale domine ? Je pense qu'ici ca se voit assez clairement
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
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Nurge
  • Nurge
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  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Avr 2006, 13:56
boudababa a écrit :
Bonjour,
Je voulais savoir ce que je peux jouer sur cette grille afin de pouvoir improviser dessus.

Cm/Cm/Fm7/Fm7/Dm7b5/G7/Cm/Cm/Ebm7/Ab7/Db/Db/Dm7b5/G7/Cm/Dm7b5/G7

C'est un standard en jazz, le fameux blue Bossa...

Merci bien pour vos réponses éclairées.


Tu te situes où en terme de connaissances théoriques ?
Penta, arpège, gamme,etc... ?

Car sur cette grille, comme pour les autres d'ailleur, on peut faire plein de choses, il suffit juste de te conseiller en fonction des outils que tu maitrises, dans un 1er Temps.
jeffrey06
Torpius a écrit :
La première piste de réponse serait une question, quelle tonalité principale domine ? Je pense qu'ici ca se voit assez clairement


Tout à fait d'accord par contre moi je la voit clairement (et toi aussi Torpius je le sais) mais est ce que notre ami connait la tonalité de ce standard ?

Nurge a écrit :

Tu te situes où en terme de connaissances théoriques ?
Penta, arpège, gamme,etc... ?

Car sur cette grille, comme pour les autres d'ailleur, on peut faire plein de choses, il suffit juste de te conseiller en fonction des outils que tu maitrises, dans un 1er Temps.


Bonne question là encore c'est très judicieux tout ça...il me semble à moi aussi un peu trop facile de dire "joue ceci" ou "joue "cela" sans savoir quels sont tes bagages à l'heure actuelle
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boudababa
ben j'dirais qu'on peut jouer Dm... donc en fait moi je metterais du rodien sur les m7 et du mixolydien sur les accords de 7...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Avr 2006, 19:27
boudababa a écrit :
ben j'dirais qu'on peut jouer Dm... donc en fait moi je metterais du rodien sur les m7 et du mixolydien sur les accords de 7...


Si tu pouvais juste me rappeler le contenu du Rodien.

De plus, oublies les modes, ici, on a pas besoin.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 02 Avr 2006, 21:14
do mineur (celui que tu veux) sur les deux première lignes
Réb sur la 3ème
do mineur la dernière
jeffrey06
Nurge a écrit :
boudababa a écrit :
ben j'dirais qu'on peut jouer Dm... donc en fait moi je metterais du rodien sur les m7 et du mixolydien sur les accords de 7...


Si tu pouvais juste me rappeler le contenu du Rodien.

De plus, oublies les modes, ici, on a pas besoin.


Selon moi, Nurge a raison oublie les modes pour l'instant
As tu pensé à jouer les arpèges ?

jben - do mineur (celui que tu veux) sur les deux première lignes
Réb sur la 3ème
do mineur la dernière

Je suis pas certain de comprendre et tu dirais de jouer Réb (arpège, gamme mineure, majeure...etc...???) sur Fm7 ?
Pourrais tu préciser car ça me semble un peu flou
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jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jben2
    le 03 Avr 2006, 11:24
je n'ai pas la partoche sous les yeux mais il me semble que la partie A du thème est en do mineur, il y a un II V I mineur à la deuxième ligne. La partie B est en Réb majeur (c un II V I). Sur le A on doit pouvoir mixer les trois gammes mineures avec plus ou moins de bonheur.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    jben2
    le 03 Avr 2006, 11:38
Le passage du A au B permet de faire de l'ésbrouffe à moindre frais en enchaînant succéssivement les arpèges de Do- Réb- Ré et Mib-. A fond la caisse bien sûr, même pas besoin de réfléchir, on décale tt d'une case et t'arrives sur le II de la tonalité de en Réb majeur ni vu ni connu.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 03 Avr 2006, 11:40
erreur
do-7, Réb-7, Ré-7 et Mib-7 désolé
axolotl
Pour apprendre à improviser sur ce genre de grille où chaque accord dure assez longtemps, tu peux déjà commencer par jouer les arpèges à partir de la fondamentale de l'accord, en montée ou en descente. Une fois que tu maîtrises à peu près les arpèges, tu peux commencer à tenter des improvisations sur la base des "squelettes" de mélodies tirés de ces arpèges.

Yann
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jeffrey06
axolotl a écrit :
Pour apprendre à improviser sur ce genre de grille où chaque accord dure assez longtemps, tu peux déjà commencer par jouer les arpèges à partir de la fondamentale de l'accord, en montée ou en descente. Une fois que tu maîtrises à peu près les arpèges, tu peux commencer à tenter des improvisations sur la base des "squelettes" de mélodies tirés de ces arpèges.

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jeffrey06
axolotl a écrit :
Pour apprendre à improviser sur ce genre de grille où chaque accord dure assez longtemps, tu peux déjà commencer par jouer les arpèges à partir de la fondamentale de l'accord, en montée ou en descente. Une fois que tu maîtrises à peu près les arpèges, tu peux commencer à tenter des improvisations sur la base des "squelettes" de mélodies tirés de ces arpèges.

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skynet
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    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2006, 11:02
on peut traitter blue bossa comme ça mais aussi d'autres manières.

En ce moment sur théorie...