Quel est cet accord et pourquoi ?

CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 03 Mai 2007, 18:43
Salut les gens, j'aurais aimé savoir si vous pouviez me donner le nom de cet accord, et par la même occasion comment la marche à suivre pour connaitre un accord (Je n'ai pas de connaissances de type solfège). Merci.

E-----0
B-----3
G-----0
D-----0
A-----2
E-----X

Accordage standard bien entendu.
Fier d'être médiocre, Penta power.
Karchaque
0----Mi
0----Si
1----Sol#
2----Mi
2----Si
0----Mi

Mi

0----Mi
0----Si
0----Sol
2----Mi
2----Si
0----Mi

Mi mineur

0----Mi
0----Si
0----Sol
0----Ré
2----Si
0----Mi

Mi mineur 7

0----Mi
3----Ré
0----Sol
0----Ré
2----Si
X

Mi mineur 7

Et, oui, ça dépend du contexte
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 03 Mai 2007, 18:59
je t'avouerais que le vocabulaire associé aux gammes m'est inconnu, mais dans son contexte voilà ce que je peux en dire :

Premier accord : D ensuite un C, puis vient ce fameux accord et ensuite un G.

Ca t'aide ou bien ?
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 03 Mai 2007, 19:01
Ah merci, c'est ce que je pensais en parti. Mais que signifie septième doublé ? je veux dire, dans quel contexte on double la septième et à quel escient ?
Karchaque
oui à mon avis ça doit être un Mi m7

Ah, n'importe quand, quand tu veux. Ca change juste un peu le son de l'accord.
Karchaque
Mouais, tu va chercher un peu loin.

Je vois pas trop la logique en plus.
Laurent Juillet
La première chose est de voir le contexte, c'est à dire de quels autres accords il est entouré pour retrouver la tonalité générale. Ensuite il faut chercher l'interval de le plus puissant à l'intérieur de l'accord. En l'occurrence c'est la quinte, quand il y en a une, et la fondamentale de cette quinte est souvent considérée comme fondamentale de l'accord. Ici il y a deux quintes dans l'accord, une entre Mi et Si, et une entre Sol et Ré. Hors contexte, cet accord peut-donc être un Mi min7/Si, comme cela a été dit plus haut, ou un Sol 13/Si.

Pour aller un peu plus loin, toujours hors contexte, je pencherai plutôt pour le Sol car l'accord contient un Ré bécarre, hors dans le ton de mi mineur (Relatif de Sol Maj) le Ré est dièse car c'est la sensible du ton.

Et pour aller encore plus loin, pris seul cette accord est un V degré, en l'occurrence de Do maj ici. Il faut savoir qu'une note seule est considérée comme un V degré car sa résolution naturelle se trouve une quinte en dessous. C'est un phénomène acoustique due aux harmoniques naturelles d'un son. C'est la base du système tonal, même si le tempérament à un peu corrigé la nature.

J'avais écris un article sur le sujet il y a un moment. Il y a des fautes que je n'ai malheureusement pas corrigé dedans, mais je pense qu'il reste instructif. Je vous donne le lien.

Le système tonal

Voiloù.
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 04 Mai 2007, 16:57
Laurent Juillet a écrit :
La première chose est de voir le contexte, c'est à dire de quels autres accords il est entouré pour retrouver la tonalité générale. Ensuite il faut chercher l'interval de le plus puissant à l'intérieur de l'accord. En l'occurrence c'est la quinte, quand il y en a une, et la fondamentale de cette quinte est souvent considérée comme fondamentale de l'accord. Ici il y a deux quintes dans l'accord, une entre Mi et Si, et une entre Sol et Ré. Hors contexte, cet accord peut-donc être un Mi min7/Si, comme cela a été dit plus haut, ou un Sol 13/Si.

Pour aller un peu plus loin, toujours hors contexte, je pencherai plutôt pour le Sol car l'accord contient un Ré bécarre, hors dans le ton de mi mineur (Relatif de Sol Maj) le Ré est dièse car c'est la sensible du ton.

Et pour aller encore plus loin, pris seul cette accord est un V degré, en l'occurrence de Do maj ici. Il faut savoir qu'une note seule est considérée comme un V degré car sa résolution naturelle se trouve une quinte en dessous. C'est un phénomène acoustique due aux harmoniques naturelles d'un son. C'est la base du système tonal, même si le tempérament à un peu corrigé la nature.

J'avais écris un article sur le sujet il y a un moment. Il y a des fautes que je n'ai malheureusement pas corrigé dedans, mais je pense qu'il reste instructif. Je vous donne le lien.

Le système tonal

Voiloù.

Oh la vache, je suis complètement largué
Même après 8 ans de guitare, tout ces termes me sont inconnus, faudrait que je m'y mette un jour, j'ai la douce impression de louper quelque chose
En tout cas, merci ces précisions.
Billy Ted
Karchaque a écrit :

0----Mi
3----Ré
0----Sol
0----Ré
2----Si
X

Mi mineur 7

je me met à la théorie et j'aimerai comprendre pourquoi le mi grave sonne faut dans cet accord?
Vends custom 77 london's burning CS4 tobacco burst : 300€
https://www.guitariste.com/for(...)19101
Karchaque
Ondulation a écrit :
Karchaque a écrit :
Mouais, tu va chercher un peu loin.

Je vois pas trop la logique en plus.

Bah j'tinvite à écouter et analyser "Giant Steps" et tu verras la logique... Ou bien d'ailleurs n'importe quel morceau de Jazz... ils adorent ces techniques...

Ouo d'ailleurs highway to Hell d'ACDC si tu es plus rock... le deuxième accord c'est un Ré5/F#...

Oui je connais ce genre de procédé, je pensais juste qu'ici ça faisait des complications inutiles. Mais tu avais raison.

En ce moment sur théorie...