Laurent Juillet a écrit :
La première chose est de voir le contexte, c'est à dire de quels autres accords il est entouré pour retrouver la tonalité générale. Ensuite il faut chercher l'interval de le plus puissant à l'intérieur de l'accord. En l'occurrence c'est la quinte, quand il y en a une, et la fondamentale de cette quinte est souvent considérée comme fondamentale de l'accord. Ici il y a deux quintes dans l'accord, une entre Mi et Si, et une entre Sol et Ré. Hors contexte, cet accord peut-donc être un Mi min7/Si, comme cela a été dit plus haut, ou un Sol 13/Si.
Pour aller un peu plus loin, toujours hors contexte, je pencherai plutôt pour le Sol car l'accord contient un Ré bécarre, hors dans le ton de mi mineur (Relatif de Sol Maj) le Ré est dièse car c'est la sensible du ton.
Et pour aller encore plus loin, pris seul cette accord est un V degré, en l'occurrence de Do maj ici. Il faut savoir qu'une note seule est considérée comme un V degré car sa résolution naturelle se trouve une quinte en dessous. C'est un phénomène acoustique due aux harmoniques naturelles d'un son. C'est la base du système tonal, même si le tempérament à un peu corrigé la nature.
J'avais écris un article sur le sujet il y a un moment. Il y a des fautes que je n'ai malheureusement pas corrigé dedans, mais je pense qu'il reste instructif. Je vous donne le lien.
Le système tonal
Voiloù.
Même après 8 ans de guitare, tout ces termes me sont inconnus, faudrait que je m'y mette un jour, j'ai la douce impression de louper quelque chose