Quel est l'avantage de jouer sur une gamme penta ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Mar 2006, 17:45
nath1705 a écrit :
fake a écrit :
Sur une grille de blues en C:
| C | F | C | C |
| F | F | C | C |
| G | F | C | G|

Pour sonner blues, on peut jouer C mineur penta (C Eb F G Bb). Mais il est auddi astucieux de mélanger un peu de C majeur penta (C D E G A). Le fait de jouer des tierces mineur sur des accords majeurs donne cette sonorité blues.

Attention toute fois car cela n'est pas valable pour les 7ième: ne jamais jouer de E sur l'accord de Fa, car E est une 7ième Majeur pour Fa, ça ne sonne pas.

Corrigez-moi si y'a du faux!

Hello !
On peut mélanger plusieurs gammes sur un morceau ?

Bien sur, on peut même changer de tonalité en cours de route (on appelle ça moduler, même si on devrait plutôt dire tonuler, parce que c'est une histoire de tonalités et pas de modes)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jimmy Raney
Pakyie a écrit :

Bien sur, on peut même changer de tonalité en cours de route (on appelle ça moduler, même si on devrait plutôt dire tonuler, parce que c'est une histoire de tonalités et pas de modes)

Peux-tu donner un exemple sur cette grille (parce que ça ne me semble pas franchement évident pour changer de tonalité - je suis curieux).
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 29 Mar 2006, 17:16
Jimmy Raney a écrit :
Pakyie a écrit :

Peux-tu donner un exemple sur cette grille (parce que ça ne me semble pas franchement évident pour changer de tonalité - je suis curieux).

Sorry, moi non plus je ne vois pas trop sur cette grille là, je parlais en général, le QUOTE était trompeur... mais bon si quelqu'un a une idée, je suis preneur aussi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 30 Mar 2006, 00:23
F7 Eb 7 / % / % / %
Ab-7 Db7 / % / F 7 Eb 7 / %
D-7 G 7 / C- 7 F7 / Bb-7 Eb7 / F7
C. Mingus, "Nostalgia in time square"
C un farceur ce mec où est le IV ? ou est le V La grille est à coucher dehors mais le thème calme sa mère et sonne terriblement blues, il n'y a pas de modulation mais de tte façon, cette question est un c.. de sac.

En ce moment sur théorie...